A musant


Indéniablement un jeu où on prend plaisir à faire tout et, surtout, n'importe quoi.


B raquage


Nouveauté mise en avant lors de la présentation du jeu, les braquages sont des missions bien construites et originales. A mes yeux pas forcément les plus marquantes du jeu mais indéniablement des réussites, d'autant plus que ces missions peuvent être abordées avec des approches radicalement différentes.


C hauffard


Une conduite agréable. On est bien entendu à des années lumières d'une simulation automobile mais on ressent aisément les différences de physique et de tenue de route en fonction des différents véhicules.


D istraction


Marre des missions principales ? Pas de soucis, Los Santos propose de nombreuses activités aussi diverses que variées; de la chasse au tennis, en passant par le jet ski et le saut en parachute, il y en a pour tous les gouts.


E criture


Comme toujours dans les productions Rockstar Games, l'écriture est une pure merveille et sert parfaitement un scénario bien ficelé où évolue des personnages travaillés. Chapeau.


F edex


Open World oblige, on échappe pas aux missions FEDEX qui nous demandent de livrer un truc d'un point A à un point B.


G unfights


Les fusillades sont bien rendues. Le système de couverture est au point et les affrontements peuvent se révéler punitif si on se place mal. Nerveux et efficace, ils assurent des scènes d'action de bonne facture, bien qu'un peu lassantes sur le moyen (-long) terme.


H élicoptère


Hélico et autres avions sont rapidement accessibles pour offrir une totale liberté aux joueurs. Personnellement j'ai énormément pesté lors des missions avec véhicules volants où l'on devait faire preuve de finesse pour poser le dit véhicule ou prendre/déposer un élément. Je me suis crashé un nombre incalculable de fois...


I nternet


Le web est de la partie et, disons le franchement, est bien foutu. Accessible via un ordinateur ou un smartphone, on peut s'amuser à visiter de nombreux sites internet crées pour l'occasion (mais SensCritique n'y est pas, j'ai vérifié !) et même jouer en bourse. J'aurais donc parfaitement pu intituler ce point Immersion tant le soft de Rockstar nous immerge dans une société criante de réalisme.


J oli


Certes j'ai fait le jeu sur Ps3 mais je l'ai trouvé très réussi d'un point de vue technique. Bien sûr il y a quelques faiblesses d'affichage ici et là mais ce serait du foutage de gueule que de le reprocher à un Open World aussi vaste et vivant. Sans parler du fait que les couleurs sont nombreuses et confèrent un charme inouïe à certains paysages magnifiés par la gestion d'un cycle jour/nuit.


K amikaze


Je ne compte plus le nombre de grenades que j'ai balancé dans ma propre voiture lors de course poursuite en voiture...


L iberté


On est vraiment libre de faire ce qu'on veut, de visiter la World Map comme bon nous semble, de s'habiller selon nos envies. On peut même s'amuser à respecter le code de la route si ça nous amuse (si, si, j'en connais qui font ça ^^). Bref, on a un terrain de jeu immense à portée de main et libre de l'exploiter comme on l'entend.


M arqueur


Ahh le marqueur d'objectif pendant la mission ! Ce point lumineux qui nous indique où nous rendre. Indispensable car force est de constater que parfois on subit les missions plus qu'on ne les vit et que sans ces indications visuelles on ne saurait pas quoi faire ni où aller...


N ique la police


les flics sont omniprésents et débarquent à la moindre incartade et/ou méfait commis. Par contre le système de fuite pour échapper aux forces de l'ordre est bien foutu et rend les poursuites intéressantes et moins frustrantes que par le passé où il était presque impossible d'échapper à la police lorsqu'on avait 4 ou 5 étoiles....


O nline


Il aurait été dommage de ne pas profiter d'un open world aussi riche sans ses potes. Surtout que les braquages sont arrivés il y a peu de temps et offrent donc des missions scénarisés bien foutues à faire à plusieurs.
(je n'ai personnellement pas testé le Online mais j'ai quelques potes qui y jouent régulièrement et, visiblement, ils s'y amusent bien)


P C


Ca y est, les PCistes peuvent enfin s'y essayer ! Et leur attente est récompensée puisqu'ils bénéficient de la version la plus complète. Et je ne parle même pas des mods à venir...


Q uadrupède


Il n'y a certes pas de chiens ni de chats à écraser en ville (alors qu'on peut trouver des flics ou des vieux pour remplir cette office...) mais les environnements en périphéries de la ville regorgent d'animaux à quatre pattes à chasser, traquer ou, simplement, observer et prendre en photo !


R edondant


C'est personnel mais j'ai tendance à me lasser des Open World. C'est paradoxal pour quelqu'un qui réclame de la liberté d'action dans les jeux mais voilà, souvent dans un univers vaste j'ai tendance à rapidement tourner en rond et à me détacher du soft. Les missions FEDEX et les nombreux trajets n'aident en rien pour gommer ce sentiment de vacuité.


S oundtrack


Plusieurs dizaines d'heures de Bande Son ! Rien que ça ! La radio dans les GTA est un élément important compte tenu du temps passé au volant et autant dire qu'ici les son seront éclectiques. Entre les débats, les news ou les tubes, c'est absolument dantesque et c'est un vrai plaisir pour les oreilles. D'ailleurs un petit mot sur les doubleurs des personnages qui sont impliqués et tendent à rendre crédible le scénario. Bref, d'un point de vue sonore c'est un sans faute !


T rio


3 personnages jouables pour 3 parcours différents. Chacun des protagonistes a sa propre personnalité ainsi qu'un background qui lui est propre et, comme écrit plus haut, l'écriture étant au top, Michael, Franklin et Trevor sont tous les trois des personnages de qualité. Un petit mot cependant sur Trevor qui cabotine énormément et ce au point de dénoter franchement d'avec ses petits camarades. Un personnage atypique, c'est indéniable mais à mes yeux il en fait un peu trop. Mais en tout cas il m'aura bien fait rire !


U sual Suspect


Les petits gars de Rockstar aiment la culture pop' et multiplient sans arrêt les clins d'oeil à la culture cinématographique, musicale et vidéoludique. Que ce soit lors des dialogues, des cinématiques, du contenu d'une mission voire de son titre, les références sont légion. Encore une fois, c'est la qualité de l'écriture qui est à saluer !


V iolence


Que serait GTA sans sa violence ? La violence n'est pourtant pas un moteur du succès du jeu. C'est une composante qui ancre le soft dans la réalité. GTA n'est qu'un miroir qui déforme à peine notre société. Son reflet projette une vision décomplexée et "fun" de notre quotidien. C'est assumé et maîtrisé.


W atch Dogs


Ce n'est pas demain la veille qu'Ubisoft concurrencera Rockstar en matière d'Open World...


Z oophilie


L'une des nombreuses passions de Trevor

MarlBourreau
8
Écrit par

Créée

le 3 mai 2015

Critique lue 452 fois

9 j'aime

5 commentaires

MarlBourreau

Écrit par

Critique lue 452 fois

9
5

D'autres avis sur Grand Theft Auto V

Grand Theft Auto V
Sevanimal
2

La seule critique valable (mondialement) de ce "jeu".

C'est bon c'est fait, j'ai enfin terminé GTAV. Cinquante heures de souffrances, mais je vais me donner la peine d'écrire un "petit" (wall of text incoming) quelque chose à propos de ce jeu monstre et...

le 10 déc. 2013

81 j'aime

65

Grand Theft Auto V
Kobayashhi
8

I'm rich, I'm miserable, I'm pretty average for this town.

Cinq années, c'est le temps qu'il a fallu à Rockstar pour peaufiner son bébé, pour arriver à puiser l'essence de la série et offrir l'épisode le plus abouti et l'un des jeux vidéo les plus addictifs...

le 21 sept. 2013

73 j'aime

Grand Theft Auto V
PekJB
9

Addicted to chaos

On connaît de longue date les ingrédients de la franchise. La sauce prend encore une fois, et peut être même plus que jamais. Au delà de toutes les considérations concernant la juiciness du gameplay...

le 21 sept. 2013

58 j'aime

5

Du même critique

Game of Thrones
MarlBourreau
9

[S1-S3*] C'est fini ! J'arrête de regarder cette série de merde !

*Cette critique est mise à jour régulièrement. [Juin 2013] Saison 1 à 3 OUI ! De merde ! 50 minutes pour un épisode. Et c'est UN épisode par semaine. Par SEMAINE hein ! 50 minutes par semaine !!! Je...

le 14 juin 2013

56 j'aime

23

Starbuck
MarlBourreau
8

El Masturbator !

David Wosniak est un branleur. Au sens propre comme au figuré. Eternel loser irresponsable, il donnait anonymement du sperme sous le pseudonyme de Starbuck pour se faire un peu d'argent.Sauf que...

le 12 juil. 2013

42 j'aime

Les Trois Frères : Le Retour
MarlBourreau
4

Sans patate...

Ah les Inconnus, que de souvenirs passés en compagnie de ce trio magique qui égratignait dans la bonne humeur tous les rouages et tendances de notre société. Presque 20ans après la sortie en salles...

le 25 févr. 2014

39 j'aime

4