6.9
Halo 4

Jeu de 343 Industries et Xbox Game Studios (2012Xbox 360)

343 Industry a parié gros en voulant continuer la série tout simplement mythique de Bungie, sachant que la communauté des joueurs d'Halo est extrémement exigente et attachée au style de jeu unique de celui-ci.

L'une de mes grandes craintes, et je ne pense pas être le seul à penser cela, était que le jeu ne se transforme en un Call of Duty like, rendant le jeu complétement inintéressant et sans aucune saveur. Et bien aprés avoir essayé tout les modes d'Halo 4, je ne pense pas m'être tant planté que ça..

Tout d'abord la qualité graphique, il faut dire ce qui est, le jeu est absolument magnifique et démontre que la Xbox 360 posséde des capacités graphiques énormes pour une console en fin de cycle. On a enfin eu droit à un vrai Halo HD, chose que Bungie n'avait qu'a moitié fait avec Halo Reach. Etait-ce vraiment nécessaire? Pas entièrement à mon sens. Certe le passage à la HD permet des scripts et des cinématiques splendides dans le mode Campagne ce qui est apréciable, mais c'est un véritable boulet en mode multijoueur, pour peu que vous ayez un grand écran full HD la console a du mal et on sent que le gameplay pourrait être plus confortable avec une qualité graphique plus faible.

En ce qui concerne le mode Campagne, le scénario est assez cohérent avec l'univers de Halo. On entre tout dessuite dans l'action dés la première mission, on sait pas trop ce qu'il se passe, le mystère est entier et respect bien la philosophie de l'univers. Le point positif de cette campagnes est qu'on a enfin un scénario qui tourne autour de la relation Master Chief/Cortana et des mystérieux Forruners. On a de plus un bon équilibre entre cinématiques holywoodiennes et cinématiques traditionnelles, et le jeu n'est pas tombé dans le piège facile des QTE à tout va.
Le point négatifs pour ma part est que le scénario ressemble étrangement à celui d'un certain Mass Effect.. Merci pour l'originalité..

L'intelligence artificielle, parlons en. Les modes normal/héroïque n'apportent aucune difficulté, le joueur lambda n'aura pas à faire face à de nombreuses difficultés, quand au joueur habitué au gameplay d'Halo il roulera facilement sur les niveaux dans ces modes. Seul le mode Légendaire apporte un peu de difficulté supplémentaire notamment avec les chevaliers prométhéens qui sont assez rapide, mais riend e bien trascendant.
Si vous voulez un vrai challenge, essayez de faire en solo les défis de Campagne hebdomadaires (Légendaire + 4 crânes activés), dans ce cas la difficulté est au rendez-vous!

Un point qui me chagrine un peu est la disparition du mode Firefight, qui laisse sa place au mode Spartan Ops. Les deux modes sont assez similaires, on abat des vagues de covenants/prométhéens à la chaine.
Le mode Spartan Ops est scénarisé et racompte l'histoire des équipes de Spartan IV Crismon et Majestic aprés les évènements de Halo 4. Plusieurs objectifs "différents" sont mis en scène mais le principe reste le même au final. Si ce mode était aussi personnalisable que le mode Firefight de Reach il aurait été tout simplement ultime.
Mais le GROS scandale de se mode est le fait de devoir obligatoirement être connecté au Xbox Live pour pouvoir y jouer même aprés avoir télécharger les épisodes sur sa console.. C'est la mode en ce moment chez tout les éditeurs et c'est tout simplement de l'abus de pouvoir que de devoir forcer les joueurs à avoir une connection internet pour pouvoir profter à 100% du contenu offline d'un jeu.. Mais business is business hélas..

Quand au mode Forge, celui-ci est resté fidèle à lui même: tout est permis et votre créativité pourra s'exprimer pleinement, dans la limite des objets disponnibles bien entendu mais ceux-ci sont déjà plus varié que dans Reach.

Passons maintenant au mode Multijoueur, le gros morceau de ce jeu, le mode le plus attendu de la communauté, celui qui vous permet de vous fendre la poire entre pote tout en simplicité grâce au panel d'armes et de véhicules parfaitement bien équilibré et une prise en main instantanée.. Sur le papier du moins.. Si vous vous attendiez à un mode multijoueur classique comme les joueurs de Halo l'ont toujours connus et bien c'est raté.
Le premier point, et que je trouve tout d'abord complétement inaproprié au gameplay de Halo en multijoueur, est l'apparition "d'atouts" comme dans un Call of duty.. Ceux-ci vous apportent des bonus comme plus de munitions au départ, un rechargement plus rapide, un sprint infini, un radar plus grand, etc. Vous pouvez les débloquer grâce à des points obtenus en montant de niveau. De plus une fois arrivé à un certain niveau vous pouvez choisir une spécialisation qui vous apporte encore des bonus. Tout ceci change clairement la donne dans le multijoueur, adieu l'équilibre parfait entre joueur de bas niveau et joueur de niveau maximum où seul vos aptitudes à la visée étaient déterminantes dans la réalisation du sacro-saint frag si chère à tout bon joueur de fps qui se respect. De plus les armes de même types sont complétements déséquilibrés: la carabine convenante est tout simplement une mitrailleuse lourde sans recule avec une lunette de visée.. Le needler n'a besoin que de 3 aiguilles pour vous exploser.. Le fusil d'assault peu vous tuer de n'importe quelle portée.. Sans compter les grenades dont le rayon d'explosion est devenu tout simplement ridicule (dû à l'apparition de l'atout permettant l'augmentation du rayon d'explosion des grenades..). Les largages d'armes au bout de x frags donnent des armes soit totalement abusées, soit totalement inutiles, et je ne parle pas du bonus augmentation de dégats qui vous permet de tuer un adversaire avec 2 balles de DMR..
La prise en main est quand a elle assez bizarre, on a du mal à trouver ses marques, le crescendo sur la sensibilité de la caméra est un peu trop élevé (bien que ceci dépend plus du joueur qu'autre chose, mais un meilleur découpage aurait été plus apréciable). De plus, mais ceci n'engage que moi, je ne sais pas si cela viens de la qualité graphique ou la résolution de l'écran télé mais les déplacements sont assez "lourds", on a l'impression de se déplacer dans l'eau et non dans l'air, mais encore une fois ceci n'engage que ma configuration console/TV et ne provient peut être pas du jeu en lui même.
Et le clou du spectacle est le lag serveur.. Peut importe la connection que vous avez, le lag serveur vous permet de tuer un énemie en tirant 1cm à côter de sa tête.. Et la précision dans tout ça? Et les esquives? Tout ce qui est l'âme de Halo!?
Bon il y a tout de même des points positifs dans ce mode multijoueur, on y retrouve tout les modes de jeu classiques d'un Halo: Slayer, CTF, Undead, Oddball, etc.. Le Grifball est même de la partie!
Les parties sont très dynamiques, comme toute partie de Halo, malgrés tout les défauts que j'ai cités plus haut.

En conclusion sur ce 4éme opus de la série, édité par 343 Industry, je dirai parie risqué et à moitié relevé. Le mode solo est bien réussi, et la claque graphique est assez forte pour vous arracher la tête. Le mode Spartan Ops est bien pensé mais, à mon sens; mérite quelques petits améliorations au niveau de la possibilité de personnalisation des missions. Le mode multijoueur doit quand à lui être rééquilibré pour qu'on puisse vraiment dire que c'est du Halo, bien qu'il ravira assez de monde pour faire chauffer les seveurs jusqu'a la sortie de Halo 5.
Le jeu ravira les fans de la série comme les nouveaux joueurs, bien que certains seront déçus par certains points. En tout cas une chose est sur, il est l'un des meilleurs jeu de la Xbox 360 avant l'arrivée de sa petite soeur et mérite d'être dans la ludothéque de tout bon joeur qui se respecte.

le 25 févr. 2013

D'autres avis sur Halo 4

DocElincia

A journey ends, while another begins

343 Industries nous met dans le bain dès l'écran du menu : une voix céleste entonne un chant triste, presque une prière que l'on sent douloureuse, sur un fond visuel où les étoiles se mèlent aux...

le 16 oct. 2012

Vnr-Herzog

Enhance your calm, John Spartan

Après avoir signé un remake tout à fait recommandable de Halo 1, les p'tits gars de chez 343 Industries semblaient avoir toutes les cartes en mains pour prendre la relève de Bungie, parti voguer chez...

le 4 nov. 2012

Mitchel

Bungie >>>>>>>>>> 343 industrie

Graphiquement ? C'est magnifique ! Le nouveau design des armes ? c'est déroutant, mais ça passe. Surtout qu'elle sont en deux exemplaires, humaines et prométhéennes À part ça ... Bon y'a l'histoire...

le 2 juin 2013

Le Myth qui s'effondre?

Halo 4 était LE jeu le plus attendu de 2012 par tout une communauté de joueurs adéptes de scénario prenant et de jeu dynamique. 343 Industry a parié gros en voulant continuer la série tout simplement...

le 25 févr. 2013

Max: The Curse of Brotherhood
Samos

Max: The curse of addiction!

Je dois avouer que je ne suis pas un gros amateur de jeux indépendants, mais vu qu'il fait partie du programme "Game With Gold" de ce mois ci sur Xbox One je me suis laissé tenter, et je dois dire...

le 24 juin 2014

Titanfall

Falling down

Je dois dire que j'étais de ceux qui attendaient Titanfall avec impatience. Premier FPS Next-Gen sur One, je me suis dis que j'allais enfin pouvoir exploiter ma console comme il se doit! Dés les...

le 13 avr. 2014