Halo 4
6.9
Halo 4

Jeu de 343 Industries et Xbox Game Studios (2012Xbox 360)

C'est 343 Industries qui à repris le flambeau pour continuer l'aventure du Master Chief dans ce Halo 4. Qu'en est-il ?

Il y'a beaucoup de bons points, mais aussi des mauvais, voir très mauvais. On va commencer par les bonnes nouvelles. Graphiquement c'est un pas de géant qui à été fait, 343i à poussé les capacités de la 360 à son maximum et à tout optimisé à mort, c'est foutrement beau ! La modélisation est impressionnante, que ce soit pour les visage ou les environnements, on en prend plein les yeux.

L'IA à encore été améliorée, la série Halo c'est toujours démarqué de par ses ennemis rusés et imprévisible, quelque soit l'opus. La nouvelle race donne beaucoup de fil retordre et les covenants sont encore plus méchant qu'avant.

La forge à encore gagné en précision, le fait d'aimanté, dupliqué et coller les éléments entre eux rend la réalisation des cartes encore plus facile. Par contre, toujours pas de terraforming... Il faudra y venir un jour les gars !

Des niveaux toujours plus diversifier et originaux, les constructions forerunners ont gagnés en couleur et complexité. J'ai adoré parcourir le ciel de Requiem à bord du pelican, ou foncer à toute allure dans le vaisseau du didact avec le boardsword !

La relation de MC et Cortana est touchante, on a enfin un aspect psychologique dans la narration. Notre héro n'a pas que des amis chez les humains. Les rebondissements sont saisissant, c'est de la grande SF.

Maintenant passons aux points noirs...

Les armes ont un son vraiment pourris, on a l'impression de tirer avec des gun en plastoc c'est scandaleux, seul le fusil d'assaut est épargné. Quelle déception, alors que les précédents opus excellait dans ce domaine !

Du fait que la modélisation bouffe beaucoup de ressources, les explosions ressemble à des pétard mouillé, c'est vraiment dommage, la lumière dynamique à foutus le camps.

Le boss de fin, si on peut appeler ça un boss, est minable, un pauvre QTE et notre ennemis trébuche comme un gland. Pourtant le méchant du jeu avait sacrément de la gueule, mais à été très mal exploité.

Beaucoup de véhicules sont passé à la trappe (adieu falcon, hornet, chopper, spectre), et on nous en sers un "nouveau" qui n'a rien à foutre ici, le Mantis, une espéce de mecha aussi moche que le scorpion.

Le Baptême du feu n'existe plus, remplacé par le Spartan Ops, un mode bugué, sans interet, sauf pour les cinématique.

Et pour finir, un multi totalement naze call of dutisé A MORT ! Ca n'a presque plus rien d'un Halo, si ce n'est qu'on a des armure (moche) et qu'on peut sauter. Autant Reach avait un multi super fun, autant celui là est un purgatoire.

Au final, Halo 4 est une déception, et m'a définitivement fâché avec la série. Je n'attend pas la suite avec grande impatience vu le cape que 343i à pris, pourtant j'y croyais, et il s'agit de ma série de jeu préférée. Comme quoi, parfois il faut savoir s'arrêter. Un bon jeu mais un Halo décevant.
Payn
5
Écrit par

Créée

le 22 févr. 2015

Critique lue 250 fois

Payn

Écrit par

Critique lue 250 fois

D'autres avis sur Halo 4

Halo 4
DocElincia
8

A journey ends, while another begins

343 Industries nous met dans le bain dès l'écran du menu : une voix céleste entonne un chant triste, presque une prière que l'on sent douloureuse, sur un fond visuel où les étoiles se mèlent aux...

le 16 oct. 2012

25 j'aime

9

Halo 4
Vnr-Herzog
6

Enhance your calm, John Spartan

Après avoir signé un remake tout à fait recommandable de Halo 1, les p'tits gars de chez 343 Industries semblaient avoir toutes les cartes en mains pour prendre la relève de Bungie, parti voguer chez...

le 4 nov. 2012

23 j'aime

7

Halo 4
Mitchel
5

Bungie >>>>>>>>>> 343 industrie

Graphiquement ? C'est magnifique ! Le nouveau design des armes ? c'est déroutant, mais ça passe. Surtout qu'elle sont en deux exemplaires, humaines et prométhéennes À part ça ... Bon y'a l'histoire...

le 2 juin 2013

6 j'aime

1

Du même critique

Clyde Vanilla
Payn
3

Tout ça pour ça ?

Ouuuuh les fanboy en colère qui s'appretent à se jeter sur moi, fourches et torches à la main, calmez vous ! Respirez, on reste maître de soit, je vais détailler pourquoi une telle note (je précise...

Par

le 19 sept. 2017

54 j'aime

9

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
Payn
4

Demon Hunter

C'est globalement Hunter X Hunter, en moins inspiré, avec des perso creux. Pourtant je reconnais que la qualité d'animation est époustouflante, le design vraiment séduisant et le travail sur les sons...

Par

le 1 févr. 2021

32 j'aime

8

Doom Eternal
Payn
9

Violent et con

Doom 2016 avait été une bombe sale, reboot dantesque qui m'a fait dire à l'époque dans une autre critique "qu'il est impossible de faire plus intense et bourrin"... OH GOD CA NE POUVAIT ÊTRE PLUS...

Par

le 21 mars 2020

31 j'aime

4