Je flanais sur les titres gratuits de l'Appstore quand je suis tombe sur Hector : Badge of Carnage.

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, il s'agit d'un jeu d'aventure dans le style traditionnel. Je n'en avais pas entendu parler lors de sa sortie sur iPhone en 2010, mais uniquement lorsque Telltale en a fait la promotion en 2011. Et je n'y ai pas prêté grande attention, car il était édité par Telltale… MAIS ! il est édité par TellTale, mais conçu par les Irlandais de Straandlooper (que je ne connais pas). Telltale ne s'est en fait contenté que de faire les portages. Puis, il est gratuit de toute façon, alors je le prends.

Eh bien c'est un excellent jeu d'aventure. Il est divisé en trois épisodes (je n'ai fini que le premier), les énigmes sont bien dosées (on ne reste jamais bloqué plus de quelques minutes), mais la plus grande force de ce titre, ce sont ses dialogues.

Le jeu est en anglais, ou plutôt devrais-je dire en britannique. Et il est irrévérencieux à souhait. Vulgaire au possible, on joue un détective crade, alcoolique, drogué, mal embouché, de mauvais poil… et tout ça dans la langue de Shakespeare de la Tourette. Un délice pour ceux qui aiment le travail du verbe et les expressions… hmm… imagées.

Ce ton irrévérencieux se retrouve même dans la description du jeu, où les possesseurs d'appareils de générations trop ancienne (iPhone 3G par exemple) sont traités d'hommes des cavernes.
Bref, à essayer ! Les suites sont du même acabit et plus longues (et l'absence de sous-titres dans les vidéos n'est plus), l'achat des trois n'est donc vraiment pas de trop.
Petit bémol, le jeu n'est pas « retina » sur iPad (et ne le sera pas). mais c'est compensé par la réponse que m'ont donné les développeurs à ce sujet :
« And may I say that 2048x1536 is the stupidest resolution I've ever heard of. Nobody in the history of entertainment has every made anything at that resolution, and if Steve Jobs May He Live Forever thinks I'm going to pander to his pixel-hungry whims he's got another thing coming. In fact, I think we may even regress to 8-bit in protest. »
:D
Yohmi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 oct. 2012

Critique lue 235 fois

2 j'aime

Yohmi

Écrit par

Critique lue 235 fois

2

D'autres avis sur Hector: Badge of Carnage - Épisode 1: We Negociate With Terrorists

Du même critique

Bravely Default II
Yohmi
6

Ah, c'est fini ?

C'est une question que je me suis posée, aussi bien à l'issue du jeu que finalement durant toute la partie. Parce que s'il y a bien quelque chose qui caractérise Bravely Default II, c'est cette...

le 22 mars 2021

10 j'aime

4

Knock
Yohmi
9

Un cliché acide de la médecine « moderne »

Troisième adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre de l’académicien Jules Romains intitulée « Knock ou le Triomphe de la médecine » et datant de 1922. Ceci transpire donc directement sur...

le 12 mars 2013

10 j'aime

Paper Mario: The Origami King
Yohmi
5

Tu aimes le rubik's cube ? Non ? Ça va être chaud.

Petit historique afin de remettre la critique dans son contexte. La critique est dans le dernier chapitre intitulé "Paper Mario : The Origami King" :) Nintendo 64 J'ai découvert la série Paper Mario...

le 18 juil. 2020

9 j'aime

1