Kirby : Le Pinceau du pouvoir
6.7
Kirby : Le Pinceau du pouvoir

Jeu de HAL Laboratory et Nintendo (2005Nintendo DS)

On passe un bon moment à faire avancer notre Kirby dans ce jeu bâti sur mesure pour des micro-sessions de transports en commun. Cependant, à cause de ça, et du fait que l'histoire est reléguée au second plan (sans la vidéo qui se déclenche dans le menu Démarrer si on ne fait rien, on ne sait pas du tout de quoi il retourne), on n'est jamais vraiment immergé dans le jeu. On prend du plaisir à avancer, mais on est comme détaché, il n'y a pas d'enjeu. Ne reste plus que de la plateforme, il sera donc légitime d'en faire le coeur de cette critique.


Heureusement, niveau gameplay, il y a très peu de failles. Le jeu est une sorte de Runner/Plateforme bien conçu, dans lequel Kirby suit les lignes que vous tracez sur votre écran. Les univers sont divers et je ne me suis personnellement pas ennuyé le moins du monde, sauf quand je faisais des sessions trop longues. Le boss final est intéressant et pas trop simple (du coup on aurait voulu plus de boss comme ça). Les ennemis sont suffisamment variés, et tout est joliment coloré.


Tout de même, il y a quelques défauts, sur lesquels je me suis attardé un peu. Ils ne m'ont pas empêché d'apprécier le jeu mais m'ont parfois frustré, ce qui empêche ce Kirby d'être un très bon jeu :



  • C'est parfois frustrant de ne pas pouvoir immobiliser Kirby, cela force à ruser et cela provoque souvent des accidents.

  • Certaines pièces rouges sont placées de sorte qu'il faille refaire tout le niveau, voire même les niveaux précédents... En effet les mondes se déclinent toujours en 3 parties, et il est impossible de naviguer à sa guise à l'intérieur, donc si vous ratez la pièce du troisième niveau vous êtes Gros-Jean.

  • Les transformations de Kirby ne servent à rien et gênent plus le joueur qu'autre chose. A part quand c'est nécessaire (pour débloquer une pièce rouge par exemple) on s'en débarrassera le plus vite possible pour éviter les suicides bêtes et pour récupérer le dash de base, bien plus pratique.

  • Les mini-jeux de boss sont...mauvais. Vraiment, aucun intérêt. Je n'inclus pas le Sauturbo, que j'ai trouvé amusant (record : 1225 mètres !), mais le casse-brique est casse-bonbon, le jeu du chariot c'est zéro, et le jeu de dessin est indécent.

  • Les blocs qui ne disparaissent qu'après qu'on ait appuyé sur un interrupteur caché dans un des mondes suivants ne sont pas clairement expliqués. J'ai passé de longues minutes à essayer de forcer le premier que l'on croise, pensant avoir loupé quelque chose. Il a fallu que j'aille dans un walkthrough pour comprendre que je ne pouvais les passer que plus tard dans le jeu.

  • 5h de jeu en ligne droite. Moi ça me va, j'ai eu le jeu d'occaz, mais si j'avais dû payer 40€ ç'aurait pu être gênant.


Voilà voilà. Pour mon premier Kirby, c'est plutôt pas mal, mais ça n'aura pas non plus été une expérience transcendantale. Je ne vais pas en rester là avec la boule rose, je compte bien essayer ses autres aventures !

Samish
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Anthologie Nintendo DS

Créée

le 24 juin 2014

Critique lue 361 fois

Samish

Écrit par

Critique lue 361 fois

D'autres avis sur Kirby : Le Pinceau du pouvoir

Kirby : Le Pinceau du pouvoir
Pseudoriginal
3

Critique de Kirby : Le Pinceau du pouvoir par Pseudoriginæl DCLXXV

Kirby : Le Pinceau du pouvoir a été pour moi une déception. Oh, bien sûr, au début, je me suis dit "ouiiiiii, c'est frais, c'est sympa, c'est original et tout...".Et puis je me suis rendu compte que...

le 29 oct. 2012

2 j'aime

2

Kirby : Le Pinceau du pouvoir
cosmoschtroumpf
8

Critique express

Kirby Le Pinceau de Pouvoir fait partie de la première "vague" des jeux DS créés par Nintendo, qui cherchaient à démontrer toutes les possibilités de la console, et notamment l'usage du tactile pour...

le 10 mai 2019

1 j'aime

Du même critique

La Reine des Neiges
Samish
4

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

32 j'aime

4

Crime et Châtiment
Samish
5

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

27 j'aime

5

Dragon's Dogma: Dark Arisen
Samish
4

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014

19 j'aime

4