Je comprend pas. Vraiment, je comprend pas.

Déjà, avant de commencer la critique du jeu, je dois expliquer mon ressenti vis a vis de la série : Je n'aime pas.
L'anime.. Je le trouve beaucoup trop lent. Il ne se passe rien dans une saison entière? A t-on vraiment besoin de 8h d'anime pour comprendre ce qu'il se passe ? Non. Merde, juste non. De plus, le graphisme est relativement étrange, et si la couleur marron foncé n'est pas présente dans les mangas, c'est parce que c'est pas agréable putain. Par contre le boulot des seiyuu pour le doublage est génial, ca ok.

Le manga, pas possible non plus. Ce truc est dessiné avec des traits horriblement grossier. Et NON, je suis désolé à tous ceux qui pensent " Ah mais c'est le style graphique tu peux pas juger, c'est pas objectif... ". Non. Juste non. C'est dégueulasse, et que ce soit le premier tome ou le dernier en date, c'est immonde. ( cf http://i.imgur.com/ZdOcr4w.png ). Du coup, pour moi, impossible de lire plus de 4 tomes. D'autant plus que même si le rythme est un peu plus rapide que dans l'anime, ce qui est logique en soi, ca reste lent. Les découvertes sur les Titans se font au compte-goutte.

Bref, ce n'est pas la critique du manga ou de l'anime, donc je m'arrete et je me limite. Dommage, j'aurais bien aimé dire pourquoi je n'arrive pas à accrocher à l'univers.

Le jeu vidéo, je me suis lancé dedans, en donnant une 3ème chance à cet univers, en me disant que ca serait dynamique, autant niveau histoire qu'au niveau du gameplay. Et en effet, ca l'est. Omega-Force arrive généralement bien a retranscrire le dynamisme des actions d'un combat, comme ils l'avaient prouvés avec DQH.

Le système de combat est génial, et permet un bon controle du personnage, bien que ce soit à peine confus. Mais bon, en meme temps, un combat dans les air autour d'un titan avec un mouvement constant, c'était difficile de rendre ca jouable j'imagine. Donc là, petite prouesse, ca fais du bien de voir des combats aussi originaux.

Niveau graphisme, c'est très bien aussi. Certe, ca ne s'aligne pas sur les jeux AAA du moment, mais ca reste très bon. Les textures sont fines, la modélisation des personnages et leurs animations sont quasiment parfaite. Peut être que la modélisation des titans est elle un peu plus chaotique : leurs animations sont très étranges. C'est pas si grave que ça, mais ca nuit un peu au jeu. L'ayant fait en difficile, il m'arrivait souvent de me faire attraper par un titan, sans réelement voir ses mouvements. Du coup, c'est chiant, on a l'amère impression que ce n'est pas de notre faute si on perd, mais la faute du jeu. Et ça, niveau gamedesign, c'est un tue-fun. Bref, ça n'arrive que dans le mode difficile ou pour les missions avancées, donc c'est pas si grave que ça cela dit. La modélisation des décors est bonne aussi. Quasiment tout est destructible, donc un bon point pour l'immersion. Niveau graphisme donc, ça tape dans le très bon.

Bon, les graphismes sont super, les combats dynamique, pourquoi avoir mis un 7 alors?

Je trouve que le jeu n'est pas si fun que ça en fait. Pour un jeu où on est censé tuer des titans à tour de bras, bah merde, on se fait chier. Et pas qu'un peu.
Après les quelques heures de découvertes, vous vous rendrez compte que le système d'équipements et pas dingue du tout, les stats étant un peu là que pour faire joli, en dehors de la stat de dégats. Les compétences qu'on débloque avec le niveau de " héro ", propre à chaque personnages, sont quasiments toutes les mêmes. La seule chose qui change est l'ordre dans laquelle on les obtiens. Je dirais que quoi, sur une dizaine de compétences, seulement 3 sont uniques au personnage? C'est un peu abusé pour un jeu qui se veut être un action rpg.
Au niveau du rythme aussi, c'est abusé. En difficile, le jeu ne m'as posé aucunes difficultés, j'ai roulé sur les titans, et pourtant dieu sait que je ne suis pas un monstre aux jeux vidéos.
De plus, le jeu est répétif au possible. Mais ça, pour le coup, c'est très subjectif. Je n'ai pas une bonne endurance pour les jeux répetitif, du coup dès que je vois qu'en 4 heures j'ai fait la même chose, j'arrête. Hors, certains joueurs ne s'en rendent pas compte. Je vais pas pénaliser le jeu là dessus. ( ou du moins, pas beaucoup ).

L'univers est bien retranscrit également, le jeu reprend la saison 1, le début de ce qui se passe ensuite, et des quêtes annexes venant répondre aux questions qu'on peut se poser sur le scénario. Donc grosso merdo, pour quelqu'un qui n'a jamais touchés aux manga, ou a l'anime, il peut, en théorie, tout comprendre, et continuer les scans là où le jeu s'arrête.

Seulement voilà, moi, je n'accroche pas à l'univers. Les personnages me font chier, les couleurs me font chier, le système de combat me fait chier, le "mode RPG" me fait chier aussi. Mais vu que c'est purement subjectif, je peux pas mettre 4 quoi. Car objectivement, bah le jeu est super bon.

Donc voilà, si vous n'aimez pas l'univers de base, passez votre chemin, car vous n'allez pas aimer le jeu ( logique on me dira.. ).
Par contre, pour les amateurs du manga ou des gens qui veulent s'essayer à cette nouvelle franchise, bah c'est vachement cool. C'est un bon jeu vidéo, qui de surcroît possède une durée de vie théorique assez dingue ( Je dirais une petite vingtaine d'heures pour tout finir ).
Bref, vous pouvez y aller si vous aimez ce genre de jeu, ou que l'univers vous interèsse. Par contre, si vous pensez que le jeu va vous faire renouer avec l'univers du manga : Non. Il le fera pas.

Des bisous!

le 29 août 2016

Antoine Anthime

D'autres avis sur A.O.T. Wings of Freedom

Critique de A.O.T. Wings of Freedom par Antoine Anthime

Je comprend pas. Vraiment, je comprend pas. Je préviens, cette critique sera relativement à chaud, et pas très objective -> Je ne comprend pas le succès de cette série. Déjà, avant de commencer...

le 29 août 2016

LinkRoi

Évaluation : L'attaque des Titans : Les Ailes de la Libérté

Développeur : Omega Force Éditeur : Koei Tecmo Je vous conseille très fortement de regarder l'anime avant de faire le jeu. L'anime est 100x meilleurs en terme d'émotion & d'action pure. Plusieurs...

le 2 oct. 2016

David_Toubiana

Le pire ?

Dans les années 1990 ou 2000, on aurait dit que c'était normal d'avoir un truc aussi affreux : c'était une adaptation, donc c'était forcément de la merde. Terminator, K2000, Tintin au Tibet,...

le 6 avr. 2020

Shenmue II
Antoine_Anthime

L'invitation au voyage, un jeu naturel.

Shenmue II, c'est le paroxysme de l'intrigue à la Japonaise. Les personnages sont pas classes, ils sont justes... attachants. Ryo, pauvre jeune de 25 ans à peu près, cherche les tueurs de son père,...

le 24 mars 2013

Valkyria Chronicles
Antoine_Anthime

" VE-LU-KIIIIIN! " " A-LII-CIAAA! "

Honnêtement.. Les 10/20 premières heures de jeux sont vraiment très sympa à faire, le scénario tient la route et on a vraiment l'impression de jouer à un truc novateur. Sauf que après.. Bah ça...

le 11 févr. 2015

Kingdom Hearts: Birth by Sleep

Critique de Kingdom Hearts: Birth by Sleep par Antoine Anthime

Le jeu est vraiment bon, sans doute le meilleur système de combat dans les Kingdom Hearts. Le scénario est sympa aussi, seul défaut : Devoir faire 3 fois le jeu pour tout comprendre. Et encore,...

le 11 févr. 2015