7.6
Life is Strange

Jeu de Don't Nod Entertainment et Square Enix (2015Xbox One)

L'une de mes plus belles et attachantes expériences vidéoludiques

Ma critique ne contient aucun spoiler explicite (!) non masqué (un seul spoiler masqué).

Episode 1 :

Ce n'est pour l'instant le jugement que d'un épisode, je reste donc sur mes gardes. D'autant que les Walking Dead de Telltale Games m'avaient progressivement refroidi. Par exemple, ce premier épisode ne permet pour l'instant pas de constater un quelconque impact faisant suite à nos décisions. On attendra les prochains épisodes pour cela. Mais on peut déjà dire qu'on restera probablement sur un nombre d'interactions impactant vraiment la suite assez faible (4 ou 5 sur celui-ci au plus, une autre vingtaine de possibilités sont assurément sans aucune importance). D'autant qu'ici, le fait que l’héroïne ait un pouvoir permettant de revenir en arrière nous laisse, au pire des cas, nous corriger. Évitant ainsi de faire des choix dans la précipitation.

En tout cas, l'ambiance et l'atmosphère qui se dégage de ces 2 premières heures, à peine plus, (ça passe très vite) est une grande réussite. Le trailer qui m'avait directement emballé est bien représentatif des qualités qu'on pouvait imaginer au jeu. L'une des plus importantes est sans un doute la bande-son du jeu, les voix sont très satisfaites, et les musiques nous plongent totalement dans l'Histoire. La plénitude que nous transmet la BO est d'un grand bénéfice pour nous donner l'envie d'interagir avec les nombreuses "petites" interactions (panneaux d'affichages, aperçu de chaque étudiant, dortoir des filles, etc) sans importance directe sur le scénario, mais quand même bien sympa. Après tout, un roman ou un film n'est pas non plus fait que de scènes indispensables.

D'ailleurs, les notes lisibles (y'en a beaucoup) dans notre menu pause sont très agréables (même si les plus flegmes diront que c'est de la redite de ce qu'on est en train de vivre). C'est un petit plus qui par exemple me plaisait beaucoup lorsque j'ai découvert The Wolf Among Us, et qui manque à The Walking Dead. Contrairement à ces derniers, il faut aussi noter qu'on évolue pas ici dans des (grands) couloirs qui finiraient par nous étouffer. On a une plus grande liberté de mouvements (pour quoi faire, me direz-vous ? Sans avoir totalement tort) J'oublie certainement quelques petits ajouts supplémentaires, puisque les succès montrent qu'il y'a un certain nombre de photos à prendre (l’héroïne étudie la photographie). Et le jeu pourrait donc plaire encore un peu plus à ces passionnés. D'autres trouveront peut-être le jeu un peu trop "ado" ou "féminin" ? Ça ne me dérange pas.

En espérant que la suite confirme tout le potentiel de cet épisode.

MaJ Episode 2 :

Exception faite d'une séquence inintéressante et énervante, où j'y ai perdu mon temps (chercher sans jamais trouver 5 bouteilles de verres, captivant!), le jeu confirme son potentiel.

Et on peut maintenant constater l'importance de certains de nos choix et actions contextuelles, qui ne sont plus à prendre à la légère. Mieux, selon moi, + de 80% des joueurs ont fait un mauvais choix (d'une importance raisonnablement importante) sur l'une de nos actions de l'épisode 1.

C'est une bonne nouvelle de constater que le joueur peut à la majorité se tromper. Car dans un jeu de survie comme Walking Dead, pourtant plus souvent propice à des choix vitaux, je n'ai pas eu plus de 2 ou 3 fois ce véritable doute. La décision la plus intelligente étant souvent trop clairement perceptible...

Je vais quand même dire que c'est un peu moins bon que l'épisode 1, peut-être la faute à l'effet de surprise forcément un peu dissipé. Mais toujours envie de rapidement découvrir la suite !

MaJ Episode 3 :

Pour cet épisode 3 Life Is Strange garde toutes les qualités habituelles et exceptionnelles du jeu. Il suffit de voir l'évolution des notes sur SensCritique de l'épisode 1 à l'épisode 3 : 7,8 puis 8,2 puis 9 ! FOU. Et mérité.

Dans ce troisième épisode nous avons en revanche moins de choix cruciaux à faire, contrairement à l'épisode 2 qui nous mettait face à des choix importants sans retour en arrière forcée. Mais c'est justement cette mécanique de jeu du REWIND qui devient de plus en plus intéressante et proche de la folie ou de troubles psychotiques. Si nos choix semblent "secondaires", notre esprit est mis davantage en ébullition que lors des précédents épisodes. Tandis que le scénario prend une ampleur sans précédent. Avec un final complètement bouleversant. Qui à l'échelle du jeu vidéo, de l'indépendant, et avec pas plus de 10h pour s'attacher aux personnages, n'a pas de quoi envier le final de la série Six Feet Under. Magistral.

Et toujours trop court. Parce qu'on l'aime trop, cette histoire.

MaJ Episode 4 :

RAS. Dans la continuité, avec toutes les mêmes qualités précédemment abordées.

MaJ Episode 5 :

Malheureusement l'épisode final est dans sa globalité décevante comme aucun autre épisode. Mais si on devait considérer cet épisode en deux parties, disons que la première partie est bonne. J'ai même aimé me faire surprendre par les quelques délires fantastiques, pourtant généralement pas dans mes goûts.

Mais la seconde partie, pour ne pas dire simplement les dernières scènes de fin, il y'a de l'incompréhension. Et ce n'est pas qu'une question de goût et d'appréciation personnelle :

on nous fait progressivement comprendre que nos retours dans le temps sont les causes de la dérégulation climatique d'Arcadia Bay. Avec les conséquences que l'on peut imaginer... L'objectif est bien entendu de nous faire culpabiliser, soit. Pourtant, c'est par un nouveau retour dans le temps (!) que Max va faire un choix certes difficile mais qui va rendre sa vie à Arcadia Bay. C'est pas sérieux ça..

La suite ne m'a pas plus convaincu, trop prévisible et passive pour le joueur. Ce n'est pas aussi touchant que les autres épisodes, alors qu'on attendait forcément plus du dernier ! La faute en partie à nos relations amicales qui sont zappées, c'était pourtant pas faute de s'être attaché à nos amis et à leur destin lors des précédents épisodes. De même, il finit par y avoir un abus de l'interface fixe des photos qui se consument (ou non).

C'est aussi l'occasion plus que jamais de voir les limites techniques du jeu : Si l'écriture d'une scène n'est pas totalement réussite (c'est donc le cas pour l'épisode 5, jamais avant), ce ne sont pas les expressions limitées (du visage ou plus précisément des lèvres) des personnages qui rattraperont le coup pour nous transmettre un sentiment. En parlant de coup, je n'avais jamais remarqué que chacune des expressions de doute ou de crainte des personnages est associée à une animation se gratte le cou. Je n'ai vu plus que ça, en quelques minutes, et sur tous les personnages. On a également quelques séquences, largement secondaires, pas très sérieuses. Comme lorsqu'on veut discuter avec un inconnu et qu'il nous parle sans détourner le regard d'une autre personne. Ils n'ont pas été loin avec le souci du détail. Autant nous priver des discussions avec des inconnus dans ce cas.

Pour terminer sur une note positive bien méritée avant de conclure, j'ai toujours la petite satisfaction à l'heure des bilans (sur nos choix) à la fin de chaque épisode de voir que j'ai raté des bonnes actions. Et que ces actions m'auraient tenu à cœur, si j'avais su comment prendre la bonne décision.. Même chose pour les photos facultatives à prendre dans chaque épisode : J'ai quasi tout raté sans le vouloir/savoir, pourtant j'adore l'aspect contemplatif de Life is Strange.

Bref, c'est une fin décevante pour un jeu qui n'en reste pas moins unique et à faire impérativement.
Assurément l'une de mes plus belles et attachantes expériences vidéoludiques. Je peux même voir plus large et lui laisser une place pas trop loin derrière Six Feet Under, avec Oz' ou Luther.

Deux montages (avec spoiler évidemment) de très bonnes qualités pour les fans :

RomainGlbt

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes , Mes Jeux Xbox One / Series X, Les meilleurs jeux de la Xbox One, Mes GOTY (1997-2024) et Les meilleurs jeux indépendants

le 1 févr. 2015

Romain Glbt

D'autres avis sur Life is Strange

Leon9000

La Vie est belle

Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...

le 3 févr. 2015

GagReathle

The Walking Dead

A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...

le 22 août 2016

Orange Is the New Black

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

My Mister

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019