7.5
Mario Kart DS

Jeu de Nintendo EAD et Nintendo (2005Nintendo DS)

Non ce qui va suivre n'est absolument pas objectif.
Oui c'est avant tout un jeu fait pour des gamins laissant une part prépondérante au random.
Et j'avoue avoir joué au moins 10h avant d'écrire ceci.

Mais trêve de bavardages. Ici on parle de Mario Kart DS. Mon tout premier jeu vidéo ( l'objectivité est actuellement en prison ) et je dirais un démarrage à fond sur le champignon ( lol ) dans le monde vidéoludique.

Bon pour l'artistique c'est le classico Mario / Nintendo : Des graphismes cartoon et colorés très propres et dans la bonne moyenne de la console, des musiques soignés et collant à l'ambiance festive , un scénario aux petits oignons ( re-lol ) , des environnements variés et très sympathiques (pour ce qui est des circuits inédits, je parlerai des retro après ).

Passons maintenant au gameplay.
Je ne vous ferai pas l'offense de vous expliquer le fonctionnement d'une course de Mario Kart donc passons tout de suite aux points plus précis.
La maniabilité est vraiment d'une précision hors pair. Le système de dérapage/boosts est toujours aussi bon et montre qu'une bonne croix directionnelle > n'importe quel stick. On ne peut pas accuser la manette lors des ( nombreux ) moments de rage.
La répartition des items est également d'un très bon équilibre car les items pour remonter n'arrive vraiment que dans les dernières positions et le premier n'a toujours que des bananes. Et pourtant le nombre de carapaces bleues est assez hallucinant par rapport aux Mario Kart récents mais cela reste bon car le premier est souvent en dehors du peloton et n'est pas ralenti par les autres. La bleue ne ruine donc pas sa course mais maintient le suspense (sauf des fois sur la putain de ligne ).

Pour le choix de l'engin, sachez qu'il y a 8 persos + 4 deblocables. Chaque perso à 2 kart au début du jeu puis on débloque un troisième et enfin à la fin du jeu, on peut prendre n'importe quel kart avec chaque perso. La différence entre les karts est vraiment très notable grâce à la maniabilité précise, donc pas de domination totale d'un kart sur les autres ( coucou Bacane Bowser ) tout dépend des préférences de chacun . De plus les stats des machines sont indépendantes des persos qui les chevauchent ( à ne pas sortir de son contexte ). Ainsi à la fin du jeu, le personnage choisi devient un simple skin, au gout de chacun. Pas de domination d'un perso ( coucou Funky Kong ).Du bon boulot donc.

Pour l'IA, elle donne bien l'illusion d'une course disputée mais ne posera pas de gros problèmes. En VS et en difficile, c'est déjà bien mieux. Surtout en équipes où je soupçonne le jeu de mettre plus d'ordi fort dans l'équipe adverse et c'est tant mieux.

Passons maintenant au sujet qui fâche: les maps. Autant sur les nouveaux circuits , on a une bonne qualité globale excepté la première coupe qui comporte des maps faciles , avec beaucoup de lignes droites ( où passé les premières heures on se fait chier ), autant les maps rétro sont vraiment pas folles, surtout les circuits de SuperNES qui gardent leur aspect plat et sans decors qui même en 2005 semblaient déjà dépassés. Après cela n'empêche pas du tout l'amusement, mais bon c'est quand même un défaut.

Au delà des modes de jeu classiques Grand Prix et VS , le mode contre la montre est bien foutu avec une grosse difficulté contre les fantômes des développeurs et la bonne idée de donner 3 champignons au départ de la course afin de découvrir sur chaque circuit les raccourcis à prendre pour optimiser au mieux.

Dans les bons points , le mode de jeu Missions très rafraîchissant qui propose différents objectifs ( dont des combats de boss ! ) et que bien que facile à terminer propose un challenge pour le 100%.

Le multi du jeu est évidemment une des grandes réussites de ce jeu. Premier Mario Kart en online (limité à 4 joueurs, DS oblige ) , le meilleur reste la connexion sans fil où l'on peut joyeusement insulter ses potes / parents / cousins le tout avec Q'UN SEUL JEU ! C'est une pratique propre à la DS et au Mario mais putain qu'est ce que c'est bon de pouvoir jouer tous ensemble quand on est 3 avec chacun la DS mais que 2 jeux. Oui on ne peut accéder qu'à un tiers des circuits et les autres ne peuvent jouer que Maskass mais on s'en fout ! Voilà le coeur du jeu !

Enfin pour finir , le mode bataille du jeu est magnifique et égal en qualité aux courses classiques. J'ai du passer autant de temps sur les deux modes car en bataille il y a un vrai challenge. Les ballons représentent des vies et chaque objets qu'on prend dans sa face nous en fait perdre jusqu'à l'élimination ! J'insiste dessus car au vu des merdes de la Wii où c'est fini les éliminations, tout le monde respawn et sur MK8 où les mecs ont même pas pris la peine de designer des arènes, ca me tue de voir qu'un mode aussi fun ai été abandonné comme ça sans raison.

En conclusion avant de continuer à rager, Mario Kart DS est incontestablement un des meilleurs jeux de la console portable de Nintendo et fait partie de ses jeux à la durée de vie tout simplement infinie. Pour la note, objectivement il vaut 8,25 mais commeil y a pas les demis et quarts sur ce site, j'arrondi à 10 (rire diabolique ^^)

Et comme conseils pour les prochains MK:

-Une répartition des items peu random, très lié à sa position.

-Des meilleures maps rétro maintenant que le choix s'est agrandi

-REMETTEZ LE MODE BATAILLE DE DS !!!

Aliasval_

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les 20 jeux vidéos qui m'ont le plus marqué

le 16 août 2015

D'autres avis sur Mario Kart DS

Pigevach

Critique de Mario Kart DS par Pigevach

Probablement le meilleur Mario Kart à ce jour, en terme d'équilibre entre gameplay, longévité, coups pourris, et fun en multijoueurs... et de toute façon le meilleur jeu de course non simulatoire ou...

le 15 juin 2010

CaliKen

L'alchimie parfaite

Il y a quelque chose qui me refroidit rapidement, et pas que dans le jeu vidéo d'ailleurs (cinéma, littérature, gastronomie), c'est lorsque l'oeuvre se situe à mi-chemin entre deux univers, entre...

le 17 oct. 2010

Red13

Enfin contre le monde entier ... pour une belote !

Il faut bien se l'avouer : depuis 1992, Mario Kart, on connaît ! Le concept n'a connu que peu de modification depuis le premier opus sorti en son temps sur Super Nintendo. Les personnages de la saga,...

le 19 janv. 2014

Capitaine Phillips
Aliasval_

On est des pirates Somaliens !

Ce film n'est pas surprenant et cela le rend vraiment surprenant. Je pense que ce film mérite une critique plus longue que cette phrase mais en soi tout est dit. Capitaine Philips est un film de...

le 18 août 2015

Iron Man
Aliasval_

L'homme de fer ou plutôt un écrin d'or pour la suite ?

Que dire d'Ironman ? Deja que j'ai vu le film a sa sortie en DVD, sans connaissances des comics et que c'est tout de suite devenu un de mes films préférés. Je l'ai donc reregarder hier dans le but de...

le 10 août 2015