Prototype
6
Prototype

Jeu de Radical Entertainment et Activision (2009Xbox 360)

Concurrent direct d’InFamous à l’époque, Prototype promettait déjà au vu des différents trailers d’être un jeu totalement fun, avec un personnage encore plus puissant que celui d’InFamous. J’avais décidé de prendre l’exclusivité PS3 plutôt que Prototype, question de préférence pour le pouvoir de l’électricité de Cole. Mais il n’est jamais trop tard pour rattraper les jeux que l’on a loupés. C’est alors que j’ai enfin pris Prototype.

Prototype nous raconte l’histoire d’Alex Mercer, un anti-héros qui se réveille après être passé par la case « mort ». Sans souvenirs, il se retrouve avec un étrange pouvoir qui lui permet de se métamorphoser en n’importe qui, d’être hyper rapide, surpuissant, et d’autres pouvoirs destructeurs. Avec sa sœur Dana, il devra remonter dans ses souvenirs pour savoir ce qui a causé son changement, ainsi que retrouver la personne responsable de l’infection de la ville.

Si le scénario se veut légèrement classique, assez pourri même, je dois avouer que j’ai adoré assimiler les cibles de l’Intrigue. En effet, en assimilant certaines cibles, on aura le droit à une mini-vidéo sur les souvenirs de cette cible, qui a un rapport direct sur le scénario. Car non seulement le pouvoir permet de prendre l’apparence de n’importe qui, mais en plus, il prend tous ses souvenirs. Et il y a 130 personnages clés à assimiler dans la ville, autant dire que ce n’est pas rien. Du coup, on a quand même un background assez étoffé malgré le scénario nase.

Par contre, la narration est vraiment merdique. Lorsque l’on fait une mission principale, une petite scène cinématique se déclenche. Elle sert à nous dire ce que nous devons faire, mais c’est tout. C’est à chier, Alex n’est qu’un petit chien qui ne demande rien, il se contente de venir, d’écouter sagement, et je repartir comme un blaireau. Je pensais que ce serait meilleur à ce niveau-là, j’ai bien été déçu. Ces scènes ne servent à rien, il aurait mieux fallu nous foutre un téléphone dans les mains et de nous dire « va là, faut que tu détruises ça ! » plutôt que de se taper une petite scène inutile. Je ne vois pas à quoi elles servent honnêtement, puisque l’on apprend rien sur les personnages dedans, ni sur le background, ou le strict minimum…

Pour en revenir aux pouvoirs, je peux en nommer quelques-uns comme des griffes, un fouet, des gros poings, un bouclier et d’autres bien entendu, mais laissons la surprise. Il y en a pas mal disons, tous complémentaires, utiles contre les humains et infectés que l’on rencontrera au cours de l’aventure. En effet, en plus des militaires qui chercheront à se débarrasser de vous, vous aurez affaire aux infectés, qui sont pour la plupart très simples à tuer, sauf exception comme les Molosses.

En jeu, ça se veut bien facile à prendre en main. Pour courir rapidement, il faut maintenir le bouton RT, tandis que le bouton A nous sert à sauter (en restant appuyé, on va plus haut), X et Y servent à frapper avec les différents pouvoirs, et B sert à agripper les gens ou les bâtiments. Notons aussi que l’on peut faire des combos en alternant entre X et Y.

Niveau fun, y’a pas à chier, c’est le pied. L’éclate total. La puissance extrême, on se sent invincible, on défonce tout et tout le monde, on saute de buildings en buildings, on plane, on assimile, on détruit tout, on change de pouvoirs très facilement, bref, c’est un truc de fou ! Je l’ai trouvé vraiment hyper fun comme jeu, et la puissance d’Alex, on la ressent vraiment. On se prend vite au jeu à vouloir tout détruire en fait.

A un moment, je marche tranquille sur le trottoir, et Alex pousse un mec (façon Assassin’s Creed) pour l’écarter de son passage. Le PNJ se retourne genre énervé à faire de grands gestes. La tentation était trop grande, j’ai chargé mon poing, il est parti à l’autre bout de la rue, c’était juste extrêmement génial. Puis j’ai défoncé tout le monde après, cela va de soi.

Le sang gicle de partout, les griffes sont franchement dévastatrices, autant que les autres pouvoirs, les développeurs ont quand même fait un truc de fou à ce niveau-là. Je vais me répéter, mais bordel que c’est fun !
Bon, pour en revenir au jeu et à ce que l’on peut faire, il y a plusieurs types de missions en dehors des principales. Détruire des bases militaires ou des nids d’infectés, combattre pour les infectés ou les militaires pour abattre les personnes du camp adverse, planer jusqu’à un certain point, défoncer des ennemis avec un certain pouvoir le plus rapidement possible, infiltrer une base, et d’autres. C’est plutôt varié, ça offre du challenge, et c’est pas mal fait, j’ai bien aimé tous les faire ces petits défis.

Non seulement parce que c’était fun, mais aussi parce qu’ils rapportent des PE, qui sont des points qui servent à améliorer Alex. Que ce soit une augmentation de la vie, des nouveaux coups, aller plus vite etc, encore une fois il y a pleins de choses à acheter avec ces points au fur et à mesure de l’aventure. On peut gagner des PE en tuant aussi des soldats, des infectés, y’a pleins de façon d’en avoir, en petite ou grande quantité.

Il y aura aussi 50 conseils (représenter par un orbe violet) à trouver dans la ville, ainsi que 200 « sites », voir par là des orbes bleus dissimiler partout dans la ville, qui peuvent tous deux nous rapporter des PE. Et plus on en trouve, plus ça nous rapporte de points, ce qui peut toujours être bien si l’on en manque.

Rajoutons encore une dernière chose sur le gameplay. Dans les Améliorations, on peut débloquer des Cataclysmes, ce qui veut dire en gros déclencher des attaques véritablement dévastatrices. Pour cela, il suffit d’avoir la petite jauge bleue au max, qui se situe en prolongement de la jauge de vie, et de rester appuyer simultanément sur X et Y, ou X et B, et d’attendre qu’une mini scène se déclenche. Généralement, les survivants se font rares après une telle attaque.

Le gameplay du jeu est donc riche, varié, très facile à prendre en main, et rajoutez en plus la possibilité de piloter des hélicoptères ou des chars, et vous aurez encore plus de moyens pour tout détruire. Au-delà de toutes les qualités du titre à ce stade, tout n’est malheureusement pas rose, il possède même quelques gros défauts.

A commencer par les graphismes. En effet, le jeu est tout de même assez laid graphiquement, que ce soit dans les visages, les environnements, les personnages, enfin globalement, le jeu est moche. Les animations d’Alex en revanche, sont plutôt sympas. Et j’ai tout de même eu quelques petits ralentissements aussi, alors que le jeu est moche. Ensuite, il y a quelques soucis de caméra, surtout lorsque l’on court sur les murs, la caméra à des soucis pour nous suivre, on a du mal à la replacer comme on le voudrait. L’OST est pourri aussi, clairement. Pour finir, la maniabilité des véhicules n’est pas géniale.

Et pour finir, l’ensemble se veut un brin répétitif, ça fonctionne toujours de la même façon : on fait une mission principale, à la fin de cette dernière, on débloque des évènements (les quêtes annexes quoi), une fois ces évènements fait (ou pas d’ailleurs), on s’amuse un peu, on cherche les sites et conseils, ainsi que les personnages de l’intrigue, et on recommence une mission principale, et paf, rebelote, on se retape la même chose pendant plus de 10h (enfin sûrement moins si l’on ne fait que les missions principales, perso je l’ai terminé en 14h43 sans tout faire, je me suis bien promener dans la ville).

Sur la fin, j’ai trouvé le jeu un peu plus difficile que durant l’aventure, j’ai limite trouvé ça mal équilibré, pareil pour le boss de fin, un peu trop puissant je trouve. J’ai perdu quelques fois contre lui, alors que pendant tout le jeu, c’était archi simple, je trouve ça incompréhensible de foutre un boss chiant à battre (et en rajoutant bien sur un chrono pour bien faire chier le joueur), complètement craqué en plus quoi. Surtout que la fin est totalement merdique aussi, mais bon…

Alors finalement, ce que je pense du jeu ? Oui c’est hyper fun, le gameplay est varié, y’a pas mal de choses à faire, mais le tout est répétitif, c’est moche, l’histoire je n’y ai pratiquement plus fait attention parce qu’elle ne m’intéressait pas malgré les révélations faîtes. Oui, Mercer a la classe, mais il est tellement mal exploité que ça rend le personnage complètement vide. C’est vraiment dommage. Du coup, je ne dirais pas que Prototype est un mauvais jeu, mais ce n’est pas un bon jeu pour autant de mon point de vue. Un jeu moyen tout simplement, qui nous fera passer une bonne poignée d’heures, mais qu’on oubliera vite. A la limite, on y retournera pour se défouler dans le jeu.
Sephrius
6
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2014

Critique lue 319 fois

1 j'aime

Sephrius

Écrit par

Critique lue 319 fois

1

D'autres avis sur Prototype

Prototype
Amo
5

Critique de Prototype par Amo

Prototype partait sur peut-être une des bases les plus érogènes qu'il soit: contrôler un mec sur-blindé de pouvoirs badass dans un Manhattan envahi par des "infectés" (mot politiquement correct pour...

Par

le 3 août 2010

8 j'aime

Prototype
Dridriun
7

Ne serait-ce pas le jeu le prototype ... ?

Pour ma part ce jeu est assez décevant comparé à ce qu'il aurait pu être. Il y a une incroyable sensation de surpuissance jouissive dès le début, mais les missions deviennent répétitives au bout de...

le 26 oct. 2011

5 j'aime

1

Prototype
Letanne
8

Critique de Prototype par Adrien Lochon

Prototype , ou comment allier différents gameplay pour un résultat détonnant ! Action, sang, cascades et explosions sont au programme. Si le jeu n'est visuellement pas fantastique (on regrettera les...

le 8 oct. 2010

5 j'aime

Du même critique

Lords of the Fallen
Sephrius
9

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

20 j'aime

15

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius
9

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014

11 j'aime

4