Des bagnoles qui défoncent tout même des immeubles...Bonne ou mauvaise idée??

Ce Ridge Racer Unbounded a crée deux camps distincts, les nostalgiques des premiers Ridge Racer qui disent que ce R.R.U est un viol collectif du concept de base et les joueurs lassés des jeux de courses vieillots qui recherchent de nouveaux concepts de jeu de course.
En ce qui me concerne, je suis entre les deux camps; ce jeu qui se présente comme une nouvelle révolution du jeu de course tant par son concept novateur que par son éditeur de circuits dit fascinant m'a laissé un avis très mitigé.

A/LES VOITURES

D'abord les voitures, autant dire que R.R.U a merdé !! merdé de chez merdé. Ce n'est jamais les mêmes choix de bagnoles selon l'épreuve, de même que ces bagnoles ne sont pas simples à conduire. J'ai dû recommencer les courses des dizaines de fois soit parce que je me suis mangé tout seul un mur ou un poteau soit parce que je suis tellement lent que les voitures derrières me défoncent ou "takedownent" pour les connaisseurs soit à cause des virages.

Concernant les virages il y a 1 chance sur 5 que vous le réussissiez, 2 chance sur 5 que vous vous cognez contre le mur quitte à ce que vous ruinez votre caisse tout seul et 2 chance sur 5 que vous vous faites un demi-tour 180 degrés sur vous-même si vous dérapez.
Pour le dernier cas, heureusement qu'ils ont prévu l'option "Réinitialiser voiture" dans le menu pause, même si ce n'est pas ce qui il y a de plus utile.

Alors après bien sûr les premières voitures ne sont jamais les meilleurs, tous ceux qui ont joué à des jeux de courses le savent très bien mais quand on parvient à débloquer certaines nouvelles bagnoles au bout de plusieurs courses et que celles ci sont au faite pire que les premières, là on pète un câble.

Mention spéciale aussi au gros camion "Béhémoth",défaut numéro un du jeu, qu'on nous impose seulement comme choix unique dans certaines épreuves type "crash" car c'est l'engin dont on a le plus du mal à manier dans le jeu tellement ça tourne mal. Béhémoth qui dans les légendes hébreux est la plus grosse et la plus puissante des bêtes créées sur la Terre mais Dieu a regretté de la créer car elle est incontrôlable et impossible à domestiquer.
Pourquoi je fais de la théologie??? c'est pour expliquer pourquoi un gros camion du nom de Béhémoth se révèle être le véhicule le plus puissant du jeu mais le plus incontrôlable également.

B/L'HISTOIRE

L'histoire du jeu, oui parce qu'il y a une histoire et c'est rare dans les jeux de courses, n'est pas inintéressante. Le joueur est une nouvelle recrue des Unboundeds, un gang de pilotes de voitures de courses qui se sont donné comme but de détruire et saccager Shatter Bay grâce à des voitures blindées mais aussi tous les autres villes du monde.

C'est grâce à cette histoire qu'on est amené à jouer à R.R.U mais ce qui est vraiment dommage c'est qu'ils n'ont pas du tout creusé un peu plus l'histoire du jeu, on n'a droit qu' à un prologue et basta. Si ce jeu avait insisté un peu plus sur l'histoire, ça aurait été un très bon jeu.

C/LE CONCEPT

Ce concept de courses et destructions urbaines est assez innovant, même si on y retrouve les crashs spectaculaires et les takedowns chères à Burnout. Défoncer les immeubles c'est très jouissif au début mais après quand c'est presque toujours les mêmes immeubles qu'on défonce, ça devient lassant.

Je mets aussi en garde sur les éléments du décors, certains sont destructibles même certains dont on s'y attendait pas et d'autres ne sont pas destructibles même certains dont on s'y attendait pas; donc les éléments du décor sont à défoncer, mais avec méfiance.

Cependant ce qui me laisse perplexe c'est le but des épreuves en général, il ne s'agira plus seulement de finir parmi les trois premiers voire être premier mais de rapporter le plus de points possibles grâce aux destructions urbains, aux takedowns, aux planages dans les airs,etc.

Au fur et à mesure qu'on avance dans les épreuves, le nombre de points à gagner deviendra de plus en plus grand et il arrivera des moments où vous réussissez à finir la course en première position mais vous ne pouvez pas passer aux épreuves suivantes parce que vous n'avez pas eu assez de point et C' EST RAGEANT!!!!

D/L'ÉDITEUR DE CIRCUITS

L'éditeur de circuits se révèle être la qualité numéro un de R.R.U et fait allonger la durée de vie du jeu considérablement. Si on ne contenterait que de Shatter Bay, on n'aurait joué à R.R.U seulement pendant une semaine ou deux. Cependant créer un circuit n'est jamais simple pour tout le monde mais si on y arrive pas, on peut jouer les circuits créés par les autres joueurs dans le mode "Dominer le Monde" et je ne vous cache pas que certains ont beaucoup de suites dans les idées.

E/LES TYPES DE COURSES

Les types de course sont peu variés et pas assez recherchés, on retrouverait presque celles de Burnout mais en moins bien. La plus utile serait le mode domination, où on joue pleinement le concept de course et destruction urbaine, le plus inutile serait le mode Shindo Racing où on fait seulement une course et pas de destruction.
Le mode crash peut être bien si on joue pas le gros camion Béhémoth qui je le rappelle est le véhicule le plus injouable du jeu.
Le mode temps limite, on se l'est tapé dans tous les jeux de courses sauf que celui se fait dans des circuits assez originaux.
Le mode dérapage, trop facile et surtout trop ennuyeux.

R.R.U se révélé au final être un assez bon jeu avec un concept semi-novateur et un très bon éditeur de circuits. Mais il a eu le malheur d'avoir une histoire peu développée, des voitures difficiles à manier, des choix de voitures mal gérés, des épreuves exigeantes en points à gagner et un gros camion injouable.

le 31 mai 2012

D'autres avis sur Ridge Racer: Unbounded

NeeKoh

Split Burnout for speed second

Terne, monotone, et pour cause un seul et unique environnement urbain. Graphiquement moisi histoire d'alligner un framerate qui tient la route. Des courses et différentes missions qui s'éxécutent...

le 28 sept. 2012

etienmas

Critique de Ridge Racer: Unbounded par etienmas

Enfin un peu de changement dans cette série qui tournait en rond. Une difficulté en début de game plaisante. L'esprit burnout en plus nerveux, que du bonheur pour cette belle surprise

le 11 avr. 2012

WanHero

"Je vais tout casser"

Ah la saga Ridge Racer, une vieille et grande saga comportant plus d’une dizaine de jeux dont le premier fut sorti sur PS1 en 1994 au Japon et en 1995 en Europe et aux Etats-Unis. La saga était très...

le 6 févr. 2023

Grand Theft Auto: San Andreas
jkeldi

J'étais à san andreas, c'était kiffant!!!

Alors vous allez certainement me demander pourquoi j'écris la critique d'un jeu vieux de presque 8 ans que tout le monde connaît t par coeur. Eh bien parce que je viens de le terminer dernièrement...

le 2 août 2012

Batman - Le Défi

Critique de Batman - Le Défi par jkeldi

Les amis, ceci est le meilleur batman jamais adapté au cinéma. A part l'histoire qui parait un peu basique en dehors de l'obsession vengeresse de Selina Kyle et de l'ambition du Pingouin à vouloir...

le 29 mars 2012

Shaun of the Dead

Critique de Shaun of the Dead par jkeldi

Ce qui est énervant avec les parodies c'est que ça peut très facilement devenir nul et insultant envers le film ou le genre parodié mais aussi pour ceux qui en sont fan. Shaun of The Dead est...

le 27 mars 2012