Retour de Sly, après 8 ans de silence radio. Toujours aussi bon ?
Alors il faut savoir que j'avais plutôt bien aimé les 3 premiers, même s'ils sont loin d'être grandioses.
Mais cet opus m'a un peu gavé à vrai dire, je trouvais ça sympa au début, mais au fil du jeu, avec les dialogues nuls au possible, lestemps de chargements excessivement long, les ramages à répétition, les phases de gameplay pas forcément jouissives...
Non, je ne me suis pas amusé beaucoup. Pourtant ce Sly n'est pas très différent des anciens... en fait c'est pratiquement exactement la même chose (originalité 0).
Et c'est peut-être moi qui ait peut-être surestimé les anciens, mais je ne pense pas que ce soit ça, dans mes souvenirs les anciens étaient un minimum plus intéressants.

Niveaux scénario, on retrouve plein d'anciens personnages de la série, dans un contexte intéressant, celui du voyage dans le temps, mais l'histoire est tellement perché et pas crédible, qu'on a du mal à y croire et à s'y intéresser.
Et les dialogues sont vraiment... nanardesques, je pense que c'est le mot. On dirait qu'on nous prend pour des cons limite. Surtout avec les tutoriels à rallonges, les explications de missions inutilement longues, c'est juste lourd.
C'était déjà le cas dans les anciens, mais j'ai l'impression que c'est encore pire qu'avant. J'espère que le dialoguiste a été viré, parce que trop de dialogue tue le dialogue.
Le jeu m'a l'air d'être devenu beaucoup plus enfantin qu'avant, les dialogues sont justes lourds, malgré quelques très rares dérapages humoristiques, mais ça vole généralement pas très haut.

Et j'ai jamais vu autant de chargements dans un jeu, il y en a encore plus que dans GTA V ! Pourtant y a rien à charger dans ce jeu. Et le jeu rame comme pas possible la moinpart du temps, j'ai jamais vu ça.

Le jeu n'est pas foncièrement mauvais, mais il reste à la surface et n'invente strictement rien, un espèce de pot pourri de plusieurs concept, sans vraiment utiliser leur potentiel maximum.

Les fans de Sly devraient s'y retrouver, pour la plupart. Mais je pense bien que cet opus se repose trop sur ses bases et essaye de faire le strict minimum.
Même si le jeu essaye de diversifier son gameplay un maximum, avec une petite référence à celui de RDR en passant, ça n'en fait pas un jeu si plaisant que ça, et ici la diversité ne paye pas tant que ça.

Mais même si cet opus n'est pas le meilleur de la série, ce n'est certainement pas un opus catastrophique, loin de là, mais j'ai vraiment pas beaucoup pris de plaisir à faire ce jeu, j'avais hâte qu'il se termine.
C'est peut-être moi qui ait changé, mais maintenant que j'y pense, les jeux Sly n'ont jamais été de si bons jeux que ça, et la note de 7 que j'avais mis au 3 premiers n'était peut-être pas si mérité que ça.

En définitive, c'est du Sly qui fait du Sly. Si vous espérez une quelconque évolution de la série, passez votre chemin, car cet opus reste tout aussi détestable que les anciens (voir "tout aussi bien" pour les optimistes).
Si vous adorez Sly, je ne peux pas vous le déconseiller ; les autres, à vos risques et périls, mais vu le prix du jeu, ce serait du gâchis (même s'il était sorti "seulement" à 40€ à la base).

En espérant que le film qui sortira en 2016 sera supérieur scénaristiquement et dialoguement, parce que sinon, ça risque d'être difficilement digérable.

Et je terminerais sur cette magnifique réplique de Pénélope tiré du jeu qui résume bien le tout :
"Ce machin est aussi lourd que Bentley".

Plus :
+ Du Sly qui fait du Sly
+ Musique, toujours aussi sympathique
+ Plutôt beau
+ Durée de vie satisfaisante
+ La même VF de retour
+ Gameplay bien paufiné (mais... )
+ Gameplay plus ou moins varié
+ Quelques (extrèmement) rares touches d'humour

Moins :
- Histoire perché, pas crédible, pas intéressante et trop manichéen
- Dialogues encore plus nunuches, nanardesques, et trop enfantin
- Humour lourd et rarement drôle
- Beaucoup trop de didacticiel, de debriefing de missions, lourd et sans intérêt
- Ca rame souvent sévère, avec la PS3 qui est en train de mourir en lisant le Blu-Ray
- Chargements beaucoup trop long et trop nombreux, une véritable plaie
- Les dialogues qui se coupent sans cesse à cause d'une action trop rapide
- 0 originalité, n'invente rien
- Quelques imprécisions de gameplay
- Caméra trop restrictive, qui se prend dans tous les murs et assez brouillone (mais rien de grave)
- Peut-être un peu trop simple, malgré quelques moments plus "complexes"
- Toujours les mêmes environnement que dans les anciens
- Bugs (doublages qui ne s'entendent plus, chargement infini...)
- Sixaxis imprécise
- Boss final en QTE

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux finis en 2015

le 9 févr. 2015

D'autres avis sur Sly Cooper : Voleurs à travers le temps

Sans jamais nous connaître

Deuil d'une enfance perdue

Un film surréaliste que nous propose Andrew Haigh, que j'ai connu avec "Week-end" un de ses premiers films, qui est parmi mes romances gays préférées au cinéma, et donc il me tardait de voir son...

le 3 déc. 2023

The Last of Us: Remastered
Tiflorg

Pas un jeu à faire. Mais un jeu à vivre.

Un jeu unique. Je n'avais pas prévu de me faire ce jeu à la base, mais suite aux différents critiques qu'il a eu, je me suis dis que ça vaudrait peut-être le coup. Par contre, il ne faut pas...

le 6 févr. 2015

Ghost Trick : Détective fantôme

Sissel l'impératrice

Après un titre d'une originalité sans précédent, je m'en vais vous conter mes impressions d'un jeu que j'ai fini il y a de ça déjà quelques mois. Je lui avais à l'époque juste laissé un laconique 7,...

le 25 mai 2016