5.8
Star Fox Zero

Jeu de Nintendo EPD, Platinum Games, SRD et Nintendo (2016Wii U)

Starfox Zero aura fait couler beaucoup d'encre, et de sang. Le jeu est hué depuis son annonce, et à raison puisque les premières vidéos donnaient envie à tous de torturer Miyamoto jusqu'à sa mort. Je faisais d'ailleurs parti des gens qui avaient enterré le projet, presque jusqu'à sa sortie.

Starfox Zero allait devenir une honte et le symbole d'une fracture entre Nintendo et Platinum Games. Puis le jeu fut révélé une deuxième fois il y a peu de temps, avec des changements assez notables, mais le mal était fait.

Si tout le monde avait imaginé à la sortie de la WiiU un Starfox en HD qui en met plein les yeux et qui montrent que la console en a dans le bide, on ne pouvait qu'être déçu lors de l'annonce du jeu.

Oui mais voilà, le jeu est bien là, et a quelque chose à proposer même si ce quelque chose n'est pas ce que l'on attendait de base.

Il ne faut pas oublier une chose importante. En 2016, alors que de plus en plus de jeux misent sur la réalisation, la mise en scène et le Scenario, certains genres eux se voient s'éteindre au fur et à mesure. La plateforme 3D, le shoot them up, le beat them all entre autres, qui sont des genres misant sur le gameplay et le fun avant tout.

Starfox fait parti de ces titres là, ceux proposant un plaisir immédiat avec une très large marge de skill demandant aux joueurs un effort pour maîtriser totalement ses mouvements, même s'il se place dans une sous branche grand public et casual du shoot them up (Nintendo oblige) en prososant du challenge non pas sur la capacité de survivre mais sur la capacité à scorer.

Bref, une fois le jeu lancé, on se retrouve directement face au petit frère de Lylat Wars. Bande son, animations de fin de niveau, déroulement même du jeu, tout n'est que clin d'œil à cet épisode. Mais est-il aussi bon ?

Dès le premier niveau, la prise en main est immédiate et on retrouve ses bonnes vieilles sensations. Ca explose de partout, on bourrine dans tous les sens tout en mémorisant l'ordre d'apparition des ennemis pour le second run, on répère les pièces ratées, on observe le décors, bref, on est 100% actif. Vieux de la vieille oblige, beaucoup ne regarderont pas ou peu ce qui se passe sur l'écran du gamepad sur ce premier essai. Et pourtant plus tard en revenant sur ce même niveau, on slalomera entre deux vues, on utilisera la gyroscopie pour ne plus avancer vers la cible en tirant mais pour avancer en diagonale (donc éviter les tirs) et tirant quand même sur la cible. 3e passage sur le niveau, on s'amusera cette fois à switcher entre le vaisseau et le mode "poulet" : le walker pour cette fois grimper sur un pont et taper l'ennemi d'en haut sans avoir à faire d'aller retour.

Vous l'aurez compris, en plus de la marge de progression, Starfox Zero vous permet de jouer de 2,3 voire 4 façons différentes, ce qu'aucun jeu du genre ne permet de faire aujourd'hui.

Une des forces supplémentaires de la saga, vous aurez droit à des passages "secrets" amenant à dès boss plus compliqués, renforçant encore la rejouabilité. Le jeu vous pousse aussi à ramasser des pièces difficiles à trouver, ce qui vous poussera à recommencer un incalculable nombre de fois le jeu pour comprendre l'ensemble de ses mécaniques et secrets.

Toutes les qualités habituelles de la série sont aussi présentes : phases de jeu sur rail et phases libres, affrontement final tendu, plusieurs vaisseaux jouables. C'est sur ce dernier point que PG a innové en ajoutant le fameux Walker cité au dessus vous permettant d'affronter les boss de 2 manières différentes. S'ajoute un hélicoptère proposant une seule phase de jeu sympathique, mais cassant le rythme électrique de la série d'où la possibilité de la "zapper" plus tard. Chaque vaisseau garde évidemment son systeme de double vue et demande donc au joueur de prendre du temps avant de maîtriser totalement son sujet.

Si le jeu en ligne droite ne vous tiendra pas plus de 3h, ce qui est dans la moyenne élevée du genre, il vous faudra 5-6h pour avoir l'accès à l'ensemble des niveaux. S'ajoutent un mode entraînement intéressant demandant 1-2h pour être terminé, et un mode arcade à l'ancienne où mourir vous demande de tout recommencer. Un mode scoring en somme. Pour finir à 100% le mode histoire, il faudra du coup compter très aisément plus de 30h tant le challenge se corse quand il s'agit de faire les embranchements difficiles tout en chopant les pièces. La durée de vie est donc totalement au rendez vous d'autant plus si vous avez pris la collector. Et puis STU oblige, le jeu est prévu pour être refait de temps à autre. Le contenu est là.

Du coup, qu'est ce l'on retient de ce Starfox ? Probablement qu'il offre un gameplay novateur pouvant être joué de pleins de manières au sacrifice des graphismes (pas moches sur la télé au final au passage), facultatif dans le genre, et des 60fps malheureusement non tenus.

En attendant le fun est immédiat, la marge de progression est là, les boss sont extrêmement intéressants et la mise en scène béton supportée par une OST faisant ses preuves malgré le recyclage. Je n'en attendais rien, et finalement il n'est ni mauvais, ni passable, mais tout simplement excellent pour un fan de Shoot Them Up et surtout pour un joueur cherchant un jeu qui sort des sentiers battus.

Le jeu est à conseiller aux fans de STU et de Platinum Games, c'est à dire aux joueurs qui aiment creuser le gameplay et savent voir en un jeu autre chose que sa plastique.

Un titre qui se fera humilier et c'est à mon plus grand regret. C'est le Nier de la WiiU, c'est à dire un jeu assassiné par certains et adulé par d'autres, tant il est l'opposition incarnée du AAA classique actuel.

Tarask_Coral

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 des jeux 2016

le 24 avr. 2016

D'autres avis sur Star Fox Zero

MaSQuEdePuSTA

"Un écran de trop."

L'échec - maintenant évident - de la Wii U me semble assez révélateur de la culture d'entreprise qui règne actuellement chez Nintendo. Cela fait des années que l'on se doute que la petite compagnie...

le 7 juil. 2016

SimplySmackkk

Star Fox Mou

Depuis Lylatwars sur Nintendo 64, je suis avec attention la licence de tirs spatiaux de Nintendo. J'ai pris un grand plaisir à retrouver ces charmantes peluches aventurières de l'espace après une...

le 18 mai 2019

Nash_Tulsa

A vite oublier

Je préfère préciser de suite, j'ai joué 2h au jeu. Je dirais que c'est largement suffisant pour se faire une idée. Il y a 20 ans j'avais beaucoup apprécié le jeu sur super Nintendo puis sur N64 et...

le 20 avr. 2016

Kingsglaive : Final Fantasy XV
Tarask_Coral

Petite révolution dans le cross média

Ils ont tout compris. Fini les adaptations de jeu vidéo ne proposant qu'une version raccourcie et maladroite d'un jeu. Fini le spin off bourré de clins d'oeil faisant un gros fuck à la cohérence et...

le 9 juil. 2016

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Tarask_Coral

Battle of God, qui aura la plus grosse ?

A ceux qui s'attendent à un OAV classique qui joue dans la surenchère de combat, passez votre chemin. Ce nouvel OAV tranche complètement avec la série, en s'axant d'une part beaucoup plus sur...

le 9 avr. 2013

Xenoblade Chronicles X

Le meilleur jeu WiiU

Ayant fait tous les jeux du studio depuis le début, je me sentais obligé de prendre celui là assez rapidement. Avant de parler du jeu, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé Xenoblade sur Wii,...

le 1 nov. 2015