Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu l’occasion de jouer à sa suite, Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords chez mon cousin. Je n’avais fait que le début, mais tout me plaisait dans ce jeu. Enfin, après des années de bave sur ces deux jeux, j’ai pu les trouver tous les deux, et enfin m’y essayer pour de vrai.

Tout commence lors du réveil de notre personnage, nommé à notre guise et créer auparavant (la création de personnage étant toute relative, on a simplement le visage à changer et à déterminer sa classe, et son genre), sur le vaisseau Endar Spire, en plein combat contre l’Empire Sith. Notre premier objectif est donc de sortir vivant de ce vaisseau, et de retrouver Bastila, une Jedi responsable de notre mutation sur ce vaisseau. Après quelques péripéties, le vaisseau est détruit, nous laissant nous écraser avec notre capsule de sauvetage sur la planète Taris.

Et c’est ainsi que tout commence. Et que je découvre un jeu immense, que ce soit dans le contenu, son système de jeu, ses dialogues. Il faut savoir que j’adore les jeux à choix, enfin les RPG occidentaux quoi. J’aime d’autant plus quand cela a un réel impact sur le jeu, comme c’est le cas dans KOTOR. Beaucoup de nos choix détermineront notre façon de jouer, à commencer par le gameplay.

De base, on aura le choix entre les armes de corps à corps (épées, sabres lasers…) et les armes à distances (blaster, arbalète, fusil blaster…). Les combats se déroulent en temps réel, mais on va pouvoir figer l’action pour choisir nos attaques, et prendre le contrôle de nos autres personnages pour leur donner des ordres (l’IA est assez bien calibrée, même s’ils commettent parfois des erreurs assez énervantes). Il y ‘a d’ailleurs un détail assez bien foutu, c’est que lors d’un combat aux corps à corps, les deux adversaires ne se contentent pas de donner des coups bêtement, mais on assiste à un véritable duel en fait. L’animation est chouette, même si on voit vite la même chose. Mais c’est le genre de détail sympa.

Mais on va aussi pouvoir utiliser des pouvoirs/compétences/objets lors des combats pour vaincre l’ennemi. Lancer de grenades, soins, attaque puissante, pouvoir de la Force, nombreuses sont les façons de combattre les adversaires, ce qui rend les combats intéressants et dynamiques. Lors de la montée de niveau, on aura plusieurs points à attribuer. Dans les Capacités, les Compétences, les Pouvoirs, les Dons. Parce que certaines compétences s’utilisent en dehors des combats, il va falloir choisir avec pertinence pour chaque personnage.

On va pouvoir par exemple avoir quelqu’un de spécialiser dans l’Informatique, ce qui permettra de s’infiltrer dans les ordinateurs plus facilement (nécessitant des programmes d’intrusions pour cela), ou alors dans la Sécurité, pour pouvoir crocheter les serrures de portes. De même que la Réparation, la Persuasion (réservé à notre personnage principal), bref, il y a de nombreuses possibilités, toutes utiles les unes que les autres. Mais le gros du jeu, ou du moins, le plus intéressant pour moi, ne se situe pas dans les combats et la personnalisation du personnage (d’autant que l’on pourra attribuer les points automatiquement, via un gain de niveau automatique, qui choisit en fonction de votre personnage les compétences à augmenter, plutôt chouette pour ceux qui ne veulent pas perdre trop de temps à choisir), mais bel et bien dans l’histoire, l’univers, l’exploration et les dialogues.

En terme de scénario, on nous propose quelque chose de riche, de travaillé, ponctué de quelques rebondissements lors du déroulement de l’aventure. RPG oblige, les quêtes annexes sont présentes, mais de mon côté, je ne les ai pas trouvé si annexes que ça, parce qu’elles se mélangent très bien avec l’histoire principale, du coup les faire n’aura jamais été dérangeant. De plus, nos alliés ont quasiment tous une quête personnelle, pas forcément retrouver quelque chose, mais tout simplement les écouter, leur parler de temps en temps, afin qu’ils nous en apprennent plus sur eux, sur leur passé. Mais gare aux réponses, taquiner un peu trop certains personnages, et il ne voudra plus rien vous dire.

Les alliés se parleront aussi entre eux à certains moments, à la manière d’un Dragon Age : Origins (par les mêmes créateurs), se disputeront, et vous pourrez alors les calmer… ou les inciter à continuer ! Chaque réponse compte dans ce cas, j’ai vraiment été conquis par ce système. Notre personnage se verra bien entendu pencher vers le côté Lumineux ou le côté Obscur, forcément, nous sommes dans Star Wars !

Et c’est aussi une réussite de ce côté-là, grâce aux dialogues, aux changements physiques de notre personnage. Plus vous serez du côté Obscur, plus votre personnage blanchira, ses yeux changeront de couleurs et des marques apparaîtront sur son visage. Mais plus que ça encore, là où Bioware a excellé, c’est bien dans les dialogues. C’est passionnant à lire, les répliques sont tantôt drôles, tantôt provoquantes, neutres, naïves, méchantes, sarcastiques, bref, on passe par toutes les émotions, les personnages réagissent plutôt correctement par rapport à chaque réponse, c’est du pur bonheur !

Pour ma part, j’ai choisi le voix du côté Obscur, tout simplement parce que je préfère les costumes des Sith et le côté méchant dans ce genre de jeu, mais aussi pour voir les changements opérés sur notre personnage, et ce que ça pourrait apporter par la suite de faire le mal, là où nous sommes censé être un Jedi. Et j’ai été agréablement surpris de la suite des évènements, le jeu est vraiment complet en tout point, et le refaire du côté Lumineux s’avère presque nécessaire (et inversement pour ceux ayant choisi l’autre côté), tant les options sont nombreuses et différentes selon les choix.

Graphiquement, le jeu n’est pas supra beau, mais pour autant, je ne l’ai pas trouvé laid. Certaines animations sont assez étranges certes, les visages ne sont pas très expressifs, mais les décors sont plutôt joli, notamment grâce à une Direction Artistique de qualité. La durée de vie est forcément très bonne, je l’ai terminé en 38h, en omettant quelques quêtes annexes, ou en échouant dans certaines.

Je ne me suis pas aussi impliqué dans les mini-jeux que KOTOR comporte, comme la course de fonceurs ou le jeu de Pazaak, un jeu de cartes, qui m’avait semblé trop hasardeux et complexe pour un simple mini-jeu, mais peut-être ai-je loupé quelque chose d’intéressant du coup.

Au niveau des reproches, je pourrais parler du schéma assez répétitif de l’aventure principal, à savoir qu’on se dirige vers une nouvelle planète, on parle aux PNJ, on fait les quêtes annexes et la quête principal, et on fait la même chose sur les autres planètes. Sauf que comme les planètes sont variés, que les races extraterrestres et les quêtes sont aussi variés (d’autant que les différentes races ont toutes leurs propres langages, immersion garantie !), ça passe plutôt bien. La VF est plutôt pas mal aussi, même si certaines voix sont assez inappropriées, et le jeu comporte son lot de bug (personnages qui ne bougent plus pendant les combats ou alors qui se retrouvent projetés au bout d'une salle, quelques ralentissements...). Quant aux bruitages et musiques, c'est du Star Wars, rien à redire.

Au final, Star Wars : Knights of the Old Republic est un des meilleurs RPG occidentaux auquel j’ai pu jouer, et un immanquable sur Xbox. La qualité d’écriture, des personnages, la jouissance de pouvoir incarner un Jedi ou un Sith, de pouvoir choisir de quelle façon combattre avec son sabre laser (un seul sabre, deux sabres ou double sabre), les choix diablement efficace, le système de combat intéressant et assez dynamique… Une bonne tuerie ce Star Wars.

D'autres avis sur Star Wars: Knights of the Old Republic

Makks

Surestimé.

L’histoire se déroule quelques milliers d’années avant la trilogie originale et se situe dans un créneau libre, permettant ainsi aux développeurs de profiter d’un maximum de liberté scénaristique. La...

le 18 janv. 2014

Sephrius

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

ghallium

It's good to be bad !

KOTOR est tout simplement LE RPG occidental auquel j'ai perdu toute vie sociale. Aimant beaucoup Star Wars sans être un die-hard fan, j'ai vraiment aimé découvrir cette nouvelle facette plutôt...

le 12 sept. 2010

Lords of the Fallen
Sephrius

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

Sephrius

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !