Quand Super Meat Boy partage son acronyme avec celui de la plus célèbre franchise de jeux de plates-formes de l'histoire du jeu vidéo, c'est loin d'être un hasard. Et c'est surtout le premier d'une longue série de clins d'oeil adressés au joueur.

Véritable perle indépendante et habitée par l'esprit "FUBU" (For Us, By Us), Super Meat Boy est un jeu de plates-formes à l'ancienne, divisé en mondes et en tableaux, bourré ras la gueule de passages secrets, de warpzones, et de sauts au millimètre.

Dans chaque niveau de Super Meat Boy, votre but sera de traverser un parcours semé d'embûches pour rejoindre votre bien-aimée, Bandage Girl. La plupart des niveaux font entre 10 et 30 secondes, et ont la particularité d'être HORRIBLEMENT DIFFICILES.

Mais grâce à une maniabilité impeccable dotée de pile ce qu'il faut d'inertie, à un level-design fleurant la perfection et une bande-son entraînante, le jeu n'est jamais frustrant.

Car si Super Meat Boy est excellent dans ce qu'il fait (je me retiens régulièrement de ne pas employer l'adjectif "parfait" dans cette critique), sa véritable force vient de l'addiction qu'il provoque chez le joueur.

Tu viens de crever ? Pas grave, le jeu te rebalance en un clin d'oeil au début du niveau, avant même que tu aies le temps de considérer l'option d'abandonner, au profit du "oh, allez, une petite dernière". Cette feature n'a l'air de rien, peut sembler être un détail, et c'est pourtant elle qui fait tout le sel (haha) de Super Meat Boy.
On ne perd jamais à cause du jeu, mais toujours parce qu'on a mal géré un saut, que l'on courait trop vite, pas assez, ce genre de choses. Du coup, en relançant automatiquement le niveau, SMB nous confronte à nous-même, à l'idée que l'on se fait de la notion de challenge, à notre envie de nous dépasser.

Et puis entre nous, même si le niveau est déjà fini, il restera toujours à le terminer dans le temps imparti, dénicher cette warpzone ou trouver un moyen de récupérer ce bonus vicieusement placé.


Et là je ne vous ai parlé que du gameplay. Si je m'écoutais, je vous pondrais des tartines sur le nombre HALLUCINANT de jeux auxquels SMB rend hommage (de Street Fighter à Castlevania, en passant par Canabalt), des personnages déblocables provenant d'autres titres indépendants (Braid, Gish, I Wanna Be The Guy...) de la possibilité de jouer chaque niveau en mode "dark" (on double ou triple le nombre de pièges dans chaque niveau), des warpzones qui vous emmènent dans des jeux Gameboy, Amiga ou Nes, et toutes ces choses qui poussent plus loin encore la qualité initiale de Super Meat Boy.

Cette qualité, c'est simplement celle d'être un jeu de plates-formes d'une efficacité redoutable, de la race de ceux qu'on lance pour faire deux ou trois niveaux, et sur lequel on est encore scotché quelques heures plus tard, cernes sous les yeux, doigts en sang, sourire sur la gueule et 9 ans dans la tête.
Pipomantis
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux que tu connais pas et que sérieux, tu me fais un peu honte.

Créée

le 25 oct. 2010

Critique lue 5.1K fois

218 j'aime

24 commentaires

Pipomantis

Écrit par

Critique lue 5.1K fois

218
24

D'autres avis sur Super Meat Boy

Super Meat Boy
yavin
8

Petit zeasy

Je ne sais pas pourquoi tout le monde parle de s'énerver, casser sa manette, se taper la tête contre le bureau ou dans le mur à cause de Super Meat Boy. Ce jeu, malgré ses nombreux niveaux, ses...

le 19 déc. 2010

50 j'aime

1

Super Meat Boy
xUMi
9

*Spash* : "PUT**N", [retry], *Spash* : "PUT**N", [retry] ...

SMB, ça se passe comme ça, en gros : Tu en entends parler un peu par hasard. Tu vas voir une vidéo de gameplay. Tu dis "euh, ils sont dingues ou quoi, ils crient au chef d'œuvre pour une espèce de...

Par

le 23 oct. 2010

44 j'aime

6

Super Meat Boy
Vnr-Herzog
8

Die Hard and Fucking Retry x50

Il est étonnant de voir à quel point une manette est un objet aérodynamique qui vole admirablement bien. J'avais tendance à oublier cette étonnante propriété de nos contrôleurs de jeu mais Super Meat...

le 19 déc. 2010

34 j'aime

4

Du même critique

Gurren Lagann
Pipomantis
10

Epic Epic et colegram

Vous pensez qu'Evangelion c'est bien ? Il est alors peut-être temps de découvrir la série dont les trois premiers épisodes font la nique à l'intégralité des séries contenant des robots géants, non...

le 11 mai 2010

247 j'aime

18

Scott Pilgrim
Pipomantis
9

Un chick movie pour mecs ?

Bon, alors j'ai un point de départ un peu délicat, qui est d'avoir mis 10 à la BD. Autant dire que le barème qui englobe un film Scott Pilgrim réalisé par KIKOO SHAUN OF THE DEAD ET HOT FUZZ SUR MON...

le 1 oct. 2010

228 j'aime

38

Super Meat Boy
Pipomantis
9

Super Maso Boy

Quand Super Meat Boy partage son acronyme avec celui de la plus célèbre franchise de jeux de plates-formes de l'histoire du jeu vidéo, c'est loin d'être un hasard. Et c'est surtout le premier d'une...

le 25 oct. 2010

218 j'aime

24