"Tales of", ou la licence qui ne voulait pas lâcher la PS3.

..// OVERVIEW //..


Temps de jeu : 44h
Mode de difficulté : normal
Equipe finale : Rose level 74, Sorey level 73, et les Séraphins 66 (feu), 70 (eau), 70 (terre) et 73 (vent)
New Game + : non merci


..// PROS aka l'Armatisation ça a du bon //..


Sans surprise, ce "Tales of" envoie du lourd niveau combats. Et comme toujours, plus on approche de la fin, plus on est puissant, et plus les combats sont plaisant et défoulant. En résulte une véritable envie de vouloir en découdre avec les ennemis croisés, histoire de profiter du déluge d'effets spéciaux que génèrent les attaques les plus dévastatrices. La mise en scène joue d'ailleurs pour beaucoup dans l'énergie que dégagent ces attaques ultimes.


Les fusions, ici appelées "Armatisation", sont une réussite parce que d'une part on a franchement la classe en version "turbo" quand on fusionne avec un Séraphin, et ensuite parce que l'on accède à des attaques qui peuvent faire très mal. Utilisée à bonne escient, en alternance avec les attaques classiques, l'Armatisation permet de se sortir de situations délicates, sans pour autant nous rendre invulnérables ou immortels.


L'histoire est agréable et, bien qu'assez classique, se laisse suivre de bout en bout. Les personnages sont globalement réussis avec une mention spéciale pour Rose qui est plus percutante que "Sorey Le Berger", héros un peu trop cliché qui baigne dans ses doutes de héros emprunt de "oui mais je sais pas si et puis alors du coup euuuuuuuuuh...".


..// CONS aka il serait temps d'en finir avec l'ère PS3 //..


Le jeu étant disponible sur PS3, la version PC fait peine à voir. Zones assez petites et vides, grimant un semblant d'open world mais en fait non, modélisation générale correcte mais sans plus, villes et villages désespérément vides, il serait temps que les "Tales of" tournent la page de la PS3 pour de bon. Mais genre vraiment pour de bon hein.


La caméra en combat, trop souvent dans les choux. Après plusieurs épisodes où tout se passait plutôt bien, il est incompréhensible qu'ils aient codé une caméra qui soit autant à la ramasse, se coinçant un peu partout dans le décor, au point que l'on ne voit plus le personnage contrôlé. Assurément LE point noir des combats.


Le jeu change la configuration de notre équipe à longueur de temps. Je n'ai pas souvenir d'avoir connu un jeu aussi pénible en la matière. Pour un oui ou pour un non, souvent après une cinématique (et elles sont nombreuses), le jeu change la configuration des deux groupes principaux, ainsi que le personnage que l'on contrôle. Juste incompréhensible de faire chier le joueur à ce point.


Le jeu verrouille les points de téléportation en permanence selon les aléas du scénario. La double peine, c'est que la carte du monde est juste imbitable et aussi ergonomique qu'un sac de plomb. Du coup on passe un temps à fou à trouver un point de téléportation proche de là où l'on voulait aller, uniquement parce que les développeurs nous imposent de passer par la grande porte d'une ville et qu'ils considèrent que l'on connait le monde sur le bout des doigts.


La deuxième forme du boss de fin. Alors là c'est p'tête moi, je ne sais pas. C'est possible. Toujours est-il qu'en soi, le dernier boss n'est pas très difficile, juste très convenu, long et ennuyeux. Sauf que sa seconde forme impose des actions particulières à certains moments, qui répondent à une condition que je n'ai pas clairement établi. Pourtant taper comme un sourd marchait sans problème pour les 3 premières actions, mais jamais pour la dernière. En résulte une attaque qui tue tout le monde en un coup. Au bout de 4 tentatives et d'une Armatisation interne avec mon moi démoniaque, j'ai baissé la difficulté et cette fois, c'est passé du premier coup. Ma foi.


Que fout Odin dans ce jeu ?. Oui c'est un détail sans importance, j'en conviens, mais dans un jeu qui n'a aucun rapport avec la mythologie nordique, voir débarquer Odin en boss optionnel comme ça pif pouf tombé du chapeau, ça laisse songeur. Si encore il faisait parti d'un sous-scénario qui justifierait sa présence, mais non. Il faut croire que placer Odin c'est tendance, ou que ça crédibilise un RPG, je ne sais pas.


..// CONCLUSION //..


Après avoir bien aimé "Tales of Xillia 1 & 2", j'étais curieux de tester celui qui était considéré à sa sortie comme le vilain petit canard de la licence du fait de sa gestion de caméra catastrophique pendant les combats, et des joueurs trop souvent perdus, à ne plus savoir où aller en raison d'objectifs de missions assez flous à moins de connaître le monde par coeur. Finalement, "c'est pas si pire", sans être pour autant ma meilleure expérience avec un "Tales of".


J'aimerais tellement me dire que Zestiria était le dernier épisode d'une licence qui n'a que trop stagné sur PS3. Tellement me dire que le prochain "Tales of" va enfin décoller un peu et nous faire profiter des dernières évolutions techniques, ouvrant son monde et offrant enfin un niveau technique qui aille de pair avec ses systèmes de combat généralement réussis et défoulant. Mais non. Tales of Berseria arrive... sur PS3 ... et PS4/PC version low cost donc. Ah non pardon, j'ai dit "low cost" ? Y aura un peu plus de pelouse sur PS4 et PC. Super. Merci. Vraiment. J'ai hâte.

Dark_Inquisitor
6
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2016

Critique lue 1K fois

Dark_Inquisitor

Écrit par

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Tales of Zestiria

Tales of Zestiria
LinkRoi
5

Évaluation : Tales of Zestiria

Éditeur : Bandai Namco Entertainment Développeur : Bandai Namco Tales of Zestiria est le premier Tales of que j'ai fait de toute ma vie. Malgré pas mal de lacune au niveau des combats, de la caméra,...

le 12 juil. 2016

3 j'aime

3

Tales of Zestiria
Luckra
5

Critique de Tales of Zestiria par Luckra

Tales of Zestiria reprend la base des opus des dernières années avec quelques innovations pas forcément bien implémentées. Graphiquement c'est honteux, le jeu a 15 ans de retard et l'une des idées du...

le 18 juin 2016

3 j'aime

2

Tales of Zestiria
DavidRumeaux
5

Tales of Zestiria !

Les Tales of, c'est une saga reconnu depuis longtemps par les amateurs de RPG. Et alors que chaque épisodes est attendu fiévreusement, Zestiria est sorti dans une indifférence presque total. Pourquoi...

le 12 juin 2016

3 j'aime

2

Du même critique

Shadow of the Colossus
Dark_Inquisitor
4

Treize années qui ne portent pas bonheur.

..// OVERVIEW //.. Développé/édité par Sony et remasterisé par Bluepoint Games. Temps de jeu : 6h pour cette version (30h pour l'original, terminé plusieurs fois en 2005). ..// PROS aka "Tu peux...

le 18 mars 2018

11 j'aime

4

Black Desert Online
Dark_Inquisitor
5

The New Adventures of Priscilla, Queen of the Black Desert

..// OVERVIEW //.. Développé par Pearl Abyss et édité par Kakao Games. Temps de jeu : 133h. Build joué : Sorcière niveau 56,07418 (pour le pourcentage de progression du niveau suivant, à 7.418%...

le 21 oct. 2018

10 j'aime

1

Final Fantasy XII: The Zodiac Age
Dark_Inquisitor
8

"With sword in hand, she aids her allies, sword in hand she lays to rest her foes."

..// OVERVIEW //.. Développé et édité par Square Enix en 2006, puis remasterisé en 2017. Temps de jeu : 43h Equipe Finale : Trio « girly » aux niveaux 59/59/57, et les trois mâles aux niveaux...

le 7 août 2017

9 j'aime

5