Pleure David Cage ! PLEURE !

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar Alex LordGenome
Test publié par le
Version PlayStation 3

GOTY ! GOTY ! GOTY ! crie la foule de mouto...gamers en délire ! MEILLEURS JEU DE TOUT LES TEMPS ! Le jeu d'une génération...Blablabla !
A coup sur les joueurs crieront à nouveau au GOTY dès le mois de Septembre avec l'arrivé de GTA V. C'est hélas devenu une habitude dans une société ou l'on encense un jour pour oublier le lendemain.

Mon intro peut sembler agressive envers TLOU, mais ne vous méprenez pas ! J'ai apprécié le jeu ! J'ai même été ému par moment. Mais force est de constater que si le jeu brille par sa mise en scène et le "jeu" d'acteur de Joel et Ellie, il n'en reste pas moins d'un classicisme flagrant dans ses mécaniques de jeu.

Tel un mod zombie d'uncharted TLOU nous impose le même rythme en une boucle perpétuelle : exploration/gunfight/cut scène. Bloqué ? pas de panique ! Une échelle doit surement traîner sur le toit d'un bus ou d'un camion.
Même les gunfights futurs se devinent par l'agencement du terrain à base de voitures/blocs de béton posé là de manière flagrante.
Mais le plus gros défaut du jeu selon moi se situe dans l'IA des alliés. Elle est en fait aussi naze que celle de RE5...Ala différence que Naughty Dog à eu l'idée de rendre vos alliés littéralement invisible aux yeux des ennemis.ET HEUREUSEMENT ! Car je ne compte plus les fois où Ellie (entre autre) s'est mise à courrir au nez et la barbe des zomblards et des voyous ! Un défaut qui à le don de me sortir du jeu lorsque je suis à fond dans mon trip infiltration/survie.

Mais alors ? ce jeu est pourri ?
NON ! trois fois non !
Il est classique mais efficace ! Loin d'être génial, il n'en demeure pas moins un excellent divertissement porté par la grâce des ses deux personnages principaux et une ambiance vraiment superbe !
Mature dans son propos et ses scènes choc, TLOU est tout de même une avancé majeure pour l'industrie en terme de mise en scène et de thèmes. Le jeu sera parvenu par deux fois à me tirer une larme.
Les gars de Naughty Dog enfonce David Cage et son blabla égocentrique sur l'émotion dans le jeu vidéo en prouvant que l'on peut coupler un vrai gameplay (certes, classique) avec une émotion poignante qui ne verse jamais dans le pathos !

On remercie donc les gars de naughty, en espérant qu'ils tentent pour une prochaine fois d'apporter un peu plus de nouveautés en terme de gameplay tout en gardant les qualités flagrantes que possède TLOU.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Musique écouté lors de la rédaction de cet avis : The Last Of Us OST et the road OST.

Alex LordGenome a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste The Last of Us

Autres actions de Alex LordGenome The Last of Us