Voilà, 1 an après sa sortie, je m'y suis collé et je ne regrette pas de l'avoir fait, par contre va falloir m'expliquer c'que c'est que tout ce foin autour!

J'ai lu monts et merveilles sur ce titre, mes amis brûlaient des cierges tous les jours après l'avoir fini.
Faut dire que j'ai pas eu le meilleur des contextes pour bien apprécier le titre, du coup il vient un arrière goût de surestimation autour de tout ce tapage, mon ressenti n'aurait peut-être pas été le même sans tout ça.

J'vais commencer par ce qui m'a plu, mon Dieu que c'est joli!
Sans rire, il m'est arrivé plusieurs fois de laisser en plan mes partners juste pour apprécier la beauté du paysage et l'automne est définitivement ma saison préférée.
Il y a comme un fumé de Road Movie post-apo très appréciable qui s'en dégage, ça se mange sans faim.
Ellie ensuite, voilà un sacré personnage, tout en nuance mais très crédible, elle a réussi à me faire tenir jusqu'au bout de l'aventure cette petite, avec son côté aventurière naïve badass parfait, rien à ajouter.
Le gameplay est lui aussi très convaincant, j'ai surtout apprécié le corps à corps, très pêchu, qui nous fait ressentir toute la violence du contexte en même temps. même sans munitions, on est toujours capable de se débrouiller grâce à un p'tit coup de crosse bien senti, la mode des derniers Survival Horror consistant à avoir un héros démuni, même pas capable de tenir un pied de biche, me met hors de moi et avoir cette sensation de puissance mais pas trop avec un tuyau en main fait quand même bien plaisir.

Tout ça c'est bien beau, mais je regrette que le jeu ne soit articulé qu'autour de 3 axes, à savoir infiltration/action/exploration, Uncharted le faisait mieux, mais sans les claqueurs. J'en venais vers la fin à me demander à quoi j'aurais droit en entrant dans une nouvelle zone, du coup les trop rares moments d'extases et de mise en scène intrusives ne m'ont pas fait sauté de joie comme ils auraient dû le faire, et ça c'est quand même bien dommage, l'intro m'avait quand même bien donné l'eau à la bouche. Et je ne parle même pas de cette fainéantise de design qui dit que l'IA ne verra ni n'entendra absolument jamais TOUS les coéquipiers que vous croiserez dans le jeu, on s'y fait mais bordel ça choque la première fois.
Le scénario a fait l'unanimité chez tout le monde apparemment, je dois être passé à côté de quelque chose, il n'y que la fin, surprenante et sans concessions, qui a rattrapé le vide des 15 heures précédentes.
Une fois le jeu fini, j'me suis dit "Ok, c'est un bon Survival Horror, mais Dead Space faisait mieux. L'écriture est correcte, mais Walking Dead fait mieux. L'infiltration est bancale, Metal Gear fait largement mieux!".

J'suis normalement un excellent public quand il s'agit de jeux vidéos, mais là je n'ai malheureusement pas pu faire abstraction de toutes les fleurs que le monde lui a lancé, j'aurais dû le faire dès sa sortie sans rien à côté de moi pour me distraire.

P.S.: la p'tite reco est là pour dire "Je suis un gros connard, mais je sais que j'ai joué à un bon jeu quand même."
Zifflock
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 juin 2014

Critique lue 350 fois

4 j'aime

3 commentaires

Zifflock

Écrit par

Critique lue 350 fois

4
3

D'autres avis sur The Last of Us

The Last of Us
Lehane
10

Lettre à Ellie

Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...

le 26 août 2014

127 j'aime

41

The Last of Us
Vnr-Herzog
9

My first, my last, my everything.

Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...

le 13 févr. 2015

71 j'aime

10

The Last of Us
Erwan
10

« The Last of Us », il va y avoir des spores

Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...

le 4 juil. 2013

67 j'aime

7

Du même critique

Rome
Zifflock
8

I Shall Stand Before You!

Réussir à retranscrire plutôt fidèlement une période de 20 ans (historiquement) dans la République romaine en 22 épisodes, impossible me direz-vous? Et bien non, ça ne l'est pas, et ça s'appelle HBO,...

le 26 avr. 2014

8 j'aime

Les Sentiers de la gloire
Zifflock
9

Meurs ou meurs, soldat!

Le film pose les bases, un général français se voit contraint de devoir prendre un point stratégique très bien tenu par les allemands faisant pression avec un régiment en sous-effectif, il est...

le 21 avr. 2014

7 j'aime

Les Garçons et Guillaume, à table !
Zifflock
4

Tu manges la pomme et tu la jettes... Mais ça c'est pour les filles...

Je n'aime pas les comédies françaises post-Visiteurs (le film est vendu comme ça c'est pas moi qui l'ai dit!), à quelques exceptions près et j'aime encore moins Guillaume Gallienne et son côté pédant...

le 17 mai 2014

6 j'aime

3