7.6
The Witness

Jeu de Jonathan Blow et Thekla (2016PC)

J'ai fini The Witness.
Enfin oui et non.
Moyen.

Le système de puzzle est très malin, plaisant à jouer même si parfois un peu tordu (pour chipoter). Le jeu est "assez joli" mais plutôt quelconque.

Plongé dans un trip très très hermétique, on est poussé à continuer parce qu'on s'attend à un "truc de ouf" qui ne vient jamais.
On sent bien qu'il y a un petit imaginaire rétro-futuriste sur fond de culture américaine pas inintéressant mais trop en retrait, ce qui fait qu'au bout d'un moment on s'en lasse.
L'univers laisse vraiment une impression de déjà vécu que ce soit dans Portal, The Stanley Parable, Bioshock, bref vraiment trop tard pour être percutant.

Le caractère Open-world du jeu est assez superficiel car très figé et au bout d'un moment ça cours un peu sur le système de courir partout, et comme on a vraiment très très peu d'interaction avec le décor – si on rajoute en plus le phénomène de mur invisible – on a un peu l'impression de n'être qu'une caméra dans un jeu en beta.

Et j'en viens au plus gros problème du jeu selon moi : je ne vois pas la cohérence entre l'univers et ses puzzles, s'ensuit une désagréable impression de jouer à deux différent. Un jeu très bien dans lequel on fait des puzzles à se creuser le crâne et un jeu un peu naze où on farfouille sur une île ennuyeuse, figée et pas si belle que ça.

Je tiens à préciser qu'il y aurait apparemment une vraie fin, qu'on obtiendrait en finissant tous les puzzles, d'ailleurs le jeu donne cette agréable sensation qu'il y a encore des choses à faire après la dernière énigme. Cependant comme le monde proposé n'est pas très agréable à parcourir car trop figé, trop ennuyeux à appréhender et pas très original, on a pas vraiment envie de fouiller les moindres recoins pour trouver tous les secrets du jeux.

Pour comprendre un peu où je veux en venir, essayez de vous mettre dans la peau d'un joueur qui n'aurait jamais joué à Ocarina of Time qui relancerait le jeu en 2016 pour y jouer pour la première fois : il est assez probable qu'il rusherait le scénario du jeu pour voir les donjons, le bestiaire, les personnage et les boss, mais peu probable qu'il se taperait toutes les grottes secrètes ou toutes les skultullas parce qu'il prendrait moins de plaisir à visiter un univers un peu vide après avoir joué à The Witcher 3 ou Skyrim.

Je pense qu'en terme d'univers le jeu à 20 ans de retard.

Pour finir de m'agacer contre le jeu je pense qu'il est trop prétentieux. J'ai dis qu'il était hermétique mais en réalité je pense qu'il ne raconte rien et que Jonathan Blow s'est trop planqué par peur de faire de l'hollywoodien ou du tire-larme. Ce qui a pour conséquence de retirer au jeu un Souffle; qu'il soit épique, intime ou contemplatif;
Journey ou Shadow of the Colossus lui foutent une honte intersidérale sur ce point.

Comme disait Brassens dans une interview de 1963, il n'y a pas beaucoup de sujets, en dehors de Dieu, de la métaphysique, de la mort, de l'amour. J'ai l'impression que The Witness n'a pas de sujet, ou alors je n'ai pas su y accéder je ne sais pas…
Je soupçonne Jonathan Blow d'avoir absolument voulu s'éloigner d'un sentier duquel il est illusoire de vouloir s'éloigner et du coup de ne rien raconter du tout.

Après peut-être que la vraie fin va me décoller la tête et rendre obsolète ce jugement…

mais j'ai un peu la flemme et je trouve ça triste de mater la fin sur youtube.

Du coup si vous cherchez juste un puzzle tranquille pour vous détendre sans volonté de le masteriser je le déconseille parce que la quête "principale" est un peu juste.

milesF

le 1 févr. 2016

milesF

D'autres avis sur The Witness

VGM

« What is The Witness depends who you ask to »

Après sept longues années de développement, le voici enfin. The Witness, le successeur spirituel de Braid dont il partage le créateur, Jonathan Blow. Braid n’était pas seulement un jeu exceptionnel,...

le 21 août 2016

Luxien

De l'art du lâcher-prise.

Tout commençait si bien… Après une rapide prise de contact avec la topographie touffue et la palette ramassée des décors, la structure de l’île se manifestait lentement en présageant une belle unité...

le 31 janv. 2016

Tezuka

Épiphanie

Le joueur émerge dans un long tunnel au bout duquel se trouve une porte. Sur cette porte, son premier puzzle, le premier d'une longue série. Il arrive dans un jardin étonnamment paisible niché bien à...

le 11 févr. 2016