Avis sur

Tony Hawk's Pro Skater HD sur Xbox Live Arcade

Avatar HarmonySly
Test publié par le
Version Xbox Live Arcade

Ah, nostalgie, quand tu nous tiens... Ayant passé les affres de l'adolescence en compagnie (entre autres) de Tony le faucon, je savais que je ne pourrais pas résister à cet indécent chant des sirènes que nous propose Activision. Et d'un autre côté, n'importe quel joueur doté d'un sens commun à peu près basique savait pertinemment quoi attendre d'un remake HD d'une vieille licence phare, de la part d'un éditeur éleveur de vaches à lait qui plus est. Personnellement, je m'attendais à une espèce d'upscale plus ou moins simpliste de la version PC (avec un peu de chance) ou de la version Xbox (avec un peu moins de chance). Avec le recul, j'aurais préféré que les développeurs penchent pour cette solution et ne se contentent que du minimum syndical.

Pour avoir rejoué à THPS 2 sur PlayStation, je peux confirmer que le jeu n'a pas si mal vieilli. Graphiquement, évidemment, c'est au niveau d'une PlayStation, mais tout le reste tient encore plutôt bien la route. Il va donc falloir m'expliquer pourquoi les développeurs de chez Robomodo se sont évertués à opérer des changements là où ils n'avaient pas lieu d'être. Au niveau des sensations de jeu notamment, où l'on passe d'un titre à la physique exagérée mais agréable, à un titre à la physique cassante et rigide comme le balai dans le cul d'un garde de Buckhingam Palace. C'est bien simple, on se viande en permanence pour des points de détails : un mauvais angle sur un atterrissage, contre des éléments du décor, suite à un gros drop... Comme si les développeurs avaient tenté d'insuffler une once de réalisme à la série, qui n'avait pas besoin de tout cela.

Autre problème, l'aspect visuel est terne. Terne comme un jeu next-gen, certes, mais pas forcément agréable pour un titre normalement porté sur le fun. Certains niveaux ont subi un ravalement de façade pour le pire (Venice Beach...), d'autres paraissent désespérément vides. Ceci dit, l'épithète HD du titre n'est pas usurpé, tout est très propre, les textures pas trop vilaines, et en-dehors du sempiternel Unreal Engine rendant les décors flous l'ensemble est plutôt agréable à l'oeil.

Ceci dit, je suis plutôt méchant envers ce "remake", car le plaisir de jeu est bien toujours présent, quoique quelque peu éloigné des souvenirs de l'époque. Il faut dire que les mentalités des joueurs ont bien évolué depuis dix ans, et les incursions typées simulation de EA dans le domaine auront quelque peu changé la donne. Cela n'excuse en rien le contenu plus que maigrichon du jeu. 7 pauvres skate-parks, tirés des deux premiers épisodes, forcément il y a des coupes sombres qui ont dû se faire, et on aura toujours l'occasion de rechigner face à l'absence de chouchous personnels. De même face au roster de skaters, mélange hasardeux de personnalités de l'ancienne et nouvelle école. Pas de de possibilité de créer son propre personnage non plus, ni d'éditeur de park, dommage.

La durée de vie a elle aussi bien morflé. Le principal intérêt du titre réside dans le mode carrière, qui sera rapidement bouclé, le temps de remplir l'ensemble des objectifs sur 7 niveaux que l'on connaît déjà plus ou moins bien. Quelques modes plutôt sympatoches viennent rehausser l'ensemble, mais force est de constater qu'au vu du prix demandé, le titre se révèle plutôt avare en contenu. Le plaisir de customiser chaque personnage aux petits oignons n'est plus présent et le faible nombre nombre de bonus à débloquer (on ne retrouve même plus de vidéo !) exacerbent la rapide répétitivité du jeu. Enfin, heureusement que les niveaux du troisième épisode arriveront bientôt sous forme de DLC (sans commentaire)...

Enfin, pour terminer, mentionnons la bande-son qui arrive à sécuriser quelques petits moments de nostalgie bien sentis, quand bien même il ne s'agirait que d'une poignée de titres se battant en duel, là où les deux premiers épisodes proposaient un mélange riche et éclectique de hip-hop, rock, et metal. Où sont passés les Primus, Dead Kennedys, et autres Rage Against the Machine ? Sans doute que le Seigneur Activision n'avait pas assez de roubles à disposition pour obtenir les droits, et c'est bien là tout le problème du titre : au-delà du remake fainéant, c'est avant tout un remake opportuniste auquel nous avons affaire ici. L'intérêt tout relatif de ce THPS HD s'expliquera par le fait que la série revient de loin, mais à quel prix ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 342 fois
18 apprécient

Autres actions de HarmonySly Tony Hawk's Pro Skater HD