Au moins, on évitera "Tony Pigeon's Pro Skater HD", c'est déjà ça.

Avis sur Tony Hawk's Pro Skater HD sur Xbox Live Arcade

Avatar Otakiron
Test publié par le (modifiée le )
Version Xbox Live Arcade

Ah, "Tony Hawk's Pro Skater". Qu'est-ce que j'ai pu aimer cette série. Le premier épisode sortait du lot et apportait un vent nouveau dans l'ère 32 bits, le deuxième sublimait royalement les bases, et les épisodes qui suivirent ne faisaient qu'améliorer le gameplay. Mais l'inspiration commençait à baisser cela dit. Exception faite du premier Underground qui relança complètement la saga en instaurant pour la première fois un monde ouvert, le système du "caveman" (la marche en fait, et prendre sa planche dans les mains), un vrai scénario mis en scène, etc. Depuis, la série s'est lamentablement vautrée et n'était plus que l'ombre d'elle-même. Underground 2 n'était qu'une infâme bouse dans le délire Jackass, le premier épisode HD était creux, les autres sans âme. EA étant aussi passé par là pour balayer un peu tout ça et ainsi faire une première vraie simulation de skate (que je n'affectionne pas spécialement mais dont les qualités sont toutefois indéniables).

Bref ! L'annonce du remake avait tout pour me séduire, étant moi même un ex-skateur sponso, très rouillé aujourd'hui, mais surtout fan des premiers épisodes.

C'est donc essentiellement un lifting graphique auquel nous avons droit, une sélection des niveaux "cultes" des deux premiers épisodes remaniés avec un casting (retouché) quant à lui assez décevant. Les fistons Hawk, deux trois nouveaux skateurs sont présents, quelques anciens indispensables mais beaucoup d'absents (bye bye Muska, Williams, Burnquist, même le génial Mike V, certes absent des premiers).

Le gameplay quant à lui est d'époque, donc pour ceux qui connaissent un peu le jargon, pas de reverse, de pivots, de caveman, de double ou triple flips. C'est déroutant au début surtout lorsqu'on a nos réflexes des derniers épisodes bien ancrés, mais on s'y fait. Et au moins le level design n'est pas massacré, du coup les scores moins délirants aussi.

Et le contenu, rachitique, se limite malheureusement au mode carrière (remplir des petits objectifs pour améliorer son personnage) et au multi uniquement en ligne. D'autres modes sont aussi de la partie mais sont anecdotiques.
Si à l'époque il était grisant de monter tous ses persos et débloquer l'intégralité des tricks du jeu et planches, aujourd'hui les mentalités des joueurs ont changé et je ne suis pas sûr qu'une replay value soit assurée de ce côté là, sinon pour le scoring. Refaire 10 fois le même jeu, malgré tout un peu vieillissant, avec 10 skateurs différents, ce n'est pas garanti.

Pas de vidéos "récompenses" chères aux fans, de créations de parks, de personnages, de tricks... La générosité de Robomodo n'est pas la même que celle de notre bonne vieille Team Neversoft, tellement attachante et généreuse avec ses fans.

Quant aux musiques, je n'ai pas compris, quelques unes cultes sont d'époque (Goldfinger, Bad Religion, Lagwagon, Millencolin) mais il manque beaucoup d'autres dont les groupes Hip-Hop, et à la place nous avons du rock un peu fade et impersonnel comme ceux que nous trouvions dans les derniers épisodes. Sans doute une histoire de contentieux financiers...

Tony devrait s'investir un peu plus dans ses licences au lieu d'encaisser les royalties, car même si cet épisode est de loin le meilleur depuis longtemps (forcément, un remake de l'époque d'or), de vilaines tâches viennent ternir sa belle licence, donnant un arrière goût amer à l'œuvre finale.

La série méritait bien mieux que ce remake avare, tout juste divertissant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 443 fois
11 apprécient

Autres actions de Otakiron Tony Hawk's Pro Skater HD