Salut, ça ride ?

Avis sur Tony Hawk's Pro Skater HD sur Xbox Live Arcade

Avatar Jerem Mass
Test publié par le (modifiée le )
Version Xbox Live Arcade

Tony, on ne le présente plus ! Ça fait treize ans qu'il sévit sur nos consoles, depuis Tony Hawk's Skateboarding sur Playstation, édité par Activision en collaboration avec le champion de la discipline (surtout en vert, s'il vous plaît bien !). Un jeu qui aura réussi à marquer toute une génération, tout d'abord en créant un genre (on ne compte plus le nombre de jeux ayant surfé sur le succès de THPS) mais également en poussant un bon nombre de joueurs à se lancer dans le skate pour de vrai, tout comme moi je dois bien l'avouer. Seulement, qui dit Activision dit surexploitation, et c'est on ne peut plus vrai, l'éditeur américain tuera sa propre licence par abus pur et simple, comme il le fera plus tard avec Guitar Hero par exemple. En effet, en une dizaine d'années, la boîte à Bobby aura sorti la bagatelle de 13 épisodes principaux, sans compter les multiples portages, on est ici dans une véritable course à la surenchère ayant mené à l'overdose, non sans passer d'ailleurs par la case Motion Gaming à accessoires sur les derniers opus Shred et Ride !

Et face au fiasco du dernier opus, Shred, paru en 2010, Activision s'est dit que s'ils voulaient continuer à se faire de l'argent avec sa licence de sport extrême, il fallait titiller la fibre nostalgique des vétérans, les vrais, les tatoués, ceux qui ont démoli un nombre improbable de manettes dualshock dans les années 2000 ; et quoi de mieux à proposer que de se baser sur les deux épisodes ancrés à jamais dans le cœur des fans, Tony Hawk's Skateboarding et Tony Hawk's Pro Skater 2 ? C'est sur ce simple constat que s'est basé le développement du jeu qui nous intéresse ici. Et comment ne pas être d'accord avec cette vision des choses, tant dès Tony Hawk's 3 la board a commencé à partir à la dérive, avec tout d'abord des environnements de moins en moins inspirés, de plus en plus improbables et une nouvelle direction en monde ouvert pour toujours plus d'excès, finissant par éclipser un gameplay des plus intéressants à la base !

Mais trêve de blabla et rentrons dans le vif du sujet, après tout je suis sûr que tout un chacun ici présent a déjà joué à au moins un opus de la saga Tony Hawk's ! Développé par Robomondo, ce remake HD farci à la madeleine de Proust propose un best of des deux premiers Tony Hawk's, ceux par qui tout a commencé. Ce sont donc 7 (oui, seulement) maps qui se proposent aux joueurs :

- Le Hangar (THPS)

- L'Ecole II (THPS2)

- L'Entrepôt (THPS2)

- Le Centre Commercial (THPS)

- Venice Beach (THPS2)

- Downhill Jam (THPS)

- Marseille (THPS2)

Alors oui, on trouve du bon et du moins bon, et perso je suis déçu de trouver et le Hangar, et l'Entrepôt qui sont à peu de choses près les deux même maps, je suis déçu de l'absence de Burnside Portland ou de Skatestreet Ventura, mais par contre j'ai complètement redécouvert le Centre et Downhill Jam, deux maps qui ne m'avaient pas vraiment plu à l'époque, mais sur lesquelles je prends un plaisir fou à rouler aujourd'hui ! Deux petites précisions, on peut désormais faire des manuals sur les maps de THPS, et les Contest ont disparu du mode carrière, on redécouvre donc complètement Marseille via de tout nouveaux objectifs.

Le mode carrière se joue d'ailleurs à l'ancienne lui aussi, avec ses objectifs classiques à accomplir en 2 minutes top chrono, tels que retrouver les lettres du mot SKATE, faire un trick bien défini à un certain endroit, trouver un DVD caché dans la map (en lieu et place de la vieillissante VHS de l'époque !) ou encore faire péter des high-scores faramineux. Comme les possibilités de combos dans les maps de THPS sont largement augmentées par l'apparition du manual, les objectifs de score ont d'ailleurs été revus à la hausse ! On retrouve certains objectifs de l'époque tandis que d'autres sont tout nouveaux tout chauds. Bon, 7 maps, c'est peut-être un peu court pour les vétérans qui retrouveront très rapidement leurs marques, mais ne vous en faites pas, Activifion a pensé à tout, on en reparle plus bas !

Un truc marquant dans les Tony Hawk's, c'était quand même la bande-son ! Ici aussi, plongée en puissance dans le passé avec la présence de chansons phares des OST des deux opus au cœur de ce remake HD, on retrouve donc avec un immense plaisir Goldfinger, Bad Religion, Millencolin ou encore Consumed. On ne peut par contre que regretter l'absence de Papa Roach, Suicidal Tendencies ou Rage Against The Machine. De nouveaux artistes font par contre leur apparition, est-ce pour combler les pertes de licences ou juste pour proposer quelque chose de nouveau, toujours est-il qu'elles sont moins marquantes que les "vieux" morceaux. Ah oui ! Tant qu'on y est à parler de la musique, gros gros reproche, il est impossible de choisir sa chanson dans le menu des options, alors que c'était tout ce qu'il y a de plus possible dans les jeux d'origine !

Pour une quinzaine d'euros, c'est un titre décent que nous propose Activision, le mode carrière se parcourt peut-être rapidement mais le classique mode scoring et le reposant mode freeskate sont toujours présents pour prolonger le plaisir. On retrouve aussi deux nouveaux modes de jeux offrant des challenges particuliers, comme une espèce de Time Attack et un mode Survie. Mais j'ai quand même une poignée de reproches à formuler !

Outre le choix des maps et le menu d'options son anorexique, je trouve vraiment dommage qu'en soi, le mode carrière n'a aucune autre finalité que de débloquer les maps pour pouvoir les jouer en freeskate ! Dans les anciens jeux, on trouvait des cinématiques à débloquer, montrant les véritables prouesses du personnage que l'on avait incarné tout au long de notre partie, comme cette excellente vidéo de Rodney Mullen tirée de Tony Hawk's 3. Malheureusement, cette feature n'est pas présente dans THPSHD, retirant une énorme replay value, celle de refaire le mode carrière avec tous les personnages pour pouvoir débloquer leurs vidéos ! Vous allez me dire que je suis un peu hors-sujet en vous montrant une vidéo de THPS3, mais pas tant que ça figurez-vous ! C'est la transition rêvée pour vous annoncer que des DLC sont prévus pour ce titre (Activifion...), dont le premier annoncé est un pack THPS3, contenant une sélection de maps du troisième opus, probablement des chansons également, mais surtout le revert, une feature apparue dans Tony Hawk's 3 qui vous permettait de linker un manual à n'importe quel trick en vert sur une courbe, de quoi joliment exploser encore plus les scores ! Déjà, en soi, le fait d'un DLC c'est pas super (bien que si les maps présentes font parties des deux trois maps bien de THPS3, je me laisserai sûrement tenter pour 400 points/5€), mais le plus con dans l'histoire, c'est que le revert est déjà présent dans le jeu de base, il suffit en effet d'appuyer sur la touche adéquate en réception d'une courbe et de lancer un manual dans la foulée pour voir votre personnage enchaîner parfaitement la séquence complète, mais votre combo sera interrompu pour ne commencer que sur le manual. Cool, on achètera juste la ligne de code qui permettra de faire les combos à rallonge !

Au final, malgré ces quelques points noirs, THPSHD est un jeu à essayer absolument si comme moi, vous avez aimé et retourné Tony Hawk's Pro Skater 2 dans tous les sens il y a treize ans de cela et avez été déçus par la tournure de plus en plus WTF-esque que prenaient les opus au fil des années. Puis bon, rider le bowl de Marseille sur le Heavy Metal Winner de Consumed comme au bon vieux temps de la démo de THPS2, ça n'a pas de prix !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 132 fois
2 apprécient

Autres actions de Jerem Mass Tony Hawk's Pro Skater HD