Trine 2
7.2
Trine 2

Jeu de Frozenbyte et Focus Entertainment (2011PlayStation 3)

La même chose en mieux et pourtant... je me suis ennuyé


Je ne comprends pas moi-même.



Grand fan de The Lost Vikings, j'ai beaucoup aimé le premier Trine. La preuve : http://www.senscritique.com/jeuxvideo/trine/320123674529001/critique/sseb22/.
Or, ce Trine est le même en mieux. Les graphismes sont plus jolis, les animations sont toujours aussi bonnes, l'histoire est pas mal et les énigmes représentent toujours une bonne part du gameplay. Pourtant, je m'y suis ennuyé.


Je me souviens de God of War 3 : je souhaitais uniquement un God of War en HD, j'ai eu un GoW en HD. Je m'en suis pris plein les mirettes, j'ai arraché des têtes, terrassé des dieux et j'ai adoré. Sur le papier, ça devrait être pareil pour Trine 2. Cependant, au final, c'est un peu trop la même chose, sans le saut technique et avec de l'ennui pour 10 ou 11 niveaux sur les 13 que compte le jeu.


Il n'y a pas que des points noirs. L'histoire est assez intéressante : par une belle nuit de pleine lune ou presque, nos 3 compères se retrouvent à nouveau unis par le Trine afin de sauver leur royaume en allant explorer une forêt maléfique. Petit à petit, une sombre histoire de "soeuricide" pour un trône, d'enchantements et de bêtes immenses et affreuses.


Mais pour moi, c'est le seul point entièrement positif. Même les graphismes que tout le monde trouvent enchanteurs ne m'ont pas trop plu. Oui, je suis d'accord, ils sont magnifiques mais malheureusement, je les trouve beaux et colorés mais quelle idée de mettre des halos si grands sur TOUS les objets ??? Le résultat donne un impression de superposition entre les effets des différents objets pas toujours du meilleur goût allant du lumineux au dégueulis. Ce que je ressens parfois, c'est qu'ils ont voulu forcé le trait pour en mettre plein la vue avec de jolies choses "à la Photoshop" alors que ce n'était pas nécessaire car la direction artistique est superbe déjà à la base. Et ils sont plutôt chargés. Le résultat pour moi est que ça affecte le gameplay et c'est rédhibitoire. La différence entre les objets du décor avec lesquels on peut interagir et les autres n'est pas assez marquée et on s'embrouille parfois. De plus, on se trompe parfois aussi avec des éléments du décor en arrière plan.


La musique accompagne l'action de façon très discrète... trop discrète. Je n'ai gardé aucune mélodie en tête. Ce n'est pas grave mais c'est dommage. Une des choses les plus regrettables à mon avis est qu'ils n'ont pas profité de cette suite pour améliorer la jouabilité. Le maniement des personnages est le même que dans Trine 1 avec tous ses problèmes. L'inertie est assez prononcée et la précision en pâtit. En plus, j'aurais bien aimé qu'ils différencient les 3 personnages. Zoya la voleuse devrait courir plus vite que les autres, Pontius le chevalier devrait être plus pataud et avoir plus d'inertie qu'Amadeus le magicien. Encore un point raté.


Et il y a le système d'upgrade. Dans les 2 Trine, on récupère de l'expérience via des fiole et des boules d'XP qui traînent ou qu'on récupère après avoir tué des monstres. Mais à l'image du changement de Diablo 2 à Diablo 3, on peut maintenant remettre à zéro tous les choix dans les arbres d'upgrade de chacun des 3 héros. Il n'y a donc plus de choix à faire, on peut essayer ce qu'on veut et le poids des décisions lors du gain d'un nouveau niveau d'expérience est complètement balayé d'un revers de main par les développeurs. Autant dans Diablo 3, je peux comprendre ce système qui permet parfois, à la limite, d'éviter de refaire 40 heures de jeu suite à un mauvais choix antérieur, autant dans Trine 2 qui ne dure même pas 10 heures, je trouve cela injustifié et ça enlève tout côté un tant soit peu stratégique.


Mais le plus regrettable est l'ennui que le level design m'a apporté.
Comme je l'écris au-dessus, je me suis ennuyé pendant les 10 premiers niveaux. J'ai trouvé que l'inventivité de ce 2ème opus était abente. Comme s'ils s'étaient contentés de reprendre les mêmes canevas des énigmes de son aîné sans apporter de réelles nouveautés. Seuls les derniers niveaux et quelques énigmes par-ci par-là m'ont vraiment plu (je pense notamment à la pompe à réparer en trouvant la bonne configuration des tuyaux pour relier 2 vannes à air). Sinon, je me suis baladé sans vraiment d'enthousiasme (heureusement, je regardais Friends en même temps pour faire passer le temps).



Conclusion



Je suis évidemment déçu par mon expérience avec Trine 2.
Sur le papier, Trine 2 a tout pour plaire aux amateurs et j'espère pour Frozenbyte que les gens dans mon cas seront une minorité car il est magnifique même si la DA empiète sur la jouabilité. Le level design est appliqué mais manque de magie à mon goût et il faut attendre les 2 ou 3 derniers niveaux pour vraiment s'amuser. Heureusement, l'histoire vient quelque peu sauver le tout grâce à une ambiance toujours aussi féerique et une empathie pour Isabel et Rosabel qui pousse à savoir ce qui va leur arriver.



Les trophées



Obtenir le trophée Platine de ce Trine 2 est ridiculement facile et à la limite du scandaleux puisqu'il ne faut même pas finir le jeu. Je l'ai obtenu en 4 ou 5 heures. Même au niveau du skill, c'est encore plus facile que le premier. Il suffit d'un poil de dextérité pour "Flying solo" et "Cirque de Zoya" mais c'est tout. Donc, si vous êtes encore en train de lire cette critique, vous devez vous rendre compte que ça a été assez dur pour moi puisque passé le 7ème ou 8ème niveau et l'obtention du platine, j'ai quand même voulu finir le jeu avant d'en faire un test. J'ai donc dû subir 4 niveaux sans réelle motivation avant d'arriver aux derniers qui sont plus intéressants.

Créée

le 12 juin 2012

Critique lue 1.4K fois

16 j'aime

11 commentaires

sseb22

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

16
11

D'autres avis sur Trine 2

Trine 2
bangawa
6

Critique de Trine 2 par bangawa

Par un principe simple mais efficace de complémentarité entre 3 personnages, ses graphismes, le premier épisode avait su attirer son petit monde. Arrive alors fin 2012 Trine 2, suite attendue, effet...

le 20 déc. 2011

10 j'aime

1

Trine 2
Kobayashhi
8

Critique de Trine 2 par Ludovic Stoecklin

Si j'avais apprécié Trine premier du nom pour son univers enchanteur, ses graphismes travaillés, et sa narration plutôt atypique, il ne m'avait pas non plus laissé un souvenir impérissable. Néanmoins...

le 12 déc. 2011

8 j'aime

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

69 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5