Tous les éléments ci dessous sont donnés en fonction :
- de mon expérience sur les précédents opus, quels qu'ils soient (j'ai du jouer à tous ou pas loin)
- de mon état d'avancée dans le jeu au bout de "seulement" 4 heures, et donc cela reste totalement perfectible, j'attends d'en voir plus.
- je ne nommerais pas les épisodes précédents auxquels je fais référence par flemme, tout simplement, mais si vous aimez Xcom, vous saurez !

mais :

- Installation
J'achète un jeu en boite exprès pour pas être emmerdé par qui que ce soit : raté !
Il faut installer et s'inscrire sur Steam pour lancer son jeu pourtant complet (?) en boite : scandaleux.
On est donc dépendant d'avoir internet pour jouer en solo tranquille chez soit, insupportable.
L'installation via Steam et pourtant avec les DVDs du jeu à pris 3 heures !!
Est-ce que le jeu fonctionnera encore si Steam s'éteint/ferme ? si non, au nom de quoi ?
Le jeu ne fonctionne pas, pardon, ne se lance pas sous Windows XP, mais sans message d'erreur, alors qu'il s'est bien installé. Impossible de savoir ce qu'il se passe. Avec le bon forum on peux facilement trouver ce qu'il faut faire pour le faire fonctionner sous XP, sans aucuns problèmes. Foutage de gueule.

- Scénario
ultra classique, vraiment aucunes surprises particulières à cet état du jeu
pas d'envahissement par une matière inconnue à lutter en plus des ET comme les précédents volets, à lutter en parallèle et à étudier des missions normales, rien de bizarre donc. dommage. on se fait envahir, mais oh, doucement hein, on a le temps.
que deux satellites de surveillance = 2 régions dans le monde ou intervenir pour des missions, alors que les autres se font envahir tranquille, du coup le taux de panique augmente sans qu'on puisse rien rattraper à ce stade du jeu : vraiment frustant.
je m'emmerde déjà !

- gameplay :
4 soldats à la fois ?! c'est tout ?! NON MAIS OH !?
Pas de tanks pour les protéger, pour faire office de .. tank justement.
Aucunes armes à choisir ou presque, à part un pistolet et un fusil d'assaut pourri ? c'est tout ce qu'il ya sur terre ?!
Pas de dégats localisés, une honte en 2012 !
Pas de réelle jauge de vie fine, en points comme dans les précédents volets (à cause de l'absence des dégats localisés)
Une seule poche pour 1 item dans le sac à dos : il faut choisir : 1 medikit ou une 1 grenade ?? WTF
Pas de possibilité de ramasser des objets, des armes, munitions RIEN par terre sur des ennemis ou autre
Le premier jeu dans lequel je vois un Sniper professionnel être moins fort en visée qu'un troupier lambda
Toutes les unités qui arrivent (soldats) ont les mêmes putains de caractéristiques : WHAT ?
Aussi ça ne sert à rien de les renvoyer, puisqu'ils sont tous pareils.
Une seule compétence ou au mieux deux à augmenter à chaque passage à niveau (pas basé sur de l'XP, mais sur le fait de finir une mission ?! et non de leurs actions particulières ? tirs visés, grenades au lancer, etc)
Pas de formation à donner pour mieux viser, etc
Pas d'accroupissement, à peine de quoi les mettre en mode "Surveillance" ou "Défense", mais franchement le résultat est pas très clair (des fois l'ennemi passe devant et ils s'en foutent)
Pas de points d'action, juste deux jauges, c'est pas terrible pour faire des actions un peu compliquées, bof bof.
En cours de mission, celui de la bombe à retardement, un camion à explosé comme ça, pour rien, tuant un soldat. rageant.
Normalement au moment de tirer, le soldat se penche de lui même en dehors de son abri et tire. Sauf le mec avec son lance roquette : il a tirer devant lui, dans le mur, tuant deux soldats. Et bien sûr la flêche de direction n'indiquait pas d'obstacles. NUL.
Une seule base à construire ?!
Pas d'attaques a priori (?) des aliens sur nos bases, donc pas de mode panique ou il faut équiper sa base etc. Très dommage.
Les animations des aliens qui soudainement se sentent observés, c'est marrant au début, chiant à force.
4 SOLDATS A LA FOIS CONTRE 12 ALIENS. WTF.
La mission se termine comme ça, on ne choisit rien, on a aucunes infos avant que le biniou soit rentré à la base tout seul.
Je doute que le biniou de transport puisse se faire attaquer par des ovnis, je le sens pas ça. Si c'est le cas, c'est complètement con.
On ne choisit pas les armements de ses intercepteurs, le matos dans le transporteur, rien en fait.
Le combat du coup contre les ovnis est débile : on a aucuns choix a part arrêter le combat. Même le jeu de 1995 proposait d'ajuster la distance entre le chasseur et l'ovni, en fonction des armes disponibles. C'est nul. La vitesse est d'ailleurs pas du tout pris en compte.
Le chasseur même durement touché semble se réparer en une seconde dès qu'il est rentré au bercail. Lol kwa.
C'est scripté, ça se voit et c'est insupportable pour un jeu de stratégie. Tu fini la mission principale et zou, tombe du ciel (et c'est pas une image !!) des ennemis, comme ça, de n'importe où. N'importe quoi.
Les fusils d'assaut peuvent tirer trois fois, avant de recharger (un tour complet pour recharger ?!), par contre les munitions ne sont pas gérées, et son illimitées. Complètement con.
Le lance roquette ne peux tirer qu'une fois par mission. Logique.
Les Aliens de merde tirent immensément mieux que les professionels de l'armée entrainé au tir, et qui rate à 50% la cible à 10 mètres d'elle. Logique.
Le HUB du jeu est fait et reste pour console : rien à l'écran ou presque, pas d'actions à effectuer (réserve de tir, accroupissement, tir visé, etc), il faut choisir chaque personnage à la main et cliquer une fois dessus pour avoir le droit de choisir son action, avec un mélange de clic souris, de touche Entrée, flèches de direction, etc. Et souvent la vue change en fonction de ce que l'on choisit, sans raison (exemple la grenade, la souris part en couille et l'écran se met souvent à scroller tout seul, insupportable). C'est nul.
Les Aliens comme nos mecs ont des munitions infinies. Sauf que eux ils sont intelligents : ils ne rechargent pas on dirait. Ils ont raison c'est chiant.

- Recherche :
on ne peux faire qu'une recherche à la fois
on ne peux choisir le nombre de scientifiques sur une recherche.
l'ovnipédie semble assez chiche coté illustrations
la gonzesse est insupportable.

- Ingénierie :
les items se recherchent en plusieurs jours, mais se fabriquent instantanément même en grosse série ? WTF
Le prix d'un item, comparé au pognon qu'on a en début de jeu ? allo la terre ? 1 médikit côute presque 10% du salaire mensuel d'une entité internationale qui doit secourir la terre ? MORT DE LOL.
On ne peux vendre le matériel qu'on produit : pourquoi ? c'est débile.
On ne peux rien acheter sur le marché extérieur non plus : complètement con.

Sûrement d'autres choses à venir. Franchement ça fait pas envie. Je vais continuer à jouer un peu, mais oscours quoi la qualité du jeu.
PhilippeDubois

le 4 nov. 2012

Philippe Dubois

D'autres avis sur XCOM: Enemy Unknown

Makks

N'oubliez pas : nous vous observons.

X-Com : Enemy Unknown vous propose de prendre la tête d'une organisation visant à combattre les extraterrestres sévissant sur Terre. Il va donc falloir entraîner une escouade de soldats et développer...

le 5 août 2013

Jmeu

A éviter (s'il est encore temps)

Je partage pleinement l'avis de Philippe Dubois sur ce jeu, que je viens d'acheter pour 10 € sur Steam (et 10 € pour ça, ça paraît encore bien cher). Si vous avez aimé les premiers X-Com, mais aussi...

le 6 déc. 2013

Hoperatic

Allô commandant ? Pourriez-vous sauver la Terre des hordes d'extraterrestres qui nous envahissent ?

XCOM : Enemy Unknown, c'est typiquement le genre de jeu que, lorsque j'y joue pour la première fois je me dis : mouais, pas trop mal, jusqu'à ce que le jeu "commence" vraiment et que je me dise : "Ah...

le 14 août 2013