Ayant fait tous les jeux du studio depuis le début, je me sentais obligé de prendre celui là assez rapidement. Avant de parler du jeu, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé Xenoblade sur Wii, Mais que ce n'était pas non plus mon RPG favoris.


Quels sont les points communs entre Xenoblade et Xenoblade Cross ? Les deux proposent au joueur d'explorer un monde extrêmement vaste, avec des environnements tous plus impressionnants les uns que les autres, dont certains avec une direction artitiste à en décrocher la mâchoire, et ceux malgré les capacités techniques limitées des deux consoles par rapport à leurs époques respectives. Le système de combat est similaire, avec un jeu en semi temps réel, où l'on dirige le personnage mais où l'on sélectionne ses actions, nécéssiant une utilisation maitrisée et au bon timing afin de placer des coups critiques, tout en évitant d'être en situation d'attente que tout se recharge. En dehors de ces deux points similaires mais au final différents sur de nombreux points (j'y reviendrai plus bas), les deux jeux n'ont que peu de points communs.


Pour restituer l'histoire de base, les humains, lors d'une guerre avec les extraterrestres, perdent leur Terre chérie et se retrouvent échoués et perdus sur une planête inconnue. C'est à ce moment là que notre personnage principal se fait réveiller par Elma, et se trouve à devoir intégrer les forces armées de New Los Angeles, une ville fortifiée sur place par les humains.
Les 10 premières heures de jeu nous poussent donc à explorer les environs, à travers des missions principales peu intéressantes, pas vraiment scénarisées, et frustantes sur de nombreux points. D'abord, l'exploration du jeu se résume à activer des balises sur la map, trouver un objet, où encore vaincre un monstre spécial. Le soucis étant que le jeu nous oblige à réaliser un certain pourcentage de la carte avant de pouvoir passer à une mission principale suivante. Or, votre niveau étant bas les 10 premières heures, il vous est impossible de vaincre les monstres spéciaux de haut level, impossible d'accéder à certains objets étant placés hors de portée du sol, et impossible d'activer certaines balises (alors que vous avez galéré à y accéder au milieu de monstres 10 fois plus forts que vous) car votre niveau de mécanique est trop bas. Résultat, certains de vos efforts pour contourner des montagnes ou des monstres sont anéantis par un simple message (votre niveau est trop bas). Vous allez donc perdre du temps à trouver les bonnes balises, tout ça pour avoir vos 15% de map. Pire, le jeu vous demandera aussi de réaliser des missions annexes débiles et inutiles (souvent d'un niveau bien plus faible que vous) vous demandant en général de faire 50 allers retour entre deux personnages, et de tuer 2 ou 3 ennemis dans une zone précise. Encore pire, on ne vous dis pas où se trouve la quête, et vous devrez au début du jeu vous taper toute la ville pour la trouver. PERTE DE TEMPS. Une fois trouvée, on vous demandera de mettre un certain perso dans votre équipe pour activer la quête. Via un menu ? Non, en allant parler à ce personnage...Vous êtes au début du jeu et vous savez pas où il est ? Alors vous êtes prets pour vous retaper toute la ville une deuxième fois. PERTE DE TEMPS.
Et sachez qu'avant la dernière mission du jeu, on vous demandera carrément d'avoir un certain niveau d'affinité avec un seul des personnages secondaires bien précis. Si vous ne l'avez jamais choisi (comme moi), vous devrez le mettre dans votre équipe, faire des quêtes débiles et des combats pour pouvoir faire cette quête.


Bref, les 10 premières heures de jeux oscillent entre frustation, et contemplation. Car oui, si scénaristiquement les premières missions sont inutiles, les endroits qu'elles vous forcent à visiter sont absolument à tromber par terre. Non seulement le level design vertical est ultra bien pensé (vous demandant de contourner fossés, montagnes et autres obstacles), mais en plus la direction artistique est vraiment ce que j'ai vu de mieux pour un jrpg. Le jeu est en plus fluide la majeure partie du temps, sauf la dernière heure de jeu qui tourne à 15 FPS. Une fois ce cap passé, le scénario prend enfin son sens, avec une première révélation très surprenante et bien fichue, ainsi que des chapitres épiques dont un en particulier, et un fil conducteur qui, s'il n'est pas fondamentalement complexe ni original, se laisse suivre sans aucun soucis. Seul le twist vers la fin du jeu est méga téléphoné à cause d'une narration maladroite qui spoile volontairement ce retournement de situations à coup de plans de caméras et de réfléxions personnelles d'un certain personnage. Si vous aurez toujours des missions annexes chiantes de nulles entre chaque passage de scénario, votre niveau ayant augmenté et vos répères trouver, le pourcentage de map à remplir deviendra beaucoup plus facile et surtout beaucoup plus agréable, étant beaucoup moins limité. Concernant les visages des personnages, j'aimerai ajouter que s'ils sont en effet dégueulasses, les protagonistes eux sont intéressants, bien moins niais qu'à l'accoutumé (même Rin, qui n'est finalement pas casse couilles comme un certain gosse de Star Ocean 4, et qui bien au contraire est très bien travaillé, définissant sa jeunesse non pas par des cris abrutis mais par un manque d'expérience et des craintes à certains passages vraiments inquiétants). De plus, vos personnages auront un casque la majorité du temps, car il n'y a presque aucun chapeau ou barrette comme équipement (ce qui peut poser problème sur certaines cinématiques, une en particulier où je ne savais pas qui faisait quoi).


Concernant le gameplay, exit la Monado, remplacée par un système RPG bien plus poussé que dans Xenoblade. En plus de devoir gérer vos augmentations de niveau d'équipements, arts et skill. Vous aurez le choix entre plusieurs classes, qui donnent accès à des armes et arts différents. En gros, deux joueurs différents auront une expérience très différente en terme de gameplay voire de difficulté. Toutes les armes sont en plus upgradable grâce aux objets trouvés pendant la partie. De plus, un système de soul voices vous permet de choisir des augmentations de statistiques parmi plusieurs choix, vous permettant donc de vous spécialiser entre armes de poing ou armes à feu. Car votre personnage sera équipé des deux, interchangeables en combat et selon les arts que vous utilisez, vous permettant de vous éloigner d'un monstre lorsque vos points de vie diminuent, ou au contraire d'aggro un ennemi quand l'un de vos camarades est en danger. Au final, ce gameplay là est plus profond que celui de Xenoblade, car plus rapide, plus personnalisable et avec beaucoup plus de choix et de possibilités.
S'ajoute à ce système là, la possibilité de contrôler des méchas. Ces derniers arrivent dans le dernier tier du jeu, et s'ils sont assez jouissifs en terme de design, de sensations, et d'epicness, ils sont en revanche TRES mal intégrés au jeu. Déjà, lorsque vous affrontez un boss battable qu'à l'aide de méchas, sachez que si l'un de vos méchas est détruit et que vous perdez la partie, vous ne pourrez pas recombattre de suite à partir du checkpoint. Vous devrez revenir dans votre maison pour réactiver votre robot (gratuitement), puis revenir voir le boss. C'est encore une fois une perte de temps inutile. Pire, si vous combattez dans les airs et qu'un de vos persos perd, il ne meurt pas mais tombe à l'eau, et cherchera désespérement à vous rejoindre une fois le combat terminé. Il faudra encore une fois revenir chez vous. Pire, pour les boss en deux étapes, si vous perdez votre robot pour le perso principal au premier combat mais que vous gagez, vous aurez perdu d'avance le deuxième combat, votre mécha ne revenant pas. Encore une fois, retour à la maison. Ces incohérences vont jusqu'au boss de fin en plusieurs étapes aussi, vous interdisant de revenir en arrière. Du coup même si le jeu vous propose de baisser le niveau de difficulté après une mort, vous ne pourrez pas gagner puisque vous recommencerez le combat sans vos méchas.
En terme de gameplay, la partie RPG des méchas est bien moins poussée, et le combat est vraiment tout sauf stratégique du coup, n'ayant aucune augmentation ou vrai choix des arts à mettre puisqu'ils se font en fonction de l'équipement. De plus, une fois dans le mécha, le niveau de votre personnage n'a plus aucune incidence sur votre puissance. Enfin, les mechas vous permettant de battre des monstres de 10 niveaux de plus, vous pourrez monter du niveau 30 (qui vous aura pris 30 heures) au niveau 50 ou 55 en à peine 3 heures de temps. L'intégration des méchas dans le jeu est je trouve assez moyenne, mais n'entache pas l'aventure, arrivants vers la fin du jeu et ayant tout de même un côté assez jouissif.


Concernant l'OST, elle va très certainement divisée. Pour ma part, c'est l'une des meilleures que j'ai jamais entendue, tant la prise de risque est réussie. Si celle de Xenoblade était excellente, elle était tout de même assez classique. Ici, on mélange assez justement des genres mais en gardant un certain rythme en tête. Ainsi, même le rap sur un thème assez électrique colle merveilleursement bien à l'univers mécanique du jeu. En plus d'offrir des thèmes chantés de toute beauté, le jeu propose aussi des pistes mélancholiques et des pistes épiques collant toujours à merveille à l'environnement du jeu.


Concernant la durée de vie, elle dépendra de votre manière de jouer. N'ayant pas voulu tuer toute difficulté au jeu, je n'ai fais presque aucune annexe (qui sont nulles de toute façon) mais j'ai par contre pas mal exploré. J'ai terminé le jeu en 48h, sachant qu'en sur ces 48h, les missions principales (12) doivent compter pour une vingtaine d'heures, le reste étant donc surtout lié à l'explorations et aux annexes obligatoires (oui, oui). De manière général, je pense que les joueurs mettront plutôt une soixantaine d'heures pour finir le jeu (je suis en général plus rapide que la moyenne). Pour le contenu annexe il faudra bien plus de 150 heures si vous voulez les derniers méchas extrêmement chers ou faire 100% de la carte.


Pour résumer les points positifs et négatifs :


Positifs : Négatifs :
- Level design ingénieux - Les 10 premières heures de jeu frustrantes
- Histoire simple mais prenante - Ralentissements rares mais présents
- Gameplay profond - Quêtes annexes nazes
- OST de folie - Mechas mal intégrés à l'aventure
- De l'exploration comme jamais - Trop de pertes de temps débiles
- Des méchas classes et jouissifs
- Du contenu à tout va
- Direction artistique dans le top du genre


Bref, si le jeu est truffé de conneries et de trucs chiants ici et là, la claque artistique et sonore, couplée à une aventure extraordinaire, n'a pu me faire qu'adorer le jeu. Certainement une de mes meilleures expériences dans le genre. En revanche, le jeu demande d'être patient, surtout au début, et va donc très certainement diviser à cause de tous ces défauts qui peuvent honnêtement plomber l'expérience de pas mal de joueurs. Pour ma part, je suis passé au dessus de ça et ce fut un voyage absolument génial, avec des décrochages de mâchoires, des envies d'insulter le jeu, de la haine, de l'amour. Il n'en restera que la passion.

Tarask_Coral
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 nov. 2015

Critique lue 8.3K fois

22 j'aime

10 commentaires

Tarask_Coral

Écrit par

Critique lue 8.3K fois

22
10

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles X

Xenoblade Chronicles X
Tarask_Coral
9

Le meilleur jeu WiiU

Ayant fait tous les jeux du studio depuis le début, je me sentais obligé de prendre celui là assez rapidement. Avant de parler du jeu, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé Xenoblade sur Wii,...

le 1 nov. 2015

22 j'aime

10

Xenoblade Chronicles X
PekJB
7

Elma déçue.

Xenogears : un jeu narratif où l'on joue sur les vestiges d'une civilisation ancienne, vraisemblablement alien. Mais il s'avère que ce monde n'est en réalité pas notre berceau natal, que nous l'avons...

le 1 févr. 2016

16 j'aime

9

Xenoblade Chronicles X
TruffeMax
5

C'est beau mais...c'est chiant.

Après plus de 20h de jeu, je jette l'éponge. Le monde de Xenoblade X est impressionnant a plus d'un titre. On est surpris de voir de tels environnements ouverts sur Wii U (quasiment pas de temps de...

le 31 déc. 2015

15 j'aime

25

Du même critique

Kingsglaive : Final Fantasy XV
Tarask_Coral
10

Petite révolution dans le cross média

Ils ont tout compris. Fini les adaptations de jeu vidéo ne proposant qu'une version raccourcie et maladroite d'un jeu. Fini le spin off bourré de clins d'oeil faisant un gros fuck à la cohérence et...

le 9 juil. 2016

28 j'aime

12

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Tarask_Coral
7

Battle of God, qui aura la plus grosse ?

A ceux qui s'attendent à un OAV classique qui joue dans la surenchère de combat, passez votre chemin. Ce nouvel OAV tranche complètement avec la série, en s'axant d'une part beaucoup plus sur...

le 9 avr. 2013

28 j'aime

3

Xenoblade Chronicles X
Tarask_Coral
9

Le meilleur jeu WiiU

Ayant fait tous les jeux du studio depuis le début, je me sentais obligé de prendre celui là assez rapidement. Avant de parler du jeu, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé Xenoblade sur Wii,...

le 1 nov. 2015

22 j'aime

10