Stand Tall and Shake the Heavens...

Avis sur Xenogears sur PSone

Avatar Julius
Test publié par le
Version PSone

Xenogears est et restera un titre à part.
Doté d'un scénario complexe, entre les hommes, la religion, Dieu, la guerre, l'enfance est ses traumatismes, l'Homme, le Surhomme chers à Nietzsche, il peut se vanter d'être l'un des jeux les plus aboutis à ce niveau. Je peux vous garantir que vous aurez des tonnes de texte à lire.
Dans ce jeu, vous incarnez Fei, un jeune homme amnésique recueilli par le maire de Lahan. Il est très apprécié par les habitants du village, jusqu'au jour où, pour tenter de sauver les siens, il monte dans une machine et, de colère, détruit le village. Fei part donc en exil...
Le casting est très bon à part Chu Chu absolument inutile, les personnages, méchant compris, ont bénéficié d'un certain travail au niveau de leur psychologie.
Le gameplay est scindé en deux parties : une à pied, où les combats, aléatoires bien entendu, sont à base de combinaisons de touches, ce qui vous permettra de débloquer des combos. Chaque touche demande plus ou moins de points d'action.
L'autre se fait à bord de Gears , des robots géants issus pour un peu de la série Gundam. Là aussi, vous pourrez faire différentes actions, mais chacune vous coutera des unités de carburant ( "fuel") . Le jeu est bien équilibré entre les deux phases . Fait assez rare pour ne pas être souligné, vous disposez d'un bouton pour sauter.
Les graphismes sont bons, pas extraordinaires, pas mal pixelisés, mais on peut tourner la caméra à 360 degrés . les scènes animées sont vraiment pas mal, même si le mouvement des lèvres ne correspond pas forcément au doublage américain...
Mitsuda nous signe une bande-son d'anthologie.
Le jeu dispose d'une bonne durée de vie, dommage toutefois que le CD 2 se résume souvent à des tonnes de textes, on ne joue pas beaucoup, Secouare, n'aimant pas les visionnaires et créateurs ayant coupé les fonds à Takahashi.
Cela n'empêche pas le jeu d'être exceptionnel. Une pièce unique, donc, et malgré "Episode V" marqué sur l'écran de fin, je me refuse à le voir comme faisant partie de Xenosaga.

NB : ce jeu fera l'objet d'une grosse critique sur mon blog lorsque je m'y serai recollé qui remplacera celle-ci à terme. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 396 fois
5 apprécient

Julius a ajouté ce jeu vidéo à 15 listes Xenogears

Autres actions de Julius Xenogears