Xenogears
8.4
Xenogears

Jeu de SquareSoft (1998PlayStation)

"Space Opera ? Non, l'Opera de l'espace"

Dans beaucoup de RPG (ou même de jeux vidéo classiques), le héros commence dans son gentil petit village natal, avec tous ses amis qui vont l'emmener partir à l'aventure. Ou à la rigueur, il subit une évènement qui lui fait perdre des proches, et va donc se lancer dans une quête initiatique pour taper les vilains qui lui ont fait ça.
Dans Xenogears, le héros est contraint de s'exiler du village car il est responsable du meurtre de la moitié de ses habitants, dont ses amis d'enfance.
BOOM
Et on oublie tout de suite le désuet.

Plus précisément, ce violent prologue est à l'image du scénario mature, riche et extrêmement complexe du jeu. Xenogears est une vaste épopée dans un monde cybernétique, superposant avec habilité les dimensions géopolitiques, historiques et religieuses. On y retrouve en particulier des références culturelles pointues: "I am Alpha and Omega, the Beginning and the End".
Fei est l'acteur clé, presque l'anti héros, d'une aventure où se croiseront plus de 50 protagonistes aux personnalités travaillées.

Jeu assez méconnu de Squaresoft, sortis sur Playstation 1 en 1998, Xenogears est aujourd'hui considéré par les fans ardus de jeux de rôle comme l'un des plus grand RPG de tous les temps. Et pourtant, coincé entre un Final Fantasy VII et un prometteur FFVIII (avec les coupes de budget qui vont avec), le succès s'annonçait difficile.
Mais en dépit du moyen budget, le travail acharné des scénaristes et des game designer déboucha sur 450 pages de script d'une rare grandeur. 450 pages! Quand on sait que des monuments des jeux vidéo tel que Deus Ex ont déjà atteint le seuil phénoménal de 300 pages de script, voyez le niveau technique.
De plus Xenogears bénéficie de séquences de jeu très variées; puis d'un système de combat simple, mais efficace et populaire. Les graphismes sont en 3D isométriques (avec caméra libre), techniquement en-dessous de la 3D complète des Final Fantasy; mais cela offre autant de liberté de gameplay que de détails artistiques dont fourmillent les décors. Enfin, le titre bénéficie d'une OST de grande qualité composée par Yasunori Mitsuda.
Le bijou de Square peut être ainsi vu comme l'une des œuvre de mecha à l'univers le plus complexe et à l'histoire la plus fascinante (au même titre que Code Geass).

Néanmoins, tout n'est pas que d'or et de platine. Outre toutes les tares d'une expérience de jeu sur émulateur tactile, le système de saut avec les Gear peut devenir particulièrement pénible lorsqu'il est calculé au millimètre près. De plus, si les combat CTB sont au final simple, leur mécanisme d'évolution est difficile à appréhender au début (ex: l'histoire des Deathblow). Un guide de jeu ne sera pas trop, les commandes n'atteignant pas l'intuitivité de gameplay d'un Final Fantasy.

Hormis cela, à défaut de ne pas l'apprécier comme un chef d'œuvre, Xenogears est un très grand RPG et l'une des réalisation les plus riche de Square.
GeffGrn
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 mai 2014

Critique lue 584 fois

3 j'aime

6 commentaires

Calme Ignition

Écrit par

Critique lue 584 fois

3
6

D'autres avis sur Xenogears

Xenogears
Lemegeton
10

Stand tall and shake the heavens

Dans l'immensité du vide spatial, un long travelling révèle l'immensité de ce qui s'apparente à un vaisseau de transport contenant des milliers de personnes. Sans qu'on ait le temps de souffler, on...

le 29 avr. 2011

24 j'aime

21

Xenogears
Zev
10

I am Alpha and Omega

Le jeu commence donc avec une très belle cinématique animé par le studio IG (studio connu dans l'animation pour avoir produit des films comme Ghost in the shell ou encore Patlabor) Graphiquement le...

Par

le 25 août 2014

22 j'aime

5

Xenogears
Kni
9

Je déteste ce jeu...

Mais j'adore son histoire, ses personnages et ses musiques. Car oui. Même si le scénario est absolument grandiose, même si la PLUPART des personnages principaux est très travaillée et même si tout...

Par

le 7 août 2013

17 j'aime

7

Du même critique

World War Z
GeffGrn
5

ZTT: le Zombie Tout Terrain

Connaissez vous la différence entre les zombies qui courent et les zombies qui marchent ? Pour ceux qui l'ignorent, la nuance est loin d'être négligeable pour les grands amateurs de ce genre de film;...

le 3 juil. 2013

25 j'aime

4

Castlevania: Symphony of the Night
GeffGrn
7

L'Epique selon Castlevania

Avant de détailler ce choix de 7 étoiles, commençons par les points qui ont tout de même fait de ce jeu une oeuvre culte: Alucard est le personnage le plus charismatique de la série, le demi vampire...

le 16 juin 2013

18 j'aime

5

Man of Steel
GeffGrn
8

Le Dieu d'Acier

Vous pensez tenir LA grosse production de 2013, voir peut être le blockbuster le plus impressionant de l'histoire ? Vous avez raison. Et de loin, car ce nouveau Superman est une pure claque dans la...

le 18 juin 2013

17 j'aime