5 jeux qui révolutionnèrent l'histoire du Jeu de rôle japonais
* Doyen connu : The Dragon and Princess (1982)
Sous-genres - restreints ou ayant évolué parallèlement - non-retenus comme transformations majeures :
- tactical-RPG (Fire Emblem)
- action-RPG (The Legend of Zelda)
- roguelike japonais (Torneko no ...
Liste de 5 jeux vidéo
créee il y a plus de 11 ans · modifiée il y a 4 mois
Dragon Quest (1986)
Doragon Kuesuto
Sortie : 27 mai 1986 (Japon). RPG
Jeu sur NES, MSX, MSX 2, NEC PC-98, Super Nintendo, Sharp X68000, PlayStation 4, Nintendo Switch
Dunslim a mis 4/10.
Annotation :
1986
Dragon Quest n'est ni le premier RPG sorti sur console, ni le premier développé au Japon. Il ne fait pourtant aucun doute qu'il est le prototype du JRPG par excellence. Pour Yuji Horii - amateur d'Ultima et Wizardry - c'est d'abord la volonté d'ouvrir le genre à un public plus large via une simplification du système, un rythme enlevé et, déjà, l'accentuation des enjeux narratifs. Toriyama et Sugiyama dotent enfin le genre de son atmosphère naïve et colorée caractéristique. Un phénomène est né.
- pionnier du jeu de rôle à la japonaise qui en établit les principaux caractères
Phantasy Star II (1989)
Phantasy Star II: Kaerazaru Toki no Owari ni
Sortie : 30 novembre 1990 (France). RPG
Jeu sur Mega Drive, PlayStation 2, iPad, iPhone, Xbox 360, PC, Wii
Annotation :
1989
Phantasy Star avait marqué par une profonde implication du joueur dans l'histoire avec des personnages au background individuel fouillé et la possibilité d'explorer plusieurs mondes ; cette suite enfonce le clou à tous points de vue. La fraîcheur du cadre futuriste est plus que jamais d'actualité mais surtout les thèmes abordés deviennent plus profonds, introspection et discours social prenant ici consistance. Un grand précurseur aux Final Fantasy, Xenogears et autres Valkyrie Profile ultérieurs.
- question du sens et du propos marquée
- approfondissement et caractérisation des personnages
Final Fantasy IV (1991)
Sortie : 27 février 2002 (France). RPG
Jeu sur Super Nintendo, PlayStation, WonderSwan Color, Wii, Wii U
Dunslim a mis 7/10.
Annotation :
1991
Active Time Battle : 3 mots qui distinguent FFIV de ses contemporains. En s'extirpant du tour par tour inerte - norme de l'époque hors-A-RPG - le système imaginé par Hiroyuki Ito donne lieu à des batailles tendues conciliant tour par tour et temps réel. De là à dire que tout hybride similaire ultérieur marche sur ses traces, il n'y a qu'un pas. Le jeu innove au reste sur un autre plan : son scénario épique et pathétique servi par une mise en scène à l'avenant inaugure le RPG dramatique grand spectacle.
- combinaison du tour par tour et du temps réel dans les combats
- nouveaux standards en termes de dramaturgie
Final Fantasy VII (1997)
Fainaru Fantajī Sebun
Sortie : 14 novembre 1997 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One
Dunslim a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
1997
Ayant vu naître Fallout et FFVII, 1997 reste un tournant unique dans l'histoire du jeu vidéo de rôle. Mais le phénomène engendré par le titre de Squaresoft est sans équivalent, et pour cause. Premier bénéficiaire d'une telle envergure de la 3D et du CD, il abasourdit par sa mise en scène proche du cinéma, son contenu débordant et son traitement narratif révolutionnaire. FFVII affiche ses moyens et devient l'étendard du JRPG à travers le monde et, à lui seul, l'une des clés du succès de la PS1.
- révolution formelle à travers la 3D et les images de synthèse
- variété et étendue de l'aventure jamais vues
Final Fantasy XII (2006)
Sortie : 22 février 2007 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 2
Dunslim a mis 10/10.
Annotation :
2006
Il me semble que le recul en atteste : FFXII fait plus que s'affranchir de nombreuses conventions de sa catégorie, il impacte l'industrie pour de bon. Le format MMO change profondément la donne avec ses grands espaces de farming et ses bulles civilisées, son rejet des arènes et sa narration en retrait. S'il n'a pas empêché le déclin du JRPG sur la génération à venir, des jeux comme Xenoblade, The Last Remnant, Infinite Undiscovery, White Knight Chronicles, The Last Story, la série Sword Art Online ou encore Dragon Age : Origins lui doivent tous quelque-chose.
- ouverture géographique spectaculaire
- affrontements en semi-temps réel à l'endroit même de la rencontre
- renoncement au "saut d'échelle" et à la représentation symbolique
- mise au point d'un système de "programmation" de l'IA