Evolution technologique des jeux 3D

Avatar chris-ld Liste de

37 jeux vidéo

par chris-ld

Les jeux qui ont marqués leur temps (technologiquement parlant).

Merci à Julien pour son aide et à vos commentaires ;)

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  • 1
  • 2
  • 1

    Battlezone (1980)

    Jeu vidéo de Atari, SA sur PC, ZX Spectrum, Arcade, Commodore 64, Apple II, Atari 8-bit et Atari 2600 VCS

    Sortie : 1980. Action.

    Environnement 3d en rendu "fil de fer".
  • 2

    Hard Drivin' (1988)

    Jeu vidéo de Sterling Silver Software, Atari, SA, Domark Software sur PC, Megadrive, ZX Spectrum, Lynx, Arcade, Commodore 64, Amstrad CPC, Amiga et Atari ST

    Sortie : 1988. Course.

    Environnement 3d composé de formes pleines non texturés.
  • 3

    Comanche: Maximum Overkill (1992)

    Jeu vidéo de Novalogic sur PC

    Sortie : 1992. Action et simulation.

    Utilisation de la technologie de rendu voxel.
  • 4

    Wolfenstein 3D (1992)

    Jeu vidéo de id Software, Atari, SA, Apogee Software sur PC, Game Boy Advance, Super Nintendo, Jaguar, Xbox Live Arcade, PlayStation Network, 3DO, Mac, iPhone et Xbox One

    Sortie : 1992. FPS.

    Illusion de 3d rendu grâce au "Ray Casting" (projection de rayons pour afficher les murs en fonction de la position du joueur depuis un plan).
  •  
    5

    Doom (1993)

    Jeu vidéo de Midway Games, Sculptured Software, Rage Software sur Xbox One, PC, PSone, Game Boy Advance, Super Nintendo, Saturn, Jaguar, 32X, Xbox Live Arcade, Mac et Linux

    Sortie : 1993. FPS.

    Evolution du précédent moteur, autorisant cette fois la dénivellation des niveaux et un meilleur rendu.
  • 6

    Motor Toon Grand Prix (1994)

    Motor Toon Grand Prix USA Edition

    Jeu vidéo de Sony Computer Entertainment Japan et Sony Computer Entertainment sur PSone

    Sortie : 1994. Course.

    Premier jeu de course entièrement en 3d et utilisant une technique d'ombrage lissé (Gouraud).
  • 7

    Quake (1996)

    Jeu vidéo de id Software, Lobotomy Software, Activision sur PC, Nintendo 64, Saturn et Mac

    Sortie : 1996. FPS.

    Premier FPS en vrai 3d texturé (décors, objets et monstres) utilisant un système d'éclairage dynamique combiné à une Lightmap.
  • 8
    Bande-annonce

    GoldenEye 007 (1997)

    Jeu vidéo de Rareware et Nintendo sur Nintendo 64

    Sortie : . FPS.

  • 9

    Quake II (1997)

    Jeu vidéo de id Software, Raster Productions, Hammerhead sur PC, PSone, Nintendo 64, Xbox 360, Mac et Linux

    Sortie : 1997. FPS.

    Premier rendu 3d avec le support de l'OpenGL (rendu de la texture lissé et non pixelisé).
  • 10

    Kingpin (1999)

    Jeu vidéo de Gray Matter Interactive Studios et Interplay Entertainment sur PC

    Sortie : juillet 1999. FPS.

  • 11
    Bande-annonce

    Soldier of Fortune (2000)

    Jeu vidéo de Raven Software, Activision et Crave Entertainment sur PC, Dreamcast, Linux et PlayStation 2

    Sortie : . FPS.

    Géo-localisation des dégâts (Ghoul), plus de 26 points d'impact avec animations correspondantes.
  • 12
    Bande-annonce

    Jet Set Radio (2000)

    Jeu vidéo de Smilebit et SEGA sur Dreamcast

    Sortie : . Sport et action.

    Première utilisation du cell-shading.
  • 13

    Fear Effect (2000)

    Jeu vidéo de Kronos et Eidos Interactive sur PSone, Xbox 360 et PlayStation 3

    Sortie : février 2000. Action.

    Décors pré-calculés mais dynamiques permettant d'afficher beaucoup de détails et un environnement en mouvement.
  • 14

    Hitman : Tueur à gages (2000)

    Hitman Codename 47

    Jeu vidéo de Io Interactive et Eidos Interactive sur PC

    Sortie : . Infiltration et action.

    Première utilisation du ragdoll (physique des corps) ainsi que d'un rendu des ombres projetés, lissés et dynamiques.
  • 15

    Project IGI - I'm Going In (2000)

    Jeu vidéo de Innerloop Studios et Eidos Interactive sur PC

    Sortie : décembre 2000. FPS.

    Zones de jeu gigantesques et explorables. Interaction poussé avec l'environnement (échelles, tyroliennes, escalade de grillage, déplacement en suspension à des cables, ordinateur piratable, alarmes dynamiques, etc) et prise en compte de la balistique avec le bois nottemment.
  • 16
    Bande-annonce

    Red Faction (2001)

    Jeu vidéo de Volition, Inc, THQ et Graphsim Entertainment sur PC, PlayStation 2 et Mac

    Sortie : . FPS.

    Destruction en temps réel des environnements grâce au moteur physique Geo-Mod.
  • 17

    Operation Flashpoint (2001)

    Jeu vidéo de Bohemia Interactive et Codemasters sur PC

    Sortie : . FPS.

    Zones de jeu ouvertes de plusieurs km2 sans chargement, avec un cycle jour/nuit.
  • 18
    Bande-annonce

    Silent Hill 2 (2001)

    Jeu vidéo de KCET et KONAMI sur PlayStation 3, PC, Xbox et PlayStation 2

    Sortie : . Aventure.

    Système d'ombrage dynamique très impressionnant pour l'époque et encore aujourd'hui pour la version PC. Ainsi que l'utilisation de librairies de virtualisation sonore (S-Force 3D Sound).
  • 19

    Grand Theft Auto III (2001)

    Jeu vidéo de DMA Design et Rockstar Games sur PlayStation 4, PlayStation 2, PC, Xbox et Mac

    Sortie : . Jeu de tir, action-aventure et action.

    Premier jeu en "monde ouvert", proposant une ville "vivante", il donna son nom au genre (GTA-Like).
  • 20
    Bande-annonce

    Tom Clancy's Ghost Recon (2001)

    Jeu vidéo de Red Storm Entertainment, Ubisoft Entertainment et Ubisoft Paris sur PC, Xbox, PlayStation 2, GameCube et Mac

    Sortie : . FPS et action.

    Utilisation massive de la motion capture (pour l'époque) en particulié pour les animations de morts.
  • 21
    Bande-annonce

    Resident Evil (2002)

    Bio Hazard

    Jeu vidéo de Capcom sur GameCube et Wii

    Sortie : . Action et aventure.

  • 22

    Unreal Tournament 2003 (2002)

    Jeu vidéo de Digital Extremes, Epic Games et Atari, SA sur PC et Mac

    Sortie : . FPS.

    Moteur extrêmement modulable et complet encore utilisé aujourd'hui (Splinter Cell : Conviction, Duke Nukem Forever, etc...) Avant l'arrivée des monstres de 2004 il était le moteur le plus avancé.
  • 23
    Bande-annonce

    Far Cry (2004)

    Jeu vidéo de Crytek Studios et Ubisoft Entertainment sur PC

    Sortie : . FPS et action.

    Révolution : IA poussée (comportement de groupe), zones ouvertes "streamés", Polybump, Shaders, Ragdoll, ombres et éclairages dynamiques, etc...

    - http://www.youtube.com/watch?v=N1QPnwUpEw4
  • 24
    Bande-annonce

    Doom 3 (2004)

    Jeu vidéo de id Software, Vicarious Visions et Activision sur PC, Mac, Linux, Xbox, Xbox 360 et PlayStation 3

    Sortie : août 2004. FPS.

    Moteur introduisant l'utilisation d'un système d'éclairage dynamique pixel par pixel en plus d'un moteur de localisation du son prenant en charge le matériel 5.1.

    - http://www.youtube.com/watch?v=WvBNQWyziYs
  • 25
    Bande-annonce

    Half-Life 2 (2004)

    Jeu vidéo de Valve et Sierra Entertainment sur PC, Mac, Linux, Xbox, Xbox 360 et PlayStation 3

    Sortie : . FPS et action.

    Première utilisation maîtrisé de la physique (Havok), synchronisation labiale et expressions faciales très réalistes.

    - http://www.youtube.com/watch?v=zHH5L39YtDE
  • 26
    Bande-annonce

    Hitman : Blood Money (2006)

    Jeu vidéo de Io Interactive et Eidos Interactive sur PC, Xbox, PlayStation 2, Xbox 360 et PlayStation Network

    Sortie : . Infiltration et action.

    Rendu et gestion de foule impressionnante, permet l'affichage de nombreux PNJ en simultané (discothèque, fêtes, etc..)
  • 27

    ArmA : Armed Assault (2007)

    Jeu vidéo de 505 Games sur PC

    Sortie : . FPS.

    Zone de jeu ouverte de plus de 400km2 en streaming avec une distance d'affichage de 10km.
  • 28
    Bande-annonce

    S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl (2007)

    Jeu vidéo de GSC Game World et THQ sur PC

    Sortie : . FPS, action et jeu de rôle.

    Shadow of Chernobyl (2007) : Véritable cycle jour/nuit avec éclairages dynamique du soleil, parallaxe mapping, A-Life (IA avancée), etc...

    - http://www.youtube.com/watch?v=Qxg9rK086SU
  • 29

    Enemy Territory : Quake Wars (2007)

    Jeu vidéo de Splash Damage, Underground Development, Nerve Software sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Mac et Linux

    Sortie : . FPS.

    Introduction de la mégatexture évitant ainsi les textures répétitives (une seule texture qui recouvre une map entière).
  • 30
    Bande-annonce

    Assassin's Creed (2007)

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur Xbox One, PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Sortie : . Action, infiltration et aventure.

    Utilisation intensive de la "cinématique inverse" notemment lors des phases d'escalades.
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