Les jeux vidéo que je voudrais adapter en films (si je le pouvais...)

Liste de

6 jeux vidéo

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Dead Space
7.7

Dead Space (2008)

Sortie : 24 octobre 2008 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC

Sébastien Decocq a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pourquoi le faire --> Dead Space est un jeu qui m'a marqué tant par son visuel et son côté angoisse. Mais aussi par son univers certes classique sur le papier mais crédible, que j'aimerais retrouver dans un film, en plus des sensations de peur que l'on trouve très peu dans les films d'horreur actuels.

Ce que je ferais --> Reprendre la trame du jeu (Isaac Clarke à bord de l'Ishimura) et bien plus se concentrer sur sa romance avec Nicole, afin de rapprocher le spectateur du personnage. Comme l'atmosphère du jeu pouvait compter sur un caméra proche de celui-ci pour un aspect un peu claustrophobe et qu'il est impossible de le faire durant tout un film, autant s'en approcher de manière narrative. Par contre, je reprendrai le visuel, le gore, les bruitages et jump scares propres au jeu. Tout en développant la relation entre certains personnages (Isaac-Kendra) et tout ce qui tout à l'Unitologie (afin de mettre en avant l'univers de Dead Space).

Ce que je changerais --> Eviter à tout prix que le film se noie dans l'action pure et dure à la manière d'un Resident Evil façon Paul W.S. Anderson. Et pour cela, sans doute diminuer le bestiaire des Nécromorphes à son strict nécessaire. Eviter également les moments too much pour un film (le final avec la Reine Mère). Et surtout, ne pas reprendre les jump scares du jeu à la scène près, mais les modifier afin de surprendre ceux ayant jouer au jeu, pour pas qu'ils soient en terrain connu comme ils pourraient s'y attendre ?

Une suite ? --> Je pense que Dead Space 1 se suffit à lui-même et je m'en contenterai. Le 2 est certes bon et le 3, malgré sa qualité inférieure, étend l'univers du jeu en offrant certaines perspectives. Mais une adaptation suffirait.

Prototype
6

Prototype (2009)

Sortie : 12 juin 2009 (France). Action, Aventure

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One

Sébastien Decocq a mis 6/10.

Annotation :

Pourquoi le faire --> Un scénario déjà vu mais plutôt prometteur en guise de suspense et de divertissement.. s'il n'avait pas été autant de côté pour mettre en avant l'aspect bourrin et défouloir du titre. Faire un film sur [Prototype], pour moi, serait pour corriger le tir, rendre honneur à cette intrigue qui mérite d'être développée.

Ce que je ferais --> Reprendre la trame du jeu dans son ensemble mais en mettant de côté l'action. Il y aura des séquences spectaculaires (avec les pouvoirs du personnages, ceux d'autres...), mais l'intrigue fera plus de place au développement du personnage d'Alex Mercer. En faire une sorte d'anti-super-héros (le jeu ayant l'allure d'un super-hero game) afin de donner une toute autre ampleur à la notion de super-héros et aussi d'humanité.

Ce que je changerais --> Beaucoup de choses qui pourraient justement parvenir à ce résultat. Comme la relation entre certains personnages, le passé de quelques-uns. Et pour cela, il faudrait revenir en détails sur les divers événements se déroulant avant le jeu (la création du virus, la première contamination, les personnages d'Elizabeth Greene, de Peter Randall et de Cross.

Une suite ? --> Je n'ai pas joué au 2, et je dois dire qu'il ne m'attire pas. Surtout avec son nouveau héros moins marquant et plus "gentillet". Non, je n'adapterai que le 1... en une trilogie ! C'est déjà pas mal !

Crash Bandicoot
7.4

Crash Bandicoot (1996)

Sortie : 9 novembre 1996 (France). Plateforme

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP

Sébastien Decocq a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Pourquoi le faire --> Partant d'un délire avec un pote, j'ai pris au sérieux l'idée d'adapter un jeu que je considérais comme inadaptable. Et en réfléchissant, cela pourrait rendre honneur au célèbre marsupial en perte de vitesse depuis plusieurs années. Lui redonner une nouvelle jeunesse et le faire découvrir à une toute autre génération.

Ce que je ferais --> Reprendre la trame du premier opus en revenant à l'essence même de la saga : le côté cartoon, haut en couleur, cinématographiquement parodique... Faire de Crash une sorte de Jason Bourne, une expérience qui se réveille amnésique et qui, errant et effectuant des rencontres, va renouer avec son passé. Le tout en reprenant des personnages connus du jeu ainsi que certains passages cocasses (la course à dos de cochon, la boule à la Indiana Jones...). Et surtout, il serait intéressant d'appuyer à fond l'étiquette de "héros maladroit, sauveur du monde malgré lui"de Crash. Pour le visuel, faire un film live et non d'animation tout en s'inspirant des techniques visuelles faites sur l'Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton (un acteur à la tête grossie pour Cortex comme pour la Reine Rouge, par exemple).

Ce que je changerais --> Au lieu de reprendre trait pour trait la trame du premier jeu, je ferai intervenir des personnages issus d'autres opus (Coco Bandicoot, N.Gin, Tiny). Alors que d'autres feront leur apparition alors qu'ils ne sont pas connus (Tawna) ou seront totalement absents (Koala Kong, Pinstripe).

Une suite ? --> Pour le moment, c'est le seul jeu auquel je pense aux suites. Il est vrai que c'est juste histoire d'introduire d'autres personnages de la franchise et de suivre la trame des autres jeux (fan service...). Mais ça serait sympa de pouvoir construire toute une mythologie basée sur les jeux crash (une légende sur les masques Aku-Aku/Uka-Uka, la relation rivale entre Cortex et N. Brio...).

Shadow of the Colossus
8.4

Shadow of the Colossus (2005)

Wanda to Kyozō

Sortie : 15 février 2006 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3

Sébastien Decocq a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pourquoi le faire --> Cela va de soi : un jeu diablement épique et magique (cette ambiance !!!) sur grand écran, cela ne peut être que bon ! L'adaptation est pourtant prévu mais peine à pointer le bout de son nez. Il serait temps de remédier à ça !

Ce que je ferais --> Mais je ne reprendrais pas la trame principale du jeu. J'en ferais plutôt une suite ! Histoire d'étendre l'univers du jeu (l'existence des colosses, la légende de Dormin, les terres dévastées des colosses...), d'étendre le bestiaire des colosses et d'approfondir les personnages bien plus qu'il ne le sont. Surtout l'antagoniste Dormin, qui sommeillerait en Wanda et qui prendrait le dessus afin de revenir sur le devant de la scène, avec le pouvoir d'animer d'immenses statues (les colosses). Et je réutiliserais les musiques avec grand plaisir !

Ce que je changerais --> Etant une suite, difficile de changer quoique ce soit. Juste le titre en Dark Shade, afin de montrer que l'histoire se focalise sur Dormin, sur sa filiation avec les colosses.

Une suite ? --> Je n'y pense pas du tout, déjà qu'il s'agit-là d'une suite... Non, je voudrais donner une fin à cette aventure qui se déroulerait pour le coup sur plusieurs années (Wanda ayan rajeunit à la fin du jeu et devant retrouver son adolescence dans cette suite).

Dino Crisis
6.8

Dino Crisis (1999)

Sortie : 1 septembre 1999 (France). Survival horror, Action, Aventure

Jeu sur PlayStation, Dreamcast, PC, PlayStation 3, PSP, PS Vita

Sébastien Decocq a mis 7/10.

Annotation :

Pourquoi le faire --> Juste histoire de retrouver des dinosaures autre que dans un Jurassic Park. Sinon, j'avoue que c'est juste pour le divertissement.

Ce que je ferais --> Tout bonnement reprendre la trame du jeu et les nombreux dinosaures du titres. Faire en sorte d'avoir une aventure angoissante. Et avoir un bon équilibre dans les effets spéciaux (numériques, animatroniques...) afin d'avoir des dinos crédibles.

Ce que je changerais --> Des pans de l'histoire. Mais surtout éviter que le film tombe dans l'action bourrine. Faire également en sorte d'avoir un scénario plus malin que sur le papier, de bons personnages et des répliques mieux écrites, afin de ne pas faire de Dino Crisis à ersatz de Carnosaur.

Une suite ? --> Clairement non. Je le fais pour le plaisir et rien d'autre. Il serait regrettable d'étendre le tout jusqu'à épuisement total, comme ce fut le cas pour la franchise vidéoludique (le 3, amenant carrément des dinos dans l'espace...).

MediEvil
7.4

MediEvil (1998)

Sortie : 15 octobre 1998 (France). Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PS Vita, PSP, PlayStation 4

Sébastien Decocq a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pourquoi le faire --> Je me suis toujours demandé ce que donnerais l'adaptation entre les mains de Tim Burton. Je m'y risquerais bien !

Ce que je ferais --> Reprendre la trame du jeu ainsi que l'univers cinématographique propre à Tim Burton (bien que le jeu s'en inspire déjà) pour en faire une aventure bonne enfant, à l'humour noir déjanté. Afin de faire revenir cette franchise forte sympathique sur le devant de la scène.

Ce que je changerais --> Pas grand-chose, si ce n'est modifier/retirer des séquences afin que cela concorde au format cinéma. Par contre, il est certain que je ne reprendrais les ajouts du remake Medievil : Resurrection sur PSP, comme ce pénible génie enfermé dans le crâne du héros (ce lutin étant bien trop agaçant).

Une suite ? --> Pourquoi pas ? Le jeu a eu droit à une bonne suite, dans le même esprit. Pourquoi ne pas continuer ?

Liste vue 400 fois

3