Liste pour se défouler: "Pourquoi tous les films de danse sont à chier?!"

Etant danseur à mes heures perdues, j'estime qu'il est de mon devoir de regarder tous les films qui ont un lien plus ou moins fort avec la danse. Cependant, il semblerait qu'il y ait eu une conspiration dans les années 2000 afin de ridiculiser cet art avec des films "teenages" insipides et emplis de ...

Afficher plus

Liste de

10 films

créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a environ 11 ans

Street Dancers
5.3
1.

Street Dancers (2004)

You Got Served

1 h 35 min. Sortie : 2 juin 2004 (France). Drame, Comédie musicale

Film de Chris Stokes

MrGage a mis 4/10.

Annotation :

Le film par lequel tout a débuté... Toute sa structure scénaristique sera ensuite reprise par tous les autres films de danse.

J'avouerais malgré tout que ce film a joué un rôle fondamental durant mon enfance, puisque c'est en partie lui qui m'a donné la motivation de faire du Hip et du Hop. Et pour ça, je lui en serais éternellement reconnaissant.

Bon après, quand je l'ai regardé à nouveau cette semaine, j'ai réalisé que c'est un peu has-been (alors que le film est sorti dans notre décennie): le hip-hop a tellement évolué en 10 ans que la danse dans le film n'est même plus si incroyable que ça.

Steppin'
5.5
2.

Steppin' (2007)

Stomp the Yard

1 h 54 min. Sortie : 16 mai 2007 (France). Drame

Film de Sylvain White

MrGage a mis 3/10.

Annotation :

C'est un film qui reprend exactement le même scénario que Street Dancers, sauf qu'il le retranscrit à l'université et qu'au lieu d'être du Hip-hop, c'est du Steppin'.

C'est bien sa seule originalité, de nous faire découvrir un style de danse, le Steppin', qui n'était pas du tout connu en France. Et puis faut bien reconnaître que malgré ce scénar' à chier, les mouvements dansés sont tout à fait impressionnant, même encore maintenant.

Dance with Me
5.8
3.

Dance with Me (2006)

Take the Lead

1 h 55 min. Sortie : 5 juillet 2006 (France). Comédie dramatique

Film de Liz Friedlander

MrGage a mis 3/10.

Annotation :

"En fait c'est l'histoire vraie d'un mec qui a fondé sa propre école de danse de salon, et qui, pour venir en aide à un lycée malfamé, va donner des cours de danse à de jeunes délinquants... Et à la fin, ces jeunes eh bah ils vont même plus être délinquants, ils vont être sauvés !"

Bref, voilà à peu près le synopsis d'un film qui a voulu faire un méli-mélo entre danse de salon et culture hip-hop. Il se démarque malgré tout des autres films de danse dans le sens où son scénario est un petit peu plus travaillé. Mais ne vous inquiétez pas, on retrouve tout de même les différentes étapes du film de danse bateau avec: 1) découverte de la danse; 2) apprentissage; 3) amour entre danseur; 4) la compétition (avec un bal au lieu d'une battle).

Honey
4.7
4.

Honey (2003)

1 h 35 min. Sortie : 16 juin 2004 (France). Comédie musicale, Comédie dramatique

Film de Bille Woodruff

MrGage a mis 2/10.

Annotation :

Précisément le genre de film qu'il faudrait enterrer... Nan, ça ne me semble pas suffisant, il faudrait en plus de ça trouver toutes les personnes ayant travaillées sur ce film, et leur couper les jambes et les mains pour qu'ils arrêtent de danser ou de faire des films sur la danse.

Pur produit MTV, c'est un film qui tirent ses sources des clips musicaux de l'époque, entre Christina Aguilera, Beyoncé, et Missy Elliott. Forcément, le hip-hop se retrouve contaminé par des mouvements moderne-jazz qui ne rendent la danse que plus ridicule.

Save the Last Dance
5.4
5.

Save the Last Dance (2001)

1 h 52 min. Sortie : 1 août 2001 (France). Drame, Comédie musicale, Romance

Film de Thomas Carter

MrGage a mis 1/10.

Annotation :

"Oh my god!! C'est un film qui met en scène l'amour d'une blanche-danseuse-classique-des-beaux-quartiers et d'un black-danseur-hip-hop-des-coins-malfamés... C'est un peu la Belle et le Clochard modernisée!! C'est trop original!!"

Bref, le genre de film qui semble vouloir tirer son originalité de cet amour interracial et prouver par la même occasion qu' "il n'y a pas de classe sociale quand on est amoureux"... Give me a break !!

Fame
4.8
6.

Fame (2009)

1 h 45 min. Sortie : 7 octobre 2009 (France). Comédie

Film de Kevin Tancharoen

MrGage a mis 1/10.

Annotation :

Alors je veux bien qu'on fasse des films pourris sur la danse... Mais alors ne t'avise pas de détruire un mythe !

Particulièrement fan du film Fame réalisé en 1980, je fus atterré de voir qu'ils en faisaient un remake... Et après le visionnage de ce film, j'ai fortement hésité à m'immoler par le feu en signe de protestation.

Sexy Dance
5.1
7.

Sexy Dance (2006)

Step Up

1 h 43 min. Sortie : 15 novembre 2006 (France). Comédie dramatique, Musique, Romance

Film de Anne Fletcher

MrGage a mis 1/10.

Annotation :

Bon alors cette fois-ci, j'ai sérieusement considéré la possibilité d'immoler par le feu les mecs qui ont eu la brillante idée de traduire le titre "Step Up" par "Sexy Dance".

Ce titre aurait été parfait pour un film qui parle de strip teaseuse... Mais non ! C'est bien un film sur le hip-hop!! ALORS DEPUIS QUAND LA DANSE HIP-HOP EST CENSEE ETRE SEXY ?!

Ce titre est finalement représentatif de la vision qu'on a du hip-hop et plus globalement de la danse: des gens à moitié vêtus qui dansent dans la sueur avant d'aller faire du sexe !! MAIS T'ES AU COURANT QUE LA DANSE, C'EST UNE PRATIQUE ARTISTIQUE ET NON PAS UNE POSITION SEXUELLE ?!!!!

Sexy Dance 2
5
8.

Sexy Dance 2 (2008)

Step Up 2: The Streets

1 h 42 min. Sortie : 9 avril 2008 (France). Drame, Comédie musicale, Romance

Film de Jon M. Chu

MrGage a mis 1/10.

Annotation :

"Youhou, j'suis une fille trop bonne et trop cochonne, qui danse à moitié nue durant tout le film ! En plus, je fais un solo à la fin où je suis sous la pluie et c'est trop génial, c'est un peu le remake de "Singing in the rain" ! Bon okay, je sais pas aussi bien danser que le mec de ce film, mais au moins, je suis plus sexy !!"

KILL ME NOW...

Sexy Dance 3 : The Battle
5.2
9.

Sexy Dance 3 : The Battle (2010)

Step Up 3D

1 h 47 min. Sortie : 18 août 2010 (France). Musique, Comédie dramatique, Romance

Film de Jon M. Chu

MrGage a mis 2/10.

Annotation :

C'est bien le seul film de la trilogie où la danse sauve les meubles (et c'est pourquoi j'ai été très généreux en lui mettant 2/10 au lieu de 1/10).

Mais après, ça reste dans la même gamme de nullité scénaristique. D'ailleurs, je viens de lire son résumé sur Wikipédia, et je ne peux m'empêcher de vous le faire partager :

"Étudiant à l'université de New York, Moose fait équipe avec une bande de loyaux street dancers et, parmi eux, Luke et Natalie. Ensemble ils vont se mesurer aux meilleurs break dancers du monde au cours d’un affrontement dont l’issue changera leur destin à tout jamais."

"Une bande de LOYAUX street dancers"... XD LOL MDR PTDR EXPTDR XD... Je ne m'en remets pas... Un peu plus et ils ajoutaient: "une bande de JOYEUX street dancers". Alors qu'avec les films précédents, on cherchait à te montrer le monde hip-hop comme un univers hostile, là on a juste l'impression d'être plongé dans le monde des bisounours... NAN MAIS T'ES AU COURANT QU'IL Y A UN JUSTE MILIEU ENTRE THE WIRE ET WINNIE L'OURSON??!

"MEILLEURS break dancers du monde"... Bah je me doute bien que tu vas nous montrer les meilleurs breaks dancers du monde, parce que si c'était les PIRES, il n'y aurait pas eu de film!!

"Un affrontement dont l'issue changera leur destin à tout jamaissss!!!!" 0_0 Nan mais calme toi mec, c'est qu'une battle, c'est pas comme s'ils allaient sauver le monde et combattre des aliens!!

StreetDance 3D
4.5
10.

StreetDance 3D (2010)

1 h 38 min. Sortie : 19 mai 2010 (France). Comédie musicale, Romance

Film de Max Giwa et Dania Pasquini

MrGage a mis 1/10.

Annotation :

La pire bouse qui m'ait été donné à voir ces dernières années. J'ai d'ailleurs arrêté de parler aux gens qui m'avaient conseillé ce film: "ouais, tu vas voir, c'est pourri mais au moins la danse est bien!" Non de non, rien n'est bien dans ce film!

Parce qu'encore, je veux bien que les films sur la danse hip-hop basent toute leur dynamique sur le principe de battle et de compétition (puisqu'à l'origine, c'est comme ça qu'est né le hip-hop, dans une volonté de duel dansé), mais pourquoi tu veux y inclure la danse classique?!! Tu veux me faire faire un infarctus, c'est ça?!! La danse classique n'a jamais eu ce rapport de compétition, alors pourquoi l'intégrer dans une dynamique de dualité?!!

Le problème avec ce film, en plus de confirmer le cliché de la danseuse classique hautaine qui ne mange que des feuilles de laitues, c'est qu'il n'a rien compris au principe même de la danse: en véhiculant le message du "le but de la danse, c'est la performance sportive", on entérine par là-même ce qui fait la beauté de cet art (et de tout art), un vecteur d'émotion.

Alors, pour conclure ce top 10, je ferais une remarque générale pour tous les réalisateurs et danseurs de ces films : QUAND EST-CE QUE VOUS ALLEZ COMPRENDRE QUE LA DANSE N'EST PAS UN SPORT MAIS BEL ET BIEN UN ART?!!!!!!

MrGage

Liste de

Liste vue 9.8K fois

30
9