Cover Ma sélection de chansons déprimées

Ma sélection de chansons déprimées

Voici une sélection de onze chansons qui expriment ou pourraient traduire des pensées dépressives.

Ces titres restent limités au domaine du rock et ne sauraient se substituer aux traitements recommandés d’un épisode dépressif.

Les échantillons sont classés par ordre ...

Afficher plus

Liste de

11 morceaux

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Beyond the Realms of Death
8.4

Beyond the Realms of Death (1978)

Beyond the Realms of Death

06 min. Sortie : février 1978 (France).

Morceau de Judas Priest

AlienistoRockologue a mis 10/10.

Annotation :

Il est ici question de cette forme quasi-paralytique de dépression que l’on qualifie de catatonique et dans laquelle le ralentissement psychomoteur est tel que celui qui en est victime semble tomber dans une sorte de coma. La chanson encourage cependant plutôt à se débattre qu’à céder à la tentation du suicide.

Black Eyed Dog

Black Eyed Dog

Morceau de Nick Drake

Annotation :

Cette chanson est enregistrée par Nick Drake quelques mois avant son intoxication fatale aux antidépresseurs. Le chien noir dont il est question représente la dépression dans toute sa pesanteur et sa ténacité. Cette métaphore est utilisée depuis plusieurs siècles et avait notamment été remise au gout du jour par Winston Churchill.

Can’t Get It out of My Head
8.3

Can’t Get It out of My Head

04 min.

Morceau de Electric Light Orchestra

Annotation :

Il est bien difficile de savoir ce dont veut parler Jeff Lynne dans cette chanson mais ses ruminations obsédantes s’accompagnent clairement d’un sentiment d’impuissance lié à cette incapacité à sortir de ces rêveries circulaires. Le monde réel, considéré comme déjà « mort », n’est pas forcément plus attrayant.

Every Night
7.3

Every Night (2011)

Every Night

02 min. Sortie : 13 juin 2011 (France).

Morceau de Paul McCartney

AlienistoRockologue a mis 8/10.

Annotation :

Dans les suite de la séparation des Beatles, McCartney n’est logiquement pas au mieux de sa forme, tiraillé entre un sentiment de libération « artistique » et une inquiétante sensation de vide. Il veut continuer, il veut jouer mais il a du mal à sortir de son lit et ses pensées errent sans but précis, ce qu’il exprime bien dans cette chanson.

Fade to Black
8.5

Fade to Black (1984)

Fade to Black

06 min. Sortie : 30 juillet 1984 (France). Hard/metal

Morceau de Metallica

Annotation :

James Hetfield aurait écrit ces paroles pendant une phase de déprime liée à quelques évènements difficiles vécus par le groupe. Moins caricatural qu’à l’accoutumée, il y aborde le suicide de façon directe mais réaliste, en mettant en avant le découragement et les idées de désespoir qui peuvent conduire à passer à l’acte.

Goodbye Cruel World
7

Goodbye Cruel World (1994)

Goodbye Cruel World

01 min. Sortie : octobre 1994 (France). Pop rock

Morceau de Pink Floyd

Annotation :

Le concept de l’album The Wall peut tout à fait se résumer à une métaphore de la dépression. Cette chanson correspond à la mise en place des dernières briques. Le protagoniste y achève donc la construction du mur « mental » qui l’isole enfin complètement du reste de la société, mais pas de la souffrance, au contraire…

House With No Door
8.1

House With No Door

06 min.

Morceau de Van der Graaf Generator

Annotation :

Cette maison sans porte, sans toit, sans lumière, qui n’attire personne et dans laquelle il fait froid peut tout à fait être perçue comme une métaphore de la dépression. Peter Hammill s’y installe et exprime à la perfection le sentiment d’isolement et l’incompréhension dont cet état nous rend victime.

In My Time of Need
8.3

In My Time of Need (2008)

In My Time of Need

05 min. Sortie : 2 septembre 2008 (France). Pop rock

Morceau de Opeth

Annotation :

Tirée d’un magnifique album nommé Damnation, cette chanson est celle d’un homme visiblement à la dérive qui subit la vie comme un véritable châtiment. Tiraillé entre l’idée d’appeler à l’aide et celle de ne pas la mériter, il finit par fuir de façon récurrente pour soulager puis finalement renforcer son sentiment d’abandon.

No Surprises
8.4

No Surprises (1998)

No Surprises

03 min. Sortie : 6 avril 1998 (France). Pop rock

Morceau de Radiohead

Annotation :

La douceur et la naïveté de cette mélodie contrastent avec les idées suicidaires bien plus sombres que chantent Thom Yorke. Il habite ici un personnage visiblement à bout, blessé, inondé par le stress d’une vie dans laquelle il se sent délaissé, ceci au point d’envisager de se laisser définitivement submerger, jusque’ à ce que…

Nutshell
8.7

Nutshell (1994)

Nutshell

04 min. Sortie : 25 janvier 1994 (France). Pop rock

Morceau de Alice in Chains

Annotation :

Layne Staley se chante ici dans une lutte qu’il finit par considérer comme vaine contre une intrusion de plus en plus oppressante dans son intimité. Sans solution de repli et face au « ratissage » de sa vie privée, il sombre dans le désespoir et commence à se convaincre que la mort est la seule solution.

Paint It Black
8.8

Paint It Black

Morceau de The Rolling Stones

Annotation :

Les sources d’inspiration de Jagger sont ici multiples, tout comme les interprétations qui peuvent être tirées de ces paroles. Celles-ci illustrent néanmoins très bien le véritable filtre qui est à l’oeuvre dans la dépression et qui favorise une vision sombre du monde. Il ne s’agit cependant pas d’une démarche aussi volontaire que dans cette chanson.

Liste vue 552 fois