Cover Madonna : The Immaculate Collection

Madonna : The Immaculate Collection

Pour célébrer la sortie du forcément attendu "Rebel Heart", 13ème album studio de la chanteuse, j'ai classé par ordre de préférence personnelle chaque opus de sa riche discographie. J'espère avoir droit à des retours et à d'éventuels débats sur mes choix de classements.

Liste de

13 albums

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 9 ans

Ray of Light
7
1.

Ray of Light (1998)

Sortie : 23 février 1998 (France). Downtempo, Art Pop

Album de Madonna

Ale-Alejandro_Martin a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

un peu plus d'un an après Evita, Madonna parvient à s'extirper des scandales à répétitions des années 90 qui n'ont fait que masquer les quelques qualités artistiques de ses deux précédents albums et sort Ray Of Light. Nouvelle mère apaisée, le son pop-électro est une merveille, accompagné des textes les plus travaillés et spirituelles de l'artiste. Propulsé par le succès phénoménal du premier single, Frozen, et vendu à plus de vingt millions d'exemplaires, Ray Of Light est une renaissance musicale, la meilleure réinvention de la chanteuse couronnée par 4 Grammy Awards

Highlights : Drowned World/Substitute for Love, Frozen, Mer Girl

True Blue
6.9
2.

True Blue (1986)

Sortie : 30 juin 1986 (France). Pop, Rock, Dance-pop

Album de Madonna

Ale-Alejandro_Martin a mis 8/10.

Annotation :

Les années 80 sont dominés par la surpuissance de Madonna. Avec ce troisième album, elle atteint le paroxysme de cette période de grâce. Plus travaillé musicalement que ses deux premiers efforts, True Blue est une machine à tubes. Ses cinq singles atteindront le Top 5 du Billboard Hot 100 (dont trois #1), l'album se vendra à plus de 30 millions d'exemplaires et est toujours considéré de nos jours comme un classique indémodable. De Papa Don't Preach à Love Makes the World Go Round, aucune des neufs chansons présente n'est plus faible qu'une autre. Fun, vivant, par moments poignant, True Blue est indispensable.

Hightlights : Papa Don't Preach, Open Your Heart, Live To Tell, Love Makes the World Go Round

Like a Prayer
6.6
3.

Like a Prayer (1989)

Sortie : 20 mars 1989 (France). Electronic, Synth-pop

Album de Madonna

Ale-Alejandro_Martin a mis 7/10.

Annotation :

Fraîchement divorcée, Madonna retourne sur le devant de la scène musicale avec son quatrième album, Like a Prayer. Moins Pop que le précédent, il nous dépeint une artiste en plein questionnement sur sa vie personnelle qui se livre enfin à son public. Avec des thèmes aussi variés que la religion, l'amour, la relation père-fille, l'indépendance et l'amour de soi, l'album est un symbole d'une décennie qui s'achève et l'aube d'une ère nouvelle. Toujours visionnaire dans ses vidéos, Madonna ouvre le bal avec la scandaleuse chanson titre, suivi du clip "Express Yourself", première de trois collaborations avec le réalisateur David Fincher. 15 millions d'albums seront vendus. L'année suivante, Madonna jouera dans le film "Dick Tracy", pondera une bande originale inspirée du film ainsi qu'un premier best of, "The Immaculate Collection", écoulé à plus de 30 millions de copies, qui offrira une conclusion à dix ans de succès ininterrompue.

Highlights : Like a Prayer, Express Yourself, Cherish, Oh Father

Music
6
4.

Music (2000)

Sortie : 18 septembre 2000 (France). Pop, Rock, Dance-pop

Album de Madonna

Ale-Alejandro_Martin a mis 8/10.

Annotation :

Il n'y a pas plus traître qu'un album crée au plus vite afin de surfer sur une popularité retrouvée. Poussé par sa maison de disques à produire un nouveau disque, Madonna aurait pu faire de Music un désastre colossal. Cependant, cette dernière à la bonne idée de faire appel au jeune producteur Mirwaïs, tout en sortant de son carcan spirituel, pour offrir à son public une oeuvre plus envolée en apparence que Ray of Light. Plus court, plus rythmé, Music est un disque amusant qui combine l'acoustique et l'électro. Music est aussi un disque qui respire la passion ; la possibilité de parcourir l'esprit d'une femme qui sait s'amuser, réflechir, avancer. Porté par les singles "Music" (qui deviendra son douzième numéro 1 aux USA) et "Don't Tell Me" et enveloppé dans un nouveau look pop country pour la Madonne, il s'agit de l'album de la chanteuse le plus abordable de ses dernières années. Il n'est pas étonnant de voir que celui-ci à trouvé 16 millions d'acheteurs

Highlights : Impressive Instant, Don't Tell Me, Gone

Like a Virgin
6.6
5.

Like a Virgin (1984)

Sortie : 13 novembre 1984 (France). Electronic, Pop, Synth-pop

Album de Madonna

Ale-Alejandro_Martin a mis 6/10.

Annotation :

L'album de la consécration. Si Madonna à réussi à se faire un nom grâce à son premier disque éponyme, c'est grâce à Like a Virgin qu'elle devient une super star (l'album fera d'ailleurs grimpé les ventes du précédents). Prenant plus de contrôle en studio, elle se crée une image Marilyn-esque (la première d'une longue série de réinventions) qui affole le public et les critiques. La chanson titre deviendra son premier numéro 1 aux USA et l'imposera comme une figure phare des années 80. Il lui reste encore à prouver qu'elle n'est pas un phénomène éphémère. Chose qu'elle accomplira avec True Blue deux ans plus tard. Vendu à plus de 25 millions d'exemplaires, Like a Virgin reste dans les mémoires grâce à ses puissants singles et à un parfum de doux scandale.

Highlights : Like a Virgin, Material Girl, Dress You Up.

Confessions on a Dance Floor
5.9
6.

Confessions on a Dance Floor (2005)

Sortie : 11 novembre 2005 (France). Dance-pop, Nu-Disco

Album de Madonna

Ale-Alejandro_Martin a mis 7/10.

Annotation :

2003-2004 fût un tournant difficile pour Madonna. American Life ne rencontra qu'un succès mitigé, mettant en péril son statut de Queen of Pop retrouvé avec Ray Of Light. Elle décide donc de prendre un virage très différent en se passant d'une nouvelle collaboration à temps plein avec Mirwaïs et de produire un pure album dance. 12 titres tous liés musicalement (il n'y a pas de pause entre les pistes) et tous pensés pour faire danser le public pendant 50 minutes non-stop. Ce dixième opus explore le disco et l'électro et n'a pas d'autre ambition que de faire plaisir. Epique par instant, légèrement répétitif dans ses thèmes, Confessions on a Dance Floor se vendra à 12 millions d'exemplaires, remportera un Grammy Award et produira la tournée la plus lucrative de tous les temps pour une artiste féminine.

Hightlights : Hung Up, Let It Will Be, Isaac

American Life
6.4
7.

American Life (2003)

Sortie : 21 avril 2003 (France). Electronic, Vocal, Pop

Album de Madonna

Ale-Alejandro_Martin a mis 7/10.

Annotation :

Poussant plus loin la collaboration fructueuse avec le producteur Mirwaïs, Madonna décide de créer un album concept principalement basé sur leur capacité artistique en tant que duo. American Life devient alors une critique de notre société moderne, de la célébrité et des apparences, dépeinte par une Madonna grimé en Che Guevara féminin. Evénementiel, l'album ne rencontre pourtant pas le succès escompté (moins de cinq millions de copies vendues). Pour la première fois de sa carrière, aucun des singles ne parvient à devenir un hit. Toujours aussi scandaleuse mais de manière moins sexuée que considéré anti-patriotique, Madonna ne parvient pas à imposer son nouveau son, toujours excellent mélange acoustique et électro. Album confession, American Life est une oeuvre hybride qui aurait mérité plus de considération.

Highlights : I'm so Stupid, Nothing Fails, Easy Ride.

Madonna
6.9
8.

Madonna (1983)

Sortie : 26 juillet 1983 (France). Electronic, Pop, Synth-pop

Album de Madonna

Ale-Alejandro_Martin a mis 6/10.

Annotation :

Composé de 8 titres dance en apparence innofensifs et oubliable, Madonna (aussi connu sous le nom The First Album) est en fait un album extrêmement bien pensé. Possédant un son qui reste immédiatement dans les oreilles, de paroles simples et efficaces et d'une Madonna à la voix limitée mais bien utilisé, il permet une introduction d'une artiste qui n'a pas encore le contrôle total de son image mais qui n'a qu'une ambition : rester. Plus populaire qu'on ne le croit (il sera légèrement éclipsé par le succès de son successeur), ce premier album s'imposera au fur et à mesure des mois, pour finir par produire un top 10 américain et servir de momentum à futur Like a Virgin. Il se vendra à plus de 10 millions d'exemplaires et reste encore à ce jour l'un des albums préférés des fans.

Highlights : Bordeline, Burning Up, Holiday

Rebel Heart
4.9
9.

Rebel Heart (2015)

Sortie : 5 mars 2015 (France). Pop, Pop Rap, Dance-pop

Album de Madonna

Ale-Alejandro_Martin a mis 6/10.

Annotation :

Difficile de réellement aimé ou de franchement détesté ce nouvel opus. Sorti trois ans après la déconvenue MDNA (plus commercial qu'artistique), Rebel Heart continu de creuser le sillon d'un sentier depuis déjà longtemps battu. Prouvant que la chanteuse à énormément de mal à se renouveler et imposer des modes comme auparavant, l'album se compose de sons milles fois entendus et de paroles sans réelles surprises. Beaucoup trop long (19 titres), il pèche par un excès de générosité (ou de narcissisme, au choix). Cependant, malgré ses défauts évidents, il faut bien avouer qu'amputer de quelques chansons (dont possiblement l'horrible premier single, "Living for Love"), Rebel Heart pourrait être considérer comme le meilleur travail de Madonna depuis une décennie. Alliant une mélancolie dans les paroles (qui tourne un peu en rond dans leurs rimes) avec une voix plus optimiste, ils dressent le portrait d'une femme qui regarde vers le passé et dresse un bilan pour l'avenir. Et pour la première fois depuis dix ans, ce n'est pas un problème.

Hightlights : Ghostown, Body Shop, Joan of Arc, Rebel Heart, Wash All Over Me, Queen

MDNA
4.5
10.

MDNA (2012)

Sortie : 12 mars 2012 (France). Electronic, Pop, Europop

Album de Madonna

Ale-Alejandro_Martin a mis 5/10.

Annotation :

L'album piège par excellence. Sorti 4 ans après le terrible "Hard Candy", MDNA offre toute l'excitation qu'un album de Madonna peut offrir : anticipation de nouvelles chansons, collaborations excitantes (Nicki Minaj, MIA), mélangé à l'événement SuperBowl, tout portait à croire que MDNA serait un énormé succès artistique. Et pendant un moment, je l'ai cru. Passé un premier single trop sucré et innofensif pour rester en mémoire, la chanteuse nous offre un disque cohérent ou se trouve plusieurs chansons entrainantes qui soutiennent toutes les autres chansons un peu plus faible tout autour. A la première écoute, MDNA est réellement excitant. Au contraire, l'écouter un an plus tard donne plutôt envie de prendre un cachet d'aspirine. Souffrant du même problème que les deux derniers Lady Gaga (une production trop présente et travaillé, un bruit constant et épuisant), MDNA ne restera pas dans les mémoires. Rendez-Vous manqué aussi bien artistiquement que commercialement, ne s'écoulant qu'à 2 millions d'exemplaires.

Hightlights : Gang Bang, I'm a Sinner, Love Spent, Falling Free

Erotica
7
11.

Erotica (1992)

Sortie : 19 octobre 1992 (France). Electronic, Downtempo, Pop

Album de Madonna

Ale-Alejandro_Martin a mis 5/10.

Annotation :

Erotica peut être considéré par comme le symbole du "Too Much Madonna" qui début au début des années 90. Après "The Immaculate Collection" et son immense succès, Madonna commença le deuxième chapitre de sa carrière avec une série de scandales tous plus "too much" les uns que les autres. Tournée sulfureuse (The Blonde Ambition Tour), film-documentaire (In Bed with Madonna), succession d'amants supposés ou confirmés (Michael Jackson, Warren Beatty). 1992 sera le point culminant avec la sortie de Erotica et de son livre de photographie frère 'SEX'. Offrant une image encore plus sexué (notamment avec l'utilisation d'imagerie SM), la chanteuse choque le monde mais ne l'attendrit plus. Malgré le succès de 'l'ouvrage, Erotica se vend beaucoup moins bien que les précédents opus de l'artiste (5 millions de copies) et est à présent de triste mémoire. Artistiquement, les sons plus undergrounds adoptés par la chanteuse vieillissent assez mal et l'écoute d'une traite n'est pas conseillé.

Hightligts : Deeper and Deeper

Bedtime Stories
6.5
12.

Bedtime Stories (1994)

Sortie : 24 octobre 1994 (France). Electronic, Downtempo, Pop

Album de Madonna

Ale-Alejandro_Martin a mis 5/10.

Annotation :

Comprenant que la période Erotica pourrait lui coûter cher, Madonna fait machine arrière et décide de s'inventer une image plus douce et rétro avec son album "Bedtime Stories". Allant vers des sons plus années 90, nouveaux pour elle, l'album n'est pas une franche réussite. N'arrivant pas à complètement délaissé ses sujets fétiches (l'indépendance par le sexe, notamment), elle nous offre une compilation assez bancale de l'ancienne Madonna et la nouvelle Madonna qui (se pense) repentie. L'album est néanmoins intéressant si on regarde l'évolution de sa carrière. Bedtime Stories est clairement l'album de transition, la douleur nécessaire avant le soulagement. Cette image faussement assagie se développera avec son album "Something to Remember", compilation de ses meilleures ballades (qui remportera ironiquement un plus grand succès que Bedtime Stories), la sortie du film Evita (Golden Globe à la clé), la naissance de sa fille et enfin, la renaissance via Ray of Light. Oui, Bedtime Stories est principalement oubliable. Non, il a tout de même une raison d'être.

Hightlights : Secret, Human Nature

Hard Candy
4.5
13.

Hard Candy (2008)

Sortie : 25 avril 2008 (France). Pop, RnB/Swing, Electronic

Album de Madonna

Ale-Alejandro_Martin a mis 4/10.

Annotation :

J'ai toujours aimé Madonna. Je n'étais pas né quand elle a débuté sa carrière, mais depuis que je suis en âge d'avoir des goûts propres à moi-même, je l'ai toujours aimé. Une artiste qui se renouvelle tout en gardant sa propre identité et qui lance des modes que suivent tous les autres artistes. Si Madonna était une reine, ce serait Marie-Antoinette. La révolution a eu lieu en 2008, et Madonna perdit la tête. Hard Candy n'est pas, comme les albums précédents de la chanteuse, une oeuvre qui crée. C'est une oeuvre qui suit. Pour la première fois de sa carrière (de manière aussi évidente en tout cas), elle nous offre un album qui ne fait qu'avaler et digéré ce qui existe déjà. Tous les sons du disque sont produits et/ou influencés par les deux gros producteurs du moment : Timbaland et Pharrell. Tout en sachant que Timbaland avait déjà trop fait de Timbaland en 2008. Il n'y a pas grand chose à sauver dans cet album insipide ou même la pochette est laide. Prenant un sacré coup de vieux, La Reine de la Pop ne fait que prouver qu'elle est dépassé et qu'elle refuse de vieillir. Une acceptation qui sera essentielle pour trouver un troisième souffle à sa carrière qui, si son statut ne sera jamais ébranlé, donnera un héritage forcément émaillé.

Highlights : Miles Away

Liste vue 1K fois

1