Cover Mes livres 2015

Liste de

5 livres

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Ubu Roi
7.1

Ubu Roi (1896)

Sortie : 1896 (France). Théâtre

livre de Alfred Jarry

Mattchupichu77 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Superbe petite pièce de théâtre que cet Ubu Roi ! Avec un humour absurde et féroce, on suit les aventures du Père Ubu et de sa femme qui cherchent à s'emparer puis à conserver le pouvoir. Les jeux de mots de bon goût (ou un peu plus douteux) sont nombreux et l'absurde est parfois hilarant, parfois terrifiant mais souvent les deux à la fois. On pourrait en plus rajouter que c'est un excellent pastiche du théâtre shakespearien. Bref, j'ai lu cette pièce de théâtre sur un coup de tête et je ne regrette rien ! Merdre !

Sur les falaises de marbre
7.9

Sur les falaises de marbre (1939)

Auf den Marmorklippen

Sortie : 1942 (France).

livre de Ernst Jünger

Mattchupichu77 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai rencontré les mêmes difficultés qu'avec le Julien Gracq : le livre est court, le style est magnifique mais l'ensemble est assez difficile à lire, surtout que je ne m'adonne à la lecture qu'à des heures très tardives (ou trop matinales) actuellement.

J'aurais tendance à recommander à tout le monde, ne serait-ce que pour cette écriture fluide, riche, imagée ! Jünger crée un univers de toute pièce ou presque et malgré tout, on sent qu'il nous parle de notre monde à chaque instant. C'est d'une poésie dingue et j'aurais aimé vous en retranscrire quelques passages mais c'est l'ensemble du bouquin qu'il faudrait recopier ici.

En revanche, je dois dire que l'absence totale de dialogues est toujours un petit frein pour moi et en refroidira certainement quelques uns. Les dialogues apportent souvent une respiration ou du moins un changement qui ravive notre concentration; Ici, nous avons un récit à la première personne avec de très nombreuses descriptions.

Un, Personne et Cent Mille
8.3

Un, Personne et Cent Mille (1926)

Uno, nessuno e centomila

Sortie : 1930 (France). Récit

livre de Luigi Pirandello

Mattchupichu77 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un, Personne et Cent Mille, c'est l'histoire d'un mec qui ne digère pas une remarque anodine sur son physique que lui balance sa femme.

Cette remarque agit comme un déclencheur sur le héros qui se lance dans une introspection beaucoup plus profonde sur ce qu'il est ou plutôt sur ce qu'ils sont, les innombrables lui qui habitent son enveloppe charnelle. Car il y a la personne qu'il pense être mais aussi celle que sa femme imagine sous ses traits. Il y a aussi l'image qu'en ont ses amis, les amis de sa femme, sa belle famille ou encore les différents habitants de sa ville.

Cette profonde remise en question semble dans un premier temps salutaire mais devient rapidement assez toxique. Elle provoque chez lui une folie qui risque fort de ne jamais s'arrêter.

Le style est assez simple même si l'auteur ne nous épargne pas (pour notre plus grand bien) des phrases assez alambiquées. J'ai beaucoup aimé ce bouquin qui nous dit clairement et avec justesse qu'on ne se connaît jamais soi-même ... Alors imaginer connaître réellement les autres, c'est une utopie bien imbécile !

Un, personne et cent mille est un livre qui fait réfléchir et qui met en exergue notre incapacité à nous assumer quand bien même l'on sait que les autres ont une image faussée de nous.

Beau livre donc. Mais il risque bien de vous retourner le cerveau :)

Mademoiselle Else
7.7

Mademoiselle Else

Fräulein Else

Sortie : 1924 (France). Recueil de nouvelles

livre de Arthur Schnitzler

Mattchupichu77 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Superbe exercice de style. L'état psychologique de ce personnage féminin nous est vraiment montré dans toute sa complexité et ses contradictions. Je vais être obligé de m'attaquer à d'autres livres de Schnitzler car j'ai adoré cette nouvelle absolument brillante et que je ne doute pas une seconde qu'un format plus long saura tout autant mettre en valeur ses immenses qualités d'écrivain.

La Route de Los Angeles
7.5

La Route de Los Angeles (1933)

The Road to Los Angeles

Sortie : 1985 (France). Roman

livre de John Fante

Mattchupichu77 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je mets 7 mais ça aurait pu être 8. Je crois que le plus gros ennemi de ce livre, c'est son successeur "Demande à la poussière".

On retrouve bien les qualités de l'auteur et les sujets qui lui sont chers mais l'ensemble manque terriblement de maîtrise à certains moments (que l'on parle du "style" même s'il s'agit bien évidemment d'une traduction ou de ce que l'auteur décide de nous raconter). Le récit s'éparpille un peu trop et les digressions de Fante sont ici moins intéressantes que celles de son livre le plus connu.

Malgré ce petit bémol, La route de Los Angeles est une lecture agréable, rapide et stimulante. Il y a de belles fulgurances qui méritent assez largement de s'y attarder et il est toujours intéressant de lire une première oeuvre d'un auteur que l'on apprécie. C'est désormais chose faite !

A bientôt Arturo/John !

Liste vue 450 fois

3