Parlons Musou.

Je référence les jeux notables pour ci ou ça.
Balancer vos inputs comme d'hab.

Liste de

16 jeux vidéo

créee il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 8 ans

Dynasty Warriors 2
6.2

Dynasty Warriors 2 (2000)

Shin Sangokumusō

Sortie : 24 novembre 2000 (France). Beat'em up

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3

StandingFierce a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le jeu fondateur du genre.

Dynasty Warriors 3
7

Dynasty Warriors 3 (2001)

Shin Sangokumusō 2

Sortie : 22 mars 2002 (France). Beat'em up

Jeu sur PlayStation 2, Xbox

StandingFierce a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Celui-ci représente le plus grand bond dans la série jusqu'à la prochaine génération de console en terme de contenu.

Kessen II
7.2

Kessen II (2002)

Sortie : mars 2002 (France). Stratégie temps réel

Jeu sur PlayStation 2

Annotation :

Il me semble que Kessen II est le titre le plus important de cette série (jamais joué à celle-ci).

Samurai Warriors 2: Empires
5.6

Samurai Warriors 2: Empires (2006)

Sortie : 16 mars 2007 (France). Hack'n'slash

Jeu sur PlayStation 2, Xbox 360

Annotation :

Les spin off "Empires" se débarrassent de l'aspect narratifs scriptés pour laisser place à une métamap, une narration émergente et de la stratégie tour par tour (positionnement des troupes façon Risk) et in battle (le controle des bases est très important, contrairement à Dynasty Warriors...)

Le meilleur "Empires" du point de vue métamap / strategy phase selon mes recherches.

Dynasty Warriors 5: Empires
6.6

Dynasty Warriors 5: Empires (2006)

Sortie : 30 juin 2006 (France). Beat'em up, Stratégie tour par tour

Jeu sur PlayStation 2, Xbox 360

StandingFierce a mis 6/10.

Annotation :

DW5 et 5E représentent l'apogée de l'ère PS2 pour la main series.

C'est le deuxième Empires de la main series, et bien qu'un petit cran en dessous de SW2 Empires, c'est l'Empires de la main series le plus poussif dans son aspect méta map et strategy phase.

L'aspect procédural des évènements est assez intéressant puisque character spécific.

Ninety-Nine Nights
5.6

Ninety-Nine Nights (2006)

Sortie : 1 septembre 2006 (France). Beat'em up

Jeu sur Xbox 360

StandingFierce a mis 5/10.

Annotation :

Performance technique, et scoring system qui met l'emphase sur celle-ci. Un des premiers jeu à utiliser son level design du point de vue tactique (DW le surclassera de ce point de vue dès 2007 avec DW6 et onward). Il est dans l'esprit de Lords of The Rings.

Le battle system est à peine plus fin qu'un DW.

Dynasty Warriors 6: Empires
6.3

Dynasty Warriors 6: Empires (2009)

Sortie : 25 juin 2009 (France). Beat'em up, Stratégie tour par tour

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3

StandingFierce a mis 7/10.

Annotation :

Dynasty Warriors 6 (2007) est un mal aimé. Un jeu qui réforme tout
- battle system simplifié mais bien plus dynamique (roll cancel)
- level design 3D extrêmement riche (surclasse DW8),
- chara design manga
- roster atrophié, moveset simplifié et en nombre limité
- IA ennemie largement plus agressive.

DW6 Empires remplace le positionnement des troupes sur la métamap (DW5 E / SW2) par un jeu de cartes assez pauvre (ruler mode). Il amène cependant l'officer mode qui permet romance, trahison et amitié.
-Le battle system est légèrement amélioré (reste simpliste et dynamique)
- le roster est amélioré mais reste plus petit que DW5
- contient plus de maps (totalement awesome).
- Le titre se débarrasse du grind et du farming (ça aussi ça à déplu)

Les évènement procéduraux sont rares et relativement génériques puisque le jeu met une emphase sur son éditeur de personnages (personnages cutso de très haute qualité pour un musou, du jamais vu jusqu'alors).

DW6 et 6E sont un tournant dans la série qui sera complètement ignoré tant il a déçu. Personnellement, j'aime l'ambition de ce jeu, le level design est excellent, le système de base de DW6E est plutôt fun, et le système de commandement des officiers en temps réel est supérieur à DW5 E grâce à l'IA améliorée.

Fist of the North Star: Ken's Rage
5.7

Fist of the North Star: Ken's Rage (2010)

Hokuto Musō

Sortie : 5 novembre 2010 (France). Beat'em up

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3

StandingFierce a mis 8/10.

Annotation :

Un Musou qui défini des movesets et des plans de jeu distincts. Un jeu adoré pour son battle system, et ses philosophies de jeu (fidèles au manga, contrairement à DW...), avec des missions requérant planification et tactique (le contrôle des bases et la réalisation d'objectif en temps limité est important, contrairement à DW...).

Il est détesté par les joueurs de musou classique, et de musou stratégique. Ken's Rage c'est le musou tactique...

Dynasty Warriors: Gundam 3
7.5

Dynasty Warriors: Gundam 3 (2011)

Gundam Musō 3

Sortie : 30 juin 2011 (France). Beat'em up

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3

Annotation :

Il est un cran en dessous de Ken's Rage en terme de Battle System et moveset, mais ça reste un musou très au dessus de la moyenne sur ces deux plans dans la continuité de Gundam 2. Tout comme Ken's Rage, c'est un jeu qui est adoré par les joueurs qui aiment faire des tactiques, mais qui en plus séduit par sa licence, ses graphismes et son contenu.

Gundam 3 et Ken's Rage ouvrent la voie aux futurs musou.

Warriors Orochi 3
6.9

Warriors Orochi 3 (2011)

Musō Orochi 2

Sortie : 24 mars 2012 (France). Hack'n'slash

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3

Annotation :

Que dire ? Un an après Ken's Rage et Gundam 3 sort un musou avec un battle system bien pensé... C'est bizarre non ?

Le titre flatte sa fanbase avec un contenu démentiel (mix de DW et SW) et un jeu à la réalisation très au dessus de la moyenne.

Dynasty Warriors 7
6.6

Dynasty Warriors 7 (2011)

Shin Sangoku Musō 6

Sortie : 1 avril 2011 (France). Beat'em up

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3

StandingFierce a mis 6/10.

Annotation :

Un battle system qui reprend les basiques de DW5, le chara design de DW5, mais ajoute une arme secondaire par personnage (exit le roll et roll cancel de DW6). Il me semble que c'est le premier Dynasty Warriors à Jump cancel (coucou Ken's Rage !).

L'histoire des DW est la même dans toute la main series (Romance of the Three Kingdom), mais toujours traitée avec négligence ça et là. Ce titre fait exception, best story mode en terme de fidélité, de flow cutscenes/combats, avec les villes à visiter de surcroit.

One Piece: Pirate Warriors
6.3

One Piece: Pirate Warriors (2012)

Wan Pīsu Kaizoku Musō

Sortie : 21 septembre 2012 (France). Beat'em up

Jeu sur PlayStation 3

Annotation :

Jamais joué. Il est dit que la série One Piece musou est excellente, alors je le met.

Dynasty Warriors 7: Empires
6.9

Dynasty Warriors 7: Empires (2012)

Shin Sangoku Musō 6 Empires

Sortie : 22 février 2013 (France). Beat'em up, Stratégie tour par tour

Jeu sur PlayStation 3

StandingFierce a mis 8/10.

Annotation :

Un Empires mode pas aussi stratégique que l'était SW2 E / DW5 E. Il se situe entre DW6E (officer mode) et DW5E (ruler mode). C'est l'un des meilleurs Empires du point de vue de cette combinaison avec cutscenes travaillées dorénavant. Un must selon beaucoup.

Dynasty Warriors 8
6.9

Dynasty Warriors 8 (2013)

Shin Sangoku Musō 7

Sortie : 18 juillet 2013. Beat'em up, Action

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360

Annotation :

Jamais joué. Il est dit que le mode story est un cran en dessous de DW7, mais que l'apport de 'What if stories" est appréciable (même si peu travaillé). Le titre n'a plus de ville à visiter.

C'est aussi la déclonification des personnages (qui endommageait la série depuis qu'elle existe) ce qui améliore grandement le battle system (entre autre) et apporte de la variété aux combats en mode story (par lien de cause à effet). C'est aussi le retour du free mode.

Hyrule Warriors
6.6

Hyrule Warriors (2014)

Zeruda Musō

Sortie : 19 septembre 2014 (France). Hack'n'slash

Jeu sur Wii U

Annotation :

Team Ninja a travaillé avec Omega Force sur ce titre et ça se ressent. Ou presque puisque le gros des idées de battle system et moveset viennent de Ken's Rage (le mal aimé d'omega force) et le gros des idées de stages layout viennent de Dynasty Warriors 6 (le mal aimé d'omega force).

Et puis y a la licence Zelda en plus.

Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde
6.7

Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde (2015)

Sortie : 16 octobre 2015 (France). Hack'n'slash

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch

Annotation :

Input de @Zhibou
"Dragon quest heroes, j'ai cru comprendre qu'il est à la limite du musou et de l'action RPG. "

Input de @Vanguard
" DQ Heroes n'a rien à voir avec un A-RPG, on est plutôt dans un mix entre Musou et Tower Defense."

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