Ha j'en ai entendu parler de cette sombre mer... Ho pardon c'était un peu violent pour un début ! Je reprend.
Je pense qu'il est important que vous me connaissiez mieux avant que je vous dise ce que je pense de ce livre.
Dans ma vie, j'en ai lu des trucs. Je suis loin d'être une "bonne" lectrice. Je lis pas mal de livres qui parlent de chevaux, des trucs pour jeunes et j'ai même apprécié Twilight, sisi.
J'ai eut une grosse période sans lectures (ou du moins sans livres hormis les harry potter). Bon. Je suis le genre de fille bon publique qui peut regardé tout et n'importe quoi. Je peux même apprécié de regardé certains Barbie. Non mais voila quoi.
A côté, j'écris, alors oui, j'écris mal (ortho tout ça...) moi aussi j'en ai fait des fanfics de trucs et de machins. Moi aussi j'en ai écrit des trucs érotiques. Bon. Et alors ? On s'en fous n'est-ce pas ?

Bref depuis un long moment média et autres trucs me gonflait avec "50nuances de grey", pour vous dire je suis assez renfermée. Je ne regarde pas les actu, j'écoute pas la radio et je m'informe pas des derniers potins, bref le reste du monde je m'en tamponne le citron. Et pourtant. J'arrivais à en entendre parler.

Que des gens aiment un bouquin concrètement je m'en fous, j'veux dire moi aussi j'aime des trucs nuls. Bon. Lorsque j'ai enfin demandé "mais c'est quoi tout ce ramdam avec ce livre ?", l'on m'a dit que ce bouquin n'était pas une histoire d'amour mais tout simplement un bouquin pronant la culture du viol.
Du coup ça m'a intriguée et j'ai commencé à demander ce qui plaisait dans ce livre et revenait souvent la fameuse phrase "une belle histoire d'amour"
Bref du coup c'est avec 2 amies que j'ai décidé de commencé à lire ça.

En soi... Je sais même pas par où commencé...
On va s'attaquer à la forme déjà je pense que c'est un bon début. Comme j'ai dit plus haut, je suis pas vraiment regardante là dessus en général si l'histoire me plait concrètement je m'en fou du style tant que je suis "dedans". Sauf que là déjà j'arrivais pas à me mettre dedans.
Donc toute les répétitions me sauter aux yeux.
Je rougis / il est beau/sexy / Je me mordille la lèvre / Bébé
Pour ne citer qu'eux... Pour les premiers chapitres ça revenait tellement en boucle qu'à chaque fois je grognais, ce qui faisait réagir mon compagnon par un "ha il est beau ?" x)
Outre le côté répétitif y'a les scènes X. Et Parlons en du cul tien.
Là non plus je n'ai pas comprit comment on pouvait qualifié ce truc "d'érotisme" alors qu'un résumé de film porno sur youporn & compagnie est mieux construit... Non Madame l'EL James, votre livre n'est pas érotique mais bien PORNOGRAPHIQUE. Non pas parce qu'il y a du BDSM dedans mais bien parce que vous avez un vocabulaire lamentable.
Pour ne citer qu'eux :
" Il me broute le nombril"
" Il me pilone"
" Il met son nez dans ma chatte et inspire bruyamment"
" Je vais te baisé, bébé".

Il y a quelques passages qui sont pas mal, je l'avoue. Sauf que voila... L'auteure vient défoncé le peu d'érotisme qu'elle venait de mettre avec un mot vulgaire...
Je me suis même demandé si en fait elle n'était pas qu'une grosse troll et que tout ça n'était pas qu'une blague...

Bref passons aux personnages parce que je vais m'énerver sinon.

Anastasia dite Ana n'est qu'un trou à mouille.
Ok elle est vierge. Ok il est beau. ET ALORS ? Elle est censé être dans une fac littéraire. Le sens des mots elle doit donc savoir ce que c'est ! Elle doit être un minimum intelligente !
Ben non. Non c'est qu'une pauvre débile. SÉRIEUX ! Elle comprend rien, elle est cruche, tellement conne que s'en est triste. En fait j'arrive même pas à vous décrire à quel point elle me fait pitié. C'est pas possible d'être aussi con ! Sérieux ! Ça me tue... Je veux bien qu'on soit naïf surtout l'or de son premier amour mais pas ça quoi.

Christian Grey, le fameux monsieur mystérieux, sexy, grand, sexy, intelligent, sexy, ténébreux, sexy riche et est-ce que je vous ai dit qu'il était sexy ?
Déjà hormis le fait qu'il est écrit "il est sexy" il n'y a quasiment rien qui nous laisse nous faire une description de ce type (hormis ses yeux gris (et il est sexy)) et donc de croire qu'effectivement il est sexy.
Christian donc ce pauvre petit adopté perdu dans son enfance maniaque du contrôle des du BDSM.
Franchement. J'ai rien contre le BDSM, chacun son tripe je veux dire, y'a aucun problème avec ça, sauf que lui c'est pas du BDSM qu'il fait. C'est du harcélement et du viol. (masqué sous le BDSM) C'est facile de caché ça avec du BDSM. Les gens ne connaissent pas forcément donc ils se disent que ça doit être monnaie courante.
Alors non les gens ^^ le BDSM est un lien de confiance entre le soumis et me dominant avec un mot de code pour arrêter si y'a des limites à ne pas franchir, généralement le rapport dominant / dominé s'installe pendant les jeux sexuels et parfois dans d'autres situations. Mais en AUCUN cas le dominant ira stalker le soumis. En aucun cas il prétendra (hors jeux) que le soumis est sa chose, puisque le soumis est une personne avec des sentiments -.- et en aucun cas il prendra le soumis si celui ci dit non et en aucun putain de cas il lui dira "t'as le choix" pour ensuite lui dire toutes les deux putains de lignes "dit tu signe ? Hein dis tu signe ? Tu signes ?" tel un gamin en voiture qui demande si on est presque arriver !!!!!!!!!!!! MERDE !

Mais bon ne crachons pas trop sur Christian il est toujours moins con qu'Ana et on peut quand même noter qu'il fait des efforts genre dormir avec elle (alors qu'il l'a jamais fait) ou qu'il essaye d'être plus doux.
Après j'ignore si c'est parce que ce crétin à vraiment des sentiments ou si c'est encore plus pour la manipuler, mais je préfère lui laisser le bénéfice du doute. Qu'il y ai au moins un micro point positif dans ce truc.

Je passerais sous silence les quelques pauvres personnages secondaires parce qu'ils sont aussi inutiles qu'une pomme pourrie dans un verger.

En soit je n'ai vraiment pas aimé ce livre. L'intrigue est nulle. Les personnages sont nuls. L'auteure est d'une mauvaise foi à faire chialer un mort. C'est mal écrit. Donc ce livre ne vaut pas plus de 1 à mes yeux.
Pourquoi j'ai mit 2 alors ? Parce que je suis sure que y'a pire que cette sombre merde. Et qu'il ne mérite pas un 1 ou un 0 juste parce que j'ai pas aimé.
En soit des livres nuls ça sort tout les jours.

Ce qui me défrise surtout c'est que c'est devenu un "best-seller". Je suis toujours dans la perplexité devant ce fait. Comment peut-on aimé un tel torchon ? Ou alors je sais pas chuis trop conne et j'ai raté un truc ? Ou je suis trop intelligente et c'est les autres qui sont des abrutits finit ?
Non mais vraiment je comprend toujours pas comment des meufs peuvent aller jusqu'à dire à la radio "on veut tous un Christian Grey comme copain".
Ok ? Et si le dit Christian Grey était pauvre et moche ? Il serait pas juste traité comme un gros pervers malade mental ?

Si vous avez acheté 50Nuance de Grey et que vous regrettez cet achat, dites vous qu'il aura au moins une utilité : allumer le barbuQ cet été.

Maud_Lucie_Henry

le 15 juil. 2015

Maud Henry

D'autres avis sur Cinquante Nuances de Grey

ThinkBecca

J'ai testé pour vous...

Fifty Shades of Grey n'aurait jamais du arriver dans ma Pile à Lire. Et pourtant, à force de subir le matraquage médiatique, le dénigrement systématique sur Twitter et de voir le succès indéniable...

le 24 oct. 2012

Clément

Critique de Cinquante Nuances de Grey par Clément

On comprend mieux l'objet livresque auquel on a affaire quand on sait qu'il a été développé à partir d'une fan-fiction écrite pour Twilight. C'est chiant, longuet et pas très bien écrit. Ceux qui...

le 12 oct. 2012

marquise

Cinquante mots de vocabulaire

Oui, je sais, j'ai mis cinq. La note semble élevée, surtout compte tenu d'un vocabulaire itératif qui montre ses limites (supportable parce que lu en anglais), et aussi répétitif que les orgasmes de...

le 26 nov. 2012