Je ne peux pas mieux dire que ça : "The book is about Bella, a gloomy teenage girl who walks gloomily around school, covered in gloom, thinkink about how gloomy her gloomy life is, when she meets Edward, a gloomy vampire."

La seule raison pour laquelle je ne mets pas 1, c'est que la première fois que je l'ai lu, j'ai bien aimé. Et puis la couverture est belle. Oui, il fut un temps ou j'ai aimé Twilight.

Je l'ai lu comme un roman de gare, histoire bateau au possible, sujet cent fois revisité. De quoi combler le vide entre deux autres bouquins ou occuper un voyage de dix heures en voiture. Sans prétention. Une petite daube littéraire sans grande conséquence. Mais ça n'en restait pas moins une DAUBE.

Quand j'ai constaté, à ma grande horreur, l'immense phénomène construit autour de ce roman en rentrant en France, la première phase a été l'incompréhension. Puis la frustration. Puis une rage incoercible.

C'est mal - voire très mal - écrit. L'auteur nous jette adverbe sur adverbe, utilise son dictionnaire des synonymes à l'excès pour faire classe, sauf que ça ne fait pas classe : c'est juste ridiculement écrit.

Et bon Dieu que c'est niais. Les personnages n'ont absolument AUCUN charisme (mis à part Jacob... peut-être) et on voit venir la fin à des kilomètres.
Bella est une abrutie. Stephenie Meyer l'a créée de telle sorte qu'on puisse plus facilement s'identifier à elle : elle n'a aucune personnalité, elle déteste la pluie, le vert, les autres ados - parce qu'évidemment, elle est d'une maturité confondante... haha. Je me sens personnellement insultée quand je comprends qu'il faudrait que toutes les nanas de dix-sept ans s'identifient à cette coquille vide et pleurnicheuse.
J'ajouterai que cette gourdasse de Bella est l'incarnation même du concept du marysuisme (pardonnez le néologisme). Tellement que c'en est à vomir. L'auteure aurait du intituler sa saga "La fabuleuse histoire d'amour de Gary-Stu et de Mary-Sue". Ça m'aurait pas choquée vis-à-vis du contenu.
Edward en tient une couche, lui aussi. Incroyablement canon (Bella ne cesse de nous le rappeler), il a plus de sautes d'humeur en une journée qu'une femme pendant toute la durée de sa grossesse. Parfois charmant, amusant, puis agressif, ou dépressif, ou bien tout simplement parfaitement stupide. Au passage, mesdemoiselles, même si Brad Pitt rentrait dans votre chambre pour vous regarder dormir, vous ne devez avoir qu'une seule réaction : le mettre dehors. Ou mieux encore, lui envoyer le Ginosaji aux fesses.

Les autres personnages ? Quels autres personnages ? Tout tourne autour de cette romance de merde.

Ce livre pue la fanfiction pure et simple. C'est tellement génial de le détester.

Pour ce qui est des vampires, je me contenterais de dire qu'un monde où un mort-vivant peut tomber amoureux d'une ado sans personnalité et briller au Soleil est un monde qui a perdu tout son sens.

Créée

le 1 oct. 2011

Critique lue 2.9K fois

94 j'aime

17 commentaires

Karrie

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

94
17

D'autres avis sur Fascination

Fascination
Julie_D
2

Critique de Fascination par Julie_D

Il faut bien l'admettre, je partais avec un a priori négatif de cet énième best seller pour ados mettant en scène une romance vampirique. La lecture de quelques pages de la traduction française ayant...

le 13 août 2010

57 j'aime

5

Fascination
Hameçon
2

Abdication

Sans surprise, c'est nul. La surprise, c'est que c'est encore plus nul que le film, plus nul que tout ce que à quoi je m'attendais. Le succès de Twilight est juste incompréhensible. Il doit y avoir...

le 5 avr. 2011

34 j'aime

10

Fascination
Julius
1

Mot de Cambronne pour livre merdique.

Un des rares livres que je n'ai pas pu lire jusqu'au bout. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mais MERDE !!! Alors je sais, cela s'adresse aux ados boutonneuses qui trouvent que "l'amour,...

le 18 janv. 2011

23 j'aime

5

Du même critique

Cinquante Nuances de Grey
Karrie
2

J'ai besoin de brainbleach, bébé.

Critique garantie NSFW, et prolongée. Oh boy. Quand même, y a un souci au niveau de l’égalité des sexes dont il FAUT parler, aujourd'hui : si ces messieurs n’ont pas le droit de lire Playboy en...

le 14 nov. 2012

164 j'aime

17

The Big Bang Theory
Karrie
8

Être ou ne pas être geek... en fait on s'en fout.

Qu'on se le dise : TBBT, ça s'explique avant tout par l'explosion de la tendance "geek=chic". Ca reprend en masse les clichés sur les geeks pro en science, en informatique, fan de Star Wars, Star...

le 21 nov. 2011

161 j'aime

56

Fallout: New Vegas
Karrie
9

Fallout 3 a enfin vu le jour

"War. War never changes." La phrase d'intro non plus. Je t'aime, Pearlman. Après le relativement moyen Fallout 3, j'étais sur les chapeaux de roue avec New Vegas. Le retour sur la côte Ouest et le...

le 3 janv. 2011

149 j'aime

86