Harry Potter vit chez son oncle et sa tante qui non seulement sont très méchants, incultes et sans intérêts mais en plus ils ont un fils vil et cruel qui harcèle le pauvre Harry, Cendrillon à lunettes.

Le début de ce livre pose les bases de ce que constitue ce roman : un oeuvre pauvre, sans originalité et ennuyante.

Avec quelques similututes avec le conte pour enfant, qui ne présage pas de la mauvaise qualité d'une oeuvre, J.K. Rowling narre les aventures d'un enfant du monde moderne plongé dans l'univers de la magie.

Alors que cette opposition aurait pu être riche, le style pauvre et fastidieux n'arrive pas à convaincre de la crédibilité de cet univers.
En décrivant la magie comme un mode de vie archaïque appartenant à un siècle révolu, il semblerait que la modernité se soit arrêté au 19 siècle chez les mages, l'univers d'Harry Potter peine à convaincre.

Jamais, du premier au dernier chapitre, la lecture n'arrive à faire voyager.
Les péripéties du jeune Harry s'enchainent de façon tout aussi automatique que décors de jeux vidéos qui se renouvellent à chaque niveau. Inconstruit.

La périphrase infantile You-know-who (Vous-savez-qui) vient sans cesse nous rappeler qu'il s'agit d'une oeuvre écrite pour les bambins dans un style médiocre.

S'il n'en fallait pas plus pour notre peine, J.K. Rowling assène une morale lénifiante, ou l'amour d'une mère est la source de la victoire de Potter sur le sorcier le plus puissant au monde.

Les personnages ne sont pas en reste : figures monolithiques et caricaturales, elles possèdent une psychologie stérile.

Mais la fantaisy c'est dabord les aventures ! Oui, mais justement ces aventures sont plus de l'ordre de la chasse au dahu que de l'épopée homérique.
Des histoires pour enfants qui doivent collectionner des images pour leur comportement à l'école. Sauf que nous sommes en angleterre les images sont remplacée par des points. Et s'il fallait en douter, à la fin il triomphe.

Un livre sans ambition et pire, sans aucune magie de l'écriture qui n'aura pour effet que celui d'une madeleine de Proust pour ceux qui avaient le même âge que le héros.

le 26 sept. 2012

Modifiée

le 26 sept. 2012

D'autres avis sur Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers
SanFelice

Hogwarts Express

Relire les romans Harry Potter, c'est d'abord avoir le plaisir de se plonger dans un univers formidable. Poudlard, les baguettes magiques, les portrait qui cachent des portes, le Choipeau, les images...

le 13 juin 2015

Harry Potter à l'école des sorciers
Pravda

"Harry Potter à l'Ecole des Sauciers" ça, ç'aurait été fendard !

Commencerai-je habilement par un « C’est magique, Harry Potter ! » pour continuer dans la finesse avec un « C’est l’histoire d’un pré-ado qui fait mumuse avec sa baguette » et finir en étant la 72...

le 30 sept. 2013

Ping Pong
Philounours

Picots courts ou picots longs ?

Tayou Matsumoto est un auteur à part dans le monde du manga. Souvent comparé à Moebius graphiquement, c'est une référence qu'il revendique. Ne pas confondre Tayou Matsumoto avec Leiji Matsumoto connu...

le 7 déc. 2010

People : Jet Set 2

Critique de People : Jet Set 2 par Philounours

Je ne saurais le comparer au 1er du nom ne l'ayant pas vu. Mais il doit s'agir de l'un des films les plus inintéressants du cinéma. Tout, absolument tout, est consternant dans ce film. L'histoire se...

le 7 déc. 2010

Gran Torino

Driven

Quand on voit ce film on ne peut s'empêcher de penser à un testament filmique. La frénésie d'Eastwood à enchaîner les films pour raconter à tout prix avant que ça ne se termine. Mais c'est oublié le...

le 10 déc. 2010