Creer c'est resister

Avis sur Indignez-vous !

Avatar bobylapinte
Critique publiée par le

Carton littéraire de cette fin/début d'année, je me suis procuré à mon tour un exemplaire "d'Indignez-vous". Le livret étant à la fois très court et très concis, je me risque a un tout petit commentaire. A quoi bon un résumé quand il n'y a pas besoin.

Le point le plus important c'est qu' Il ne faut surtout pas considérer "Indignez-vous" comme un programme voire un quelconque brûlot politique car Stéphane Hessel ne dénonce directement personne. A 93 ans, l'auteur semble un peu haut dessus de tout ça.

Bien au contraire. il s'adresse pour dire : « indignez-vous et agissez ». Certe, on pourrait critiquer une vision bien pensante, parfois angélique .. mais il s'agit d'un appel à la conscience individuelle. La pire des choses est l'indifférence écrira-t'il plus loin. En ces temps de cynisme larvé (suivez mon regard...), entendre une voix dissonante fais pas mal de bien.

Ce qui est marquant c'est que le texte n'appelle pas à la révolution mais au respect des droits de l'homme et à la lutte contre les inégalités.Les personnalités citées ne sont pas de grands révolutionnaires mais des personnes tout a fait modérés: Mendès France, Cassin, Moulin (entre autre)

on est avant tout marqué par l'humilité de l'auteur: Aucun doute que certains politique de gauche vont reprendre le contenu de ce livre pour les prochains mois.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2003 fois
33 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de bobylapinte Indignez-vous !