C'est un jeu, non un livre, non un jeu ! Un livre dont vous êtes le héros.
J'aimais bien le principe étant ado, ce type de livre me permettait d'être un magicien puissant, un guerrier valeureux ayant en main ma destinée (ou presque). Mais l'envie m'étais passées jusqu'à ce que je découvre Jane Austen et moi où cette fois je pouvais incarner un personnage austenien et chercher à faire un mariage heureux. Un programme magique pour toute janéite qui a un minimum d'auto-dérision.

Concept : l'auteure reprend les passages des ouvrages les plus connus de Jane Austen, mêlant les trâmes et les personnages. Mais avec pour intrigue principale celle d'Orgueil et préjugés. En prouvant sa valeur l'héroine, donc toi, doit trouver son héros, le mari qui la rendra heureuse.

Défauts :
- Le système de points et la prise de note tout au long du bouquin est contraignant et quasiment inutil. J'avais trouvé l'idée sympa, ça ressemblait vraiment à un jeu mais c'est mal exploité. Je me suis juste dit pendant la lecture "mince j'ai une tonne de points de confiance en moi mais aucune intelligence...". Les quizz en revanche sont pas mal.
- Lédition française est truffé d'erreur sur les renvois de pages ! Je vous file les corrections (y a peut être encore des erreurs) :
p. 251, au lieu de p.174, allez p.173
p. 101, au lieu de p.150, aller p.132 et au lieu de p.128, aller p.112
p. 172, au lieu de 208, allez p.235
p. 185, au lieu de p.248, allez p.241
p. 255 allez p.186
- Les passages extraits des ouvrages sont un peu trop nombreux et un peu ennuyeux pour ceux qui connaissent bien l'Œuvre d'Austen.
Qualités :
- Les intrigues se mêlent bien les unes aux autres.
- Nous avons dans la version française de belles illustrations de Pénélope Bagieu (mais j'aime aussi beaucoup la couv' anglaise).
- Les passages où l'auteure s'écarte d'Austen sont les meilleurs (vous devinerez jamais ce qui m'est arrivée!) mais ils sont trop peu nombreux.
- Dans l'ensemble le livre est très divertissant mais j'avais peut être trop d'attentes au départ.
- On peut le relire plusieurs fois.
- L'ouvrage peut être lu par n'importe qui ! Pas besoin de connaître Austen, peut être raterez-vous quelques uns des clins d'oeil mais ça n'a aucune importance (je le teste sur les copines et vous confirme ca).
- On peut tricher !!!

Maintenant je vais vous racontez ce qu'il m'est arrivée :

[SPOILER] Dès le départ, vers la troisième page j'ai fini défiguré, m'a vie était gachée. Mais pas de panique, on recommence. Là, la conquête fut rude. J'avais envie d'escapades, je voulais découvrir le monde, voyager ; les bras de Darcy ne me tentais pas. J'ai tout fait pour y échapper, avec bien du mal. Je suis morte parfois de fâcheuses façons (et pire encore). La rencontre avec Fanny Price m'a faite mourir de rire. Mourir tout court d'ailleurs. Je rêvais du Captain. J'ai tout fait pour le rencontrer mais jamais je n'ai croisé son chemin. Pourtant au fil de charmantes rencontres, je suis tombée amoureuse pour finir la bague au doigt. J'avais épousé Mr Kinghtley.

J'ai maintenant envie de le relire avec un but précis :
- Première objectif de relecture: refaire la vraie, la pure histoire d'Orgueil et Préjugés.
- Second relecture avec pour objectif : réussir à pécho le Captain Wentworth !

Verdict, même s'il n'est pas parfait je le conseil.
Laure-M

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste être une fille et lire des trucs de filles

le 30 août 2011

D'autres avis sur Jane Austen et moi : Devenez une héroïne de Jane Austen

Emma
Laure-M

Emma l'agacante, mais pas que...

Publié en 1815, ce roman de Jane Austen soulève assez facilement la critique. Cette Emma nous l'avons tous détesté. C'est une pimbêche, une héroïne qui ne mérite pas un si gros roman. Elle est de ses...

le 15 août 2011

Orgueil et Préjugés

Ca piaille chez Austen !

C’est la première adaptation au cinéma de Jane Austen, avec certes des raccourcis, mais dont le succès à certainement permis d’élargir la fortune du livre aux Etats-Unis. C’est une atmosphère, une...

le 19 sept. 2012

Orgueil et quiproquos

Pour les janéites

Concept : Série télé de quatre épisodes sur une janéite contemporaine se retrouvant au beau milieu de la famille Bennet à Longbourn, au XVIIIème siècle, ou comme le dit Amanda Price "We really are...

le 30 août 2011