L'échappée boarf

Avis sur L'Échappée belle

Avatar Hypérion
Critique publiée par le (modifiée le )

Ah oui tiens, c'est vrai, j'ai lu ça. Pourquoi SC me l'affiche-t-il en première page de mon journal depuis une semaine ?

Alors c'est mieux que "La Consolante", seul autre Gavalda que j'ai pu lire. Pour la simple et bonne raison que c'est plus court, avec une écriture qui respecte mieux la grammaire française.

Sinon, l'histoire est bien celle d'une échappée. Ils ne s'échappent pas de grand chose, cette fratrie, ils s'offrent une petite parenthèse de leurs responsabilités le temps d'aller patauger dans des flaques pour mieux se remémorer leur enfance. Est-elle belle pour autant cette échappée ? Elle n'est pas excessivement moche dira-t-on. Le tout ressemble plus à un album de famille qui n'est pas le nôtre qu'on feuilletterait pour occuper notre ennui.

Ce qui reste curieux avec Anna Gavalda, je dirai presque que c'est rafraichissant, c'est que c'est très premier degré. Et c'est assez joyeux malgré la mélancolie latente. Pas d'histoires torturées ou de grands questionnements psycho-socio-sociétaux ramenés à la petite personne de l'auteur. C'est simple, hélas simpliste le plus souvent, mais ça ne se lit pas ailleurs.

C'est sans dommages collatéraux surtout : ça s'oublie plus vite que ça se lit, sachant que ça se lit en deux heures si vous ne sautez pas de ligne. Quitte à essayer Gavalda, pourquoi pas celui-ci. Personnellement je me suis déjà promis de ne plus en relire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 197 fois
10 apprécient

Hypérion a ajouté ce livre à 1 liste L'Échappée belle

  • Illustration Livres critiqués notés 4

    Livres critiqués notés 4

    Avec : L'Ame du temple, Indignez-vous !, Nous les dieux, La Reine des damnés - Chroniques des vampires, tome 3, L'Échappée belle

Autres actions de Hypérion L'Échappée belle