Tout ça pour...ça ?

Avis sur L'Héritage - Le Cycle de l'heritage, tome 4

Avatar Weliany

Quand j'ai su la date de parution française du (véritable) dernier tome de la saga j'ai trépignée d'impatience. Quand j'ai reçu le livre une semaine avant sa sortie à mon boulot, et que je n'avais pas le droit de l'acheter avant j'ai pété un boulon. Quand je l'ai acheté le matin de sa sortie j'ai tout stoppé pour me consacrer à 100% mon temps de transport et de pause déjeuner aux aventures du dernier Dragonnier.

Ce que j'aime d'abord dans le cycle de l'Héritage c'est le petit résumé au début parce que non seulement j'ai une mémoire de poisson rouge mais Paolini a bien prit son temps entre le premier et le quatrième tome (une bonne petite dizaines d'années mine de rien). Lui comme moi avons mûris. Mes espérances d'autant plus grandes que son style s'est véritablement amélioré depuis Eragon (heureusement pour lui d'ailleurs). Le tome 4 est riche en rebondissements et prouesses autant physiques que mentales. Il est épique mais il est surtout très longs !
Il y a beaucoup de descriptions et pas mal de pages aux dialogues inutiles mais je n'ai que faire de ces petites faiblesses tant j'ai envie de savoir si oui ou non Galbatorix sera vaincu.
Sans spoiler, je dois avouer avoir été très déçue.
10 ans entre le début et la fin, des milliers de pages et de mots à se farcir pour qu'au final tout soit résolus en à peine un chapitre. Que la fin soit heureuse ou malheureuse, celle qu'on attendait ou non elle manquait de piquant, d'émotion en bref la fin n'est en rien épique et c'est bien dommage.

Le cycle de l'Héritage contient son lot de batailles et de beaux paysages mais c'est avant tout une saga bourrée d'introspections (ce qui explique le ratage complet de l'adaptation ciné) de questionnement et de batailles mentales. Malgré cela on est en droit surtout après tant de temps à attendre une fin digne de ce nom et pour moi, bien que la porte reste ouverte, il me restera toujours un arrière-goût amère de déception.

Weliany a ajouté ce livre à 1 liste L'Héritage - Le Cycle de l'heritage, tome 4

• Illustration Lu en 2012

Lu en 2012

Mon challenge : un livre par mois (oui je lis lentement et en plus...je ne retiens pas tout v_v)

Autres actions de Weliany L'Héritage - Le Cycle de l'heritage, tome 4