Un gentil roman

Avis sur La Délicatesse

Avatar Samanuel
Critique publiée par le

Liste des 10 prix littéraires (rééls et imaginés) remportés par La délicatesse (en France et à l'étranger) :
Prix littéraire des lycéens du Liban
Prix des lectrices de Jeune et Jolie
Prix rose du salon du livre de Saint Cast le Guildo
Prix des Lecteurs du Télégramme
Prix Jean-Pierre Coudurier
Prix des Dunes
Prix du conseil général de la Marne
Prix An Avel (dans le vent)
Prix des Genets d'Or de Nouan Le Fuzelier
Prix Harmonia

Nathalie est une fille simple. Elle est jeune, belle, et a été séduite sans crier gare, entre deux autobus, par le charmant François. Ils ont vécu une jolie histoire d'amour, pleine de bonheur comme un bouquet l'est de fleurs, jusqu'à la mort inattendue et stupide de François. C'est toujours stupide, et souvent inattendu, la mort d'un être aimé. Alors Nathalie a cessé de vivre. Durant de longs mois. Jusqu'à ce que l'étincelle créée par l'envie de travailler rallume une flammèche sur le grand chandelier de la vie. Jusqu'à ce que le souffle du temps qui passe étende la flamme à quelques autres bougies. Jusqu'à ce que sa rencontre avec Markus embrase le candélabre tout entier et la maison avec*.

* Ce n'est pas grave. De toute façon, ils avaient prévu d'emménager ensemble.

Nombre de notes de bas de page sans intérêt contenues dans La délicatesse : 12

Ces quelques lignes forment un pastiche assez fidèle du style de David Foenkinos dans ce court roman. Le sujet, grave, nos capacités de reconstruction après la perte d'un être cher, est traité avec (trop de) légèreté, et une candeur qui tourne malheureusement assez souvent à l'insipide. L'intention n'est pourtant pas mauvaise, et le style tout en phrases simples n'est pas désagréable. L'auteur trébuche cependant à de multiples niveaux, en se prenant les pieds dans des pièges stylistiques et narratifs qu'il s'est lui-même tendu. Limitant la Délicatesse à la catégorie des mignons romans de plage.

L'une des définitions de l'adjectif gentil selon le Trésor de la langue française :
Dans le domaine des arts, de la littérature. [Avec une nuance dépréciative] Qui est agréable à voir, à lire, à écouter, tout en n'ayant guère de valeur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1702 fois
36 apprécient

Autres actions de Samanuel La Délicatesse