Coup de coeur !

Avis sur La Délicatesse

Avatar Junie
Critique publiée par le

Nous avons là un roman qui porte très bien son nom, je vous laisse découvrir à quel point. C'est une définition de la notion de délicatesse, en douceur et à travers une jolie histoire et une écriture savoureuse. En fait, sans cette écriture et la façon toute particulière qu'a l'auteur de nous présenter son récit, on pourrait presque faire de ce livre un roman à l'eau de rose. Mais non ! :)

Pour en revenir à l'écriture, le délice que j'éprouve en lisant cet écrivain se rapproche de celui qui accompagne ma lecture du Cyrano d'Edmond Rostand. Un ravissement de toutes les pages, de chaque paragraphe (avec toutefois un léger bémol sur la fin du chapitre 91, le seul qui m'ait vaguement déplu par trop d'excentricité de la part du personnage, dans son attitude et son dialogue).
Un humour, aussi, que j'apprécie énormément et qui m'a vraiment donné envie de rencontrer l'auteur - si certains ont connaissance de quelque occasion, ce serait génial !

Un petit bijou qui se lit très facilement, le sourire accroché aux lèvres même longtemps après l'avoir reposé, une impression de bien-être, un de ces romans dits d'été qui font réfléchir malgré tout, même si c'est pas (encore) à proprement parler un chef-d'oeuvre de la littérature. Tant qu'à faire, je souligne en passant que ce roman m'a bien plus touchée que beaucoup de Grandes Oeuvres !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1090 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Junie La Délicatesse