J'ai avis assez mitigé ; d'un côté, je suis totalement ravie parce que j'ai retrouvé dans ce tome ce que j'espérais bien y trouver ! D'un autre, je préfère quand l'histoire se passe dans l'arène & peut-être que le fait que ce soit la toute fin me rend un peu nostalgique.. Mais ce n'est pas un mauvais roman, loin de là & j'ai quand même bien apprécié l'histoire.

Katniss est toujours là, plus prête que jamais à affronter le président Snow. Prête pour sa vengeance oui, mais est-elle prête à être le geai moqueur ? À être l'emblème de la rébellion ? À un être un exemple pour tout le monde ? Elle devra assumer tous ses actes qui ont été contre le président Snow & le Capitole par le passé. La guerre est déclarée. Les Jeux continuent sous une toute autre approche..

J'ai le trouvé le début un peu long à se mettre en place avant qu'il se passe vraiment quelque chose mais ça vaut le coup de patienter. Une fois qu'on entre dans la guerre avec Katniss & son équipe, on ne peut plus en ressortir avant la fin. Les Jeux ont un tout autre tournant. Cette fois, c'est bien réelle. Le Capitole est l'arène. Le président Snow est l'ennemi. Le but est de tout faire pour sauver sa peau & le tuer.
J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas d'arène même si le Capitole avait tout l'air d'en être une ! Disons que ça change mais c'était une suite logique à l'histoire. Je suis contente d'avoir retrouvé le District 13, vu que je me demandais ce qu'il y avait là-bas. L'auteur ne cesse de nous étonner & nous surprendre. On ne sait jamais comment tout cela va finir, on ne sait même pas si la paix va un jour régner. L'atmosphère est palpable & j'ai plusieurs fois été déçu par la perte de certains personnages.
La fin est prévisible mais tellement magnifique..

Katniss reste fidèle à elle-même, toujours avec ses doutes & ses questions, toujours aussi courageuse & altruiste. Elle est faite pour être l'emblème de la rébellion, ça ne fait aucun doute.
Peeta n'est toujours pas dans mon coeur. Le rôle qu'il a dans le troisième tome m'a paru génial par rapport à Katniss, c'est un bon renversement de situation qui est le bienvenue ! On se doute bien qu'il se retrouvera à nouveaux à ses côtés mais il a tellement changé que je le préfère limite comme ça ! Au moins, je connais ses véritables sentiments maintenant & il me dérange moins.
Gale est très attachant dans ce tome, bien plus protecteur qu'avant envers Katniss & fou amoureux comme jamais.. Je l'ai bien aimé.
Les autres personnages, je ne vais pas trop m'y attarder parce qu'ils finissent par disparaître. Quasiment tous ceux que j'aimais bien finissent par mourir & ça rend le roman encore plus dur à lire. On sent qu'on perd quelque chose au fur & à mesure qu'on avance dans l'histoire, comme Katniss, qui a l'impression de ne pas y arriver à plusieurs reprises.

Je n'ai aucun de ses livres dans ma bibli, je les ai emprunté les trois mais je compte bien les acheter ! L'idée est vraiment originale & je reste sur ma première impression. C'est une trilogie géniale, mêlant originalité, amours, confiance, trahisons, émotions fortes, aventures & peurs. Des romans très prenants avec des personnages très attachants.
Gr3nouille2010
9
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2012

Critique lue 211 fois

Gr3nouille2010

Écrit par

Critique lue 211 fois

D'autres avis sur La Révolte - Hunger Games, tome 3

La Révolte - Hunger Games, tome 3
VirginiA
3

Still a piece in their games.

Pour ce genre de romans jeunesse, la simplicité est souvent la meilleure des vertus. Ce qui signalait, à mon sens, la réussite des deux premiers tomes, c'était la simplicité de l'histoire, résumable...

le 11 avr. 2012

24 j'aime

3

La Révolte - Hunger Games, tome 3
Nananah
9

Enfin un peu de réalisme en littérature YA !

Ce 3ème tome m'a fait une excellente impression. Honnêtement. C'est rare que de la littérature jeunesse montre (malgré un style parfois simpliste) une telle maturité dans l'intrigue et l'évolution...

le 15 févr. 2012

24 j'aime

6

La Révolte - Hunger Games, tome 3
MeliciousQueen
4

Attention, spoilers et déception

Je ne comprendrai jamais comment on peut se planter autant sur le dernier tome d'une trilogie qui s'annonçait quasi-parfaite. J'ai extrêmement aimé le premier, j'ai trouvé que le deuxième était...

le 30 janv. 2011

14 j'aime

4

Du même critique

658
Gr3nouille2010
9

Critique de 658 par Gr3nouille2010

David Gurney est un flic à la retraite depuis peu. Mais lorsque son ami, Mark Mellery, sollicite son aide parce qu'il reçoit des courriers & des appels téléphoniques inquiétants, il n'hésite pas une...

le 20 juil. 2012

Night School, tome 1
Gr3nouille2010
10

Critique de Night School, tome 1 par Gr3nouille2010

Plus rien ne va dans la vie d'Allie depuis que son frère a disparu.. Elle enchaîne les infractions mais lorsqu'elle se fait arrêter pour la énième fois, ses parents décident de la mettre dans un...

le 20 juil. 2012

La Sélection
Gr3nouille2010
6

Critique de La Sélection par Gr3nouille2010

America Singer vit dans un monde régit par les castes. Seul son niveau de caste compte pour travailler, étudier, se marier.. vivre. Elle a la chance de faire partie de la caste cinq, pas la meilleure...

le 20 juil. 2012