La Sirène
7.2
La Sirène

livre de Camilla Läckberg (2008)

Un homme a disparu depuis trois mois sans laisser de traces. Sa femme vient se renseigner chaque semaine au poste de police. Malgré l’enquête, Patrik se sent démuni car il ne peut rien lui annoncer.
Christian publie son premier roman, La Sirène. Un succès dès sa sortie mais il doit accomplir la promotion, rendue difficile par son caractère ombrageux et surtout des lettres de menaces qu’il reçoit depuis l’écriture de ce roman. Erica, qui l’a aidé, en a récupéré une et l’a montrée à Patrik.
Le corps de l’homme est retrouvé dans la glace. Mais pour le moment, on ne sait pas s’il a été assassiné et pourquoi.
Les menaces s’intensifient mais qui est derrière tout ça, surtout que deux autres hommes reçoivent des lettres. Etant donné qu’ils sont amis avec le défunt et avec Christian, la police pense que c’est lié. Mais il faut le prouver.
C’est le deuxième roman de Camilla Läckberg que je lis. J’ai les deux premiers qui m’attendent, que l’homme a déjà lu.
Je vais être très claire concernant l’auteur et ce roman. Seules les trois dernières pages du roman vont me pousser à acheter le prochain. Je ne dévoile pas la fin mais on va vouloir savoir ce qui arrive aux personnages principaux.
Dans la Sirène, je n’ai pas aimé ce que j’ai déjà trouvé dans le premier roman. Des retours en arrière qui concernent des enfants qui ont vécu la mort de proches et qui ont été accueillis par une famille, et en particulier une femme. La femme joue un rôle très important dans les romans de Camilla Läckberg. La femme qui, au lieu d’être une mère, fait du mal aux enfants, les siens ou pas. Mais il y a aussi la femme, comme Erica qui est déjà maman et qui dans ce roman attend des jumeaux. Mais on apprend que l’après-naissance de son aînée a été très difficile. Ce qui peut arriver à toutes les mamans qui connaissent le baby-blues et qui ont l’impression de ne pas faire ce qu’il faut pour leur bébé?
Ensuite, concernant l’enquête. C’est long, très long. Aucun indice ne permet de découvrir qui est en définitive tout ça. Pour cela, il faudra attendre les dernières pages et la mise en commun des informations glanées par Erica et Patrick pour qu’ils arrivent à comprendre ce qui s’est réellement passé dans la vie de Christian et pourquoi il en arrive là.
La Sirène est une histoire de vengeance. Mais ce n’est pas tout. Elle permet de se rendre compte qu’un enfant, lorsqu’un enfant vit la mort de sa mère sans s’en rendre compte, reporte sur la femme qui l’accueille tout l’amour dont il a besoin. Il veut tout faire pour se faire aimer. Mais cela ne fonctionne pas à tous les coups, malheureusement, surtout lorsqu’un autre enfant fait son apparition. On se rend compte également que les problèmes psychologiques peuvent être héréditaires. S’ils ne sont pas soignés, ils empirent et changent la personne. Mais comment peut faire cet enfant qui grandit, qui est devenu bourreau et dont la victime l’encense ?
L’enquête nous montre également que les gens, malgré tout, essaient de cacher la vérité. Ils savent qu’ils devront faire face à leur passé mais pour cela, la mort est attendue. Ou alors, ils préfèrent la fuite. Mais la fuite cache également autre chose.
Même si la trame du roman est la même que le premier que j’ai lu, on ne le lâche certainement pas car on veut en définitive savoir ce qui est arrivé à cet enfant et donc à l’adulte qu’il est devenu. La menace est là, elle est latente et prête à bondir à tout instant. Tous se sentent vulnérables, menacés, mal dans leur peau, harcelés.
J’aime également les relations entre tous les personnages, Patrik et son équipe du commissariat, Patrick et Erica, Erica et sa soeur. On a également la femme belle, qui se croit supérieure aux autres et son mari qui ne fait aucune vague mais qui tentera de révéler une partie de la vérité pour se dédouaner. Il y a de nombreux personnages et une relation de couple n’est jamais définie à l’avance, surtout lorsqu’on a honte d’un élément du passé. Les relations sont difficiles également lorsque l’un aime l’autre et que ce n’est pas réciproque. On veut le changer, on veut y croire mais on sait que c’est voué à l’échec.
Et puis, il y a également le fait de vivre dans un petit village où pratiquement tout le monde se connait et où chacun parle sans connaître toutes les données.
Angélita
5
Écrit par

Créée

le 12 janv. 2013

Critique lue 992 fois

Angélita

Écrit par

Critique lue 992 fois

D'autres avis sur La Sirène

La Sirène
SteFi
7

Un bon roman, mais pas le meilleur de Lackberg

Ce sixième tome est parfaitement bien ficelé. Commencé un soir je n'ai pu m’empêcher de faire l'impasse sur le sommeil pour connaitre le dénouement final. Seul bémol à mon sens la fin, qui est en...

le 24 juil. 2012

3 j'aime

La Sirène
Carole_Barbier
6

Je me lasse...

Je me lasse .... du schéma des bouquins de Camilla Läckberg. Des enquêtes croisées présent-passé où l'on trouve les réponses dans le passé des personnages sans pour autant qu'ils soient nommés...

le 29 avr. 2014

2 j'aime

La Sirène
Shimamoto-Cha
9

Critique de La Sirène par Shimamoto-Cha

Sans conteste le meilleur tome jusqu'à présent! Suite à la disparition d'un homme, on apprend également que Christian, le bibliothécaire qui vient tout juste de publier son premier livre "La sirène",...

le 25 nov. 2013

2 j'aime

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1