La stratégie Ender c'est avant tout un bouquin que je n'aurais probablement jamais acheté sans ce site car, mesdames et messieurs, le profane en matière de science fiction peut présumer l'ouvrage bien peu attrayant !

Il est desservi, en premier lieu, par une couverture française kitchissime (type jaquette de jeu pour un mauvais wargame des années 80) mais bon au vu des merdes pondues chaque année pour de grand auteurs type Asimov, K. Dick, Simmons, ou encore Lovecraft (régulièrement classé en S.F. !) je me dis que le challenge actuel pour les éditeurs français consiste à tenter d'exprimer le plus clairement son mépris pour le genre en gratifiant les ouvrages des immondices les plus clichés possible en guise de couverture.
Le quatrième de couverture est trompeur également, un gamin de six ans bla bla bla... sauver l'univers, je me suis revu lire le pitch des animés mécha où des enfants systématiquement pré-pubères sont toujours les seuls à combattre la terrible menace apocalyptique venue d'ailleurs.
Seulement voilà, quelques avis d'éclaireurs, une note moyenne élevée sur Sens Critique ont piqué ma curiosité, puis bon, il traînait, tristement abandonné, noyé dans une pile de livres d'occasion chez mon bouquiniste, je l'ai donc pris.

Eh bien quelle surprise !

L'histoire se déroule sur plusieurs années, donc Ender grandit, son parcours est décrit de la petite enfance à l'adolescence venant adoucir ainsi le cliché de "l'enfant messie" . Les lieux d'apprentissages traversés, les personnages croisés, les liens d'autorité d'amitié et d'inimité sont retranscris avec talent, de manière particulièrement crédible.
Mais le voyage le plus passionnant est celui dans l'esprit même d'Ender via ses pensées, ses rêves, son inconscient (dont une astuce narrative nous permet de prendre conscience en même temps que l'intéressé). C'est en somme un voyage initiatique qui nous est proposé, un rite de passage à l'âge adulte terrible et prématuré pour un enfant doté d'une intelligence extraordinaire.
La science fiction fait souvent office de toile de fond, de prétexte à la situation, et l'auteur ne tombe pas (trop) dans le piège de l'escalade des technologies avancées sorties de nulle part. D'autre part la situation géo-stratégique sur terre est habilement évoqué dans quelques chapitres consacrés, respirations dans le récit de l'évolution d'Ender incarnées par les destins de son frère et de sa soeur.
Ayant lu quelque part que le livre avait été mis au programme de certaines écoles militaires américaines, et ne sachant si l'information est véridique, je confesse être pour ma part un peu passé à coté des aspects tactiques et stratégiques des combats.

Mais en définitive appuyer sur ce point de détail serait de l'ergotage futile au regard de la puissance globale du livre qui entre directement dans mon panthéon des bouquins du genre.
trashguy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs livres de science-fiction et Les meilleurs livres avec un twist final

le 1 mai 2012

D'autres avis sur La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1

Le Rocher de Tanios

Conte d'Orient.

Énième preuve de l'extraordinaire talent de son auteur, ce roman érudit mêle avec aisance personnages fictifs et contexte réaliste et plonge le lecteur en plein XIXe siècle au coeur des montagnes du...

le 22 mars 2014

Rounds

Critique de Rounds par trashguy

Décidemment Kieran Hebden est un touche-à-tout de talent. Menant de front son statut de guitariste dans le très expérimental "Fridge" et la sortie d'albums electro en solo, voire en partenariat avec...

le 21 déc. 2011

World War Z

Invasion politique? (Spoil)

La lecture des critiques déjà publiées sur le site soulève les qualités (constat géopolitique et géostratégique original, morcellement de la narration...) et les défauts de l'oeuvre (pauvreté du...

le 6 févr. 2012