{Cinquième édition}

"Il n'y avait rien. Il y eut Pong et rien ne fut plus jamais plus comme avant"

La Saga des Jeux Vidéo de Daniel Ichbiah est un recueil de nouvelles, construit de manière chronologique: la première se passe en 1958, la dernière se passe en 2011. Je dis dernière, ce n'est que momentané, car viendra le jour où l'on devra compléter cette saga d'une nouvelle histoire.
Oui, ce livre est un recueil qui restera à jamais inachevé, toujours dans l'attente d'une prochaine épopée à raconter, une épopée sur ce qu'est le jeu vidéo. Laissez-moi vous décrire ce bijou.

Chaque nouvelle raconte la création d'un quelque chose qui touchera des milliers, que dis-je, des millions de gens sur cette planète, et ce quelque chose, c'est un jeu. Un jeu, fait avec des moyens électroniques, du codage, des graphismes, de la vidéo, un jeu vidéo. Ichbiah nous relate dans cette saga, chapitres après chapitres, la création de ces jeux qui ont tout d'abord amorcé le mouvement, puis l'ont transformé, l'ont étendu, à tel point que le jeu vidéo, c'est sur toute la planète qu'il est présent aujourd'hui.
" "Je n'ai pas inventé les jeux vidéo. Je suis juste le type qui a vu cela dans les laboratoires informatiques et qui s'est dit : mon Dieu, les gens normaux devraient aimer cela aussi !" Ainsi s'exprime Nolan Bushnell, l'homme par qui tout a commencé".
Nolan Bushnell a créé Pong et a donc amorcé le mouvement. Mouvement qui s'étendra par la suite.
Passant par le légendaire Mario, de Shigeru Miyamoto, le Tetris d'Alexey Pajitnov, ou bien Alone in the Dark, Myst, Doom, Tomb Raider, les Pokemon, les Sims, la Saga des Jeux Vidéo nous offre une trentaine de chapitres sur différents jeux, qui ont tous apporté leur quelque chose à l'univers des jeux vidéos.

Très bien rempli à l'aide d'un nombre gargantuesque d'interviews de la part de l'auteur envers tous ces créateurs, ces épopées, petites histoires de créations sont contées dans le détail et d'une très belle manière grâce au talent d'écrivain de l'auteur/
Suivant parfaitement la chronologie des avancées technologiques, ainsi que la montée en puissance des entreprises, ou bien au contraire, leur chute, Daniel Ichbiah nous montre bien le combat acharné des grands de la consoles, en passant par l'avancée phénoménale de Nintendo devant Sega, qui s'est incliné réellement lors de l'apparition de Sony et de la Playstation sur le marché, puis faisant un tour du côté de Microsoft et sa Xbox, on voit tout au long du bouquin la lutte entre ces géants.

On y trouve aussi les avancées technologiques qui sont relatées petit à petit avec les jeux comme preuves à l'appui, la 3D avec Alone in the Dark, le online avec Ultima Online et aussi World of Warcraft, les échanges avec Pokemon, mais aussi la recherche d'un nouveau public en augmentant la jouabilité, par exemple avec la Wii de Nintendo ou même la Kinect de Microsoft, et enfin les nouveaux horizons avec l'apparition du marché sur Iphone et sur les jeux sur internet: Farmville de Zynga.

En parallèle avec ces avancées, tout au long du livre, on suit la carrière d'un homme, Philippe Ulrich, un français qui s'est retrouvé presque sans le vouloir dans le monde du jeu, et comment il l'a vécu.

Tout cela, réuni dans cette 5ième édition de la Saga des Jeux Vidéo, un beau livre très bien écrit que je conseille à tous ceux qui s'intéressent, de près ou de loin au domaine du jeu, car, en plus d'être fait d'histoires passionnantes, c'est un concentré d'informations et d'anecdotes qui en surprendront plus d'un.

le 23 juil. 2012

Modifiée

le 23 juil. 2012

D'autres avis sur La Saga des jeux vidéo

wylios

#Le saviez vous ?

Enfin après 500 pages, j'ai finis cette " SAGA " des jeux vidéos, soulagement et joie se sont déversé sur moi à lecture des dernières lignes. Tout partait dans le meilleur des mondes, les premiers...

le 21 avr. 2015

L-AmeRickain

Epatant !

Un livre ennivrant et captivant, où -pour peu que l'on ait baigné dedans- chaque histoire nous délivre une nouvelle version éclairée et documentée d'évenements fondamentaux de l'histoire du JV. Si...

le 10 oct. 2011

jordan_darocha

Critique de La Saga des jeux vidéo par Jordan Da Rocha

Énorme travail de Daniel Ichbiah, peut-être plus romancier que spécialiste jeu vidéo, mais justement, c'est ce qu'il manquait peut-être à cette belle histoire. Nous avons donc ici un roman (et oui)...

le 22 oct. 2010

Ghost Trick : Détective fantôme
Jonrod

Ghost trick : Du grand art !

Pfoualala je viens à l'instant de terminer ce jeu, que j'ai envie d'écrire une critique dessus ! C'est un grand choc pour moi ce jeu, je crois que je n'ai jamais fini un jeu aussi vite ! (en 3...

le 31 mai 2011