J'avais vu ce livre sur sens critique et l'avais mis dans mes envies. Un titre drôle, des bonnes critiques (et des moins bonnes) avec une note supérieur à 7, une histoire qui me disait bien.
Au détour d'une petite brocante je le trouve et l'achète immédiatement. Je me pose le soir même pour le lire. Un roman épistolaire ? Bien, ça me manquait. j'ai vu que certains pensaient que les romans épistolaires étaient bon pour ceux qui n'avaient pas d'imagination je ne suis pas de cette avis et j’apprécie ce genre de lecture. Pour moi il faut de l'imagination pour écrire foule de lettre et faire tenir une histoire, pour la faire comprendre au lecteur ainsi que tout son déroulement.
Première pages, j'ai du mal a fixer tout les personnages mais bien vite on s'y retrouve. La première partie m'a ravie, un peu roman historique,des histoires de vie avec une pointe d'humour parfois, d'autre touchante, d'autre surprenante, avec des personnes, pour certain qu'on apprécie vite. Bien que je trouve le nom de Juliet un peu niais, on aime bien cette femme qui se passionne pour une petite île qui as survécu à la guerre et ce cercle, pour qui la lecture est devenue un moyen de se libérer quelques instants de la guerre. Magnifique images de ce que la lectures peut représenter.

Mais partie deux avec Mark qui démarque dans ce petit village, le meilleur amis gay, Juliett qui tombe petit à petit amoureuse du fermier, breffff .... j'ai trouvé cette partie BEAUCOUP moins intéressante que la première. (En plus il me manquais une page et j'ai une grosse erreur d'éditions dans mon livres puisque le passage de la page 320 à 350 y sont deux fois ce qui m'a un peu énervé durant ma lecture) J'ai trouvé ce passage beaucoup moins bien approfondie, un peu niais. Comment ça à la fin elle finit avec le fermier ????? Nonnnnn je m'y attendais pas, L'adoption de la petite ..... ha bah non plus ......qu'elle reste vivre la bas .... Bref bien qu'on se soit attaché aux personnages la deuxième partie est beaucoup moins porté sur ce petit cercle et plus sur l'évolution de la vie de Juliett. Pour certains cela est bien moi pas, ok il fallait bien qu'il y est une histoire mais je trouve que le cercle passe vite en deuxième (voir troisième) position.

Bref trop prévisible à la fin, alors autant j'adore me spoiler autant les fins TROP prévisible ça à tendance à m'ennuyer. J'ai passer un moment sympa avec ce livre mais pas exceptionnel.
Alors voila si j'avais pu noter la première partie j'aurai mi un 8 ... la deuxième un 5 ... et comme c'est on reste sur sa faim j'ai mis un 6. (au début je lui avais mis 8 car j'ai vraiment apprécier le début et le milieu mais je me suis ravisé après ....)
Ruru_Panda
6
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2013

Critique lue 234 fois

Ruru Panda

Écrit par

Critique lue 234 fois

D'autres avis sur Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Eggdoll
5

Un roman simpl... iste ? (Avertissement au lecteur : une bonne dose d'ironie dans cette critique)

Soyons clairs : j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire Le Cercle littéraire... (précisons au passage que la traduction française du titre original est une aberration). C'est certainement ce qu'on...

le 17 juil. 2013

27 j'aime

5

Du même critique

Embrassez-moi
Ruru_Panda
8

comme une première fois

On s'avance doucement vers ce livre comme un nouvel amant, que nous réserve-t-il ? Une explosion de douceur, de violence, de sentiment ou une déception ennuyante ? Au début c'est confus, on bafouille...

le 2 juin 2014

2 j'aime

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Ruru_Panda
5

Le destin m'avais prévenu

On aurait dit que le destin n'avais pas envie que je le voie : Plusieurs fois j'ai organisé des sortie pour le voir depuis sa sortie toutes annulé pour x ou y raisons. Mais j'insiste, je VEUX LE...

le 27 déc. 2013

2 j'aime

Insaisissables
Ruru_Panda
8

Critique de Insaisissables par Ruru Panda

moi j'ai trouver ce film est vraiment génial, un très bon film bien agencé et laisse le mystère jusqu’à la fin. J'ai trouver l'histoire génial en soi. l'intrigue est époustouflante. Ce film n'est pas...

le 11 sept. 2013

1 j'aime