J’avais remarqué ce livre au titre étrange et j’ai donc décidé de lire sans avoir aucune idée de le lire. Malgré la couverture plutôt claire, j’ai été surprise de voir que c’était un roman épistolaire, un peu déçue vu que je n’affectionne pas particulièrement ce style…

J’ai donc commencé ma lecture, sans aucun a priori (j’ai vu ensuite sur Babelio qu’il y avait déjà plus de 500 critiques!).

Juliet est un auteur qui a publié une chronique durant la seconde guerre mondiale et son livre a été publié. Mais elle est en panne d’inspiration jusqu’à ce qu’elle reçoive la lettre d’un homme qui a trouvé l’un de ses livres et lui demande des renseignements sur l’auteur. De fil en aiguille, elle découvre le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernsey. Celui-ci a été fondé par hasard, sous l’occupation et Juliet fait connaissance de ses membres grâce aux échanges de lettres. Seule Elizabeth manque à l’appel et Juliet apprend qu’elle a été envoyée dans un camp.

Juliet décide donc de rencontrer les membres de ce club littéraire.

J’ai bien aimé cette lecture, on découvre une autre facette de la grande guerre avec l’occupation allemande dans les îles anglaises. Les scènes cruelles sont décrites sans pathos et sont contre-balancées par des scènes beaucoup plus « mignonnes ». Les personnages sont assez manichéens, mais l’histoire est sympathique, la dimension historique apporte réellement quelque chose, même si la fin est assez évidente.

La lecture se fait donc toute seule et je me suis laissée entraînée même si les thèmes abordés et la façon de les traiter n’étaient pas ce que j’affectionne théoriquement. Sachant de quoi parlait le livre et que c’était un roman épistolaire, je ne l’aurais sûrement pas lu, ce qui aurait été dommage. Certes, j’ai trouvé que certaines réactions des personnages n’étaient parfois pas très réalistes (Elizabeth n’a pas un comportement très maternel en situation de crise, mais passons), mais le fait d’avoir des voix multiples pour raconter ce récit est sympathique.

Si vous ne l’avez pas encore lu, si personne ne vous en a dégoûté à force de trop vous en parler, et que vous avez envie d’un petit roman qui change (en tout cas, grâce à la période décrite et les points de vue inhabituels pour moi, ce fut le cas), je vous le conseille !
Kissed-by-fire
8
Écrit par

Créée

le 28 févr. 2015

Critique lue 167 fois

Kissed-by-fire

Écrit par

Critique lue 167 fois

D'autres avis sur Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Eggdoll
5

Un roman simpl... iste ? (Avertissement au lecteur : une bonne dose d'ironie dans cette critique)

Soyons clairs : j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire Le Cercle littéraire... (précisons au passage que la traduction française du titre original est une aberration). C'est certainement ce qu'on...

le 17 juil. 2013

27 j'aime

5

Du même critique

Zoo
Kissed-by-fire
8

Et si les animaux se rebellaient contre les hommes ?

Zoo est une tirée d’un livre éponyme, de James Patterson. Si le pitch de départ est identique, la série est librement adaptée du livre, avec autorisation de l’auteur. Les personnages de Mitch et...

le 18 nov. 2015

10 j'aime

2

Cessez d'être gentil, soyez vrai
Kissed-by-fire
7

Critique de Cessez d'être gentil, soyez vrai par Kissed-by-fire

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais c’est de retour de formation où sa lecture m’a été très vivement recommandé que j’ai finalement décidé de le lire. Ce qui m’a pris moins de 2h dans...

le 25 avr. 2017

8 j'aime

1

Riquet à la houppe
Kissed-by-fire
7

Critique de Riquet à la houppe par Kissed-by-fire

Depuis que je suis libraire, je lis toujours le dernier Nothomb pour savoir quoi en penser, d’autant plus qu’en une pause repas, je l’ai terminé. Celui-ci avait en plus eu le mérite de m’attirer...

le 18 sept. 2016

8 j'aime

3