Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates par RepubliqueLivres

Ce livre avait suscité ma curiosité lors de sa sortie surtout à cause de son titre original. Grâce à mon nouveau partenariat avec les éditions Audiolib, j’ai pu le découvrir et je ne regrette absolument pas cette première expérience du livre audio.

Ce roman est entièrement constitué de lettres entre Juliet, l’héroïne de ce roman. C’est une jeune écrivaine en manque d’inspiration qui un jour reçoit une lettre de Dawsey, un habitant de Guernesey, une île anglo-normande. Il lui écrit parce qu’il a acquis un de ses livres et qu’il a beaucoup aimé et donc lui écrit pour lui en parler. En même temps dans cette lettre, il lui révèle l’existence de ce cercle littéraire au nom si étrange.

Ce roman c’est donc la correspondance entre Juliet et les habitants de Guernesey mais aussi avec ses amis. Au fil de la correspondance, une amitié s’installe entre Juliet et Dawsey, Amelia ou encore Susan.

Mais ce roman se déroule quelques mois après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Dans les lettres, les habitants de Guernesey évoque ces tristes moments parce que ces îles ont été occupées par les allemands. Ils racontent combien ils ont été livré à eux même par Londres et combien leurs vies a été difficile.

C’est ce sont des passages assez durs qui nous sont évoqués et encore plus quand on apprend ce qui est arrivé à Elizabeth déportée au camp de Ravensbrück. Ce personnage est l’autre personnage central de cette histoire, pourtant jamais elle ne correspond avec Juliet. Ce personnage est admirable pour tout ce qu’elle a fait pour protéger ses proches.

Il y a énormément de personnages dans ce roman donc inutile de tous les évoqués l’un après l’autre. Juliet, c’est une femme attachante avec un fort sens de l’humour. J’ai aimé suivre aussi sa vie plus privée bien qu’il n’y ai pas de romance dans ce roman. Les autres personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Le fait qu’il y ai plusieurs lecteurs dans ce livre audio nous aident à bien identifier tous les personnages.

Ce roman alterne les moments durs et ceux plus joyeux notamment ceux où la littérature est présente. C’est aussi un roman où on voit l’occupation sur une terre anglaise, et où on voit très bien que les allemands ne sont pas forcément les méchants de l’histoire.

Je dois dire que la fin est très simple et pas très recherchée mais pourtant je me suis laissée surprendre par elle. Je n’ai rien vu venir, j’ai peut-être décroché à un moment clé de mon écoute.

J’ai passé un bon moment en compagnie de Juliet et des autres personnages. C’est un roman à découvrir et pas seulement par les fans de lectures historiques.

le 30 mars 2016

D'autres avis sur Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Eggdoll

Un roman simpl... iste ? (Avertissement au lecteur : une bonne dose d'ironie dans cette critique)

Soyons clairs : j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire Le Cercle littéraire... (précisons au passage que la traduction française du titre original est une aberration). C'est certainement ce qu'on...

le 17 juil. 2013

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

Il était une lettre

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

Songe à la douceur

Critique de Songe à la douceur par RepubliqueLivres

J’ai beaucoup aimé les deux livres précédent de l’auteur : Comme des images et Les petites reines. Je me suis donc jeter sur ce livre dès que je l’ai eu dans mes mains, deux mois avant sa...

le 4 sept. 2016